Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon ben ça y est, après avoir acquis mes oculaires, je me lance dans le changement de mon Crayford d'origine sur mon Orion XX14 (celui d'origine me semble correct mais un peu léger et pas super précis).

J'ai un budget autour des 350€, je ne fais pas de bino (pour l'instant mais ce sera peut-être une prochaine étape) et mes oculaires sont des Pentax XW.

Voilà pour les données d'entrée, maintenant je cherche des conseils sur le Crayford qui irait bien sachant que j'ai tenté de Baader Steeltrack mais qu'il y a incompatibilité de perçage avec les trous d'origine:?: (les nouveau auraient été trop proches des existant d'où fragilisation du tambour) et que niveau bricolage, je suis un crack (oui, oui, je craque très vite face a une perceuse ou un tournevis).

Je recherche donc un bon Crayford avec un minimum d'adaptation a effectuer sur mon gros engin que j'aime tant!:wub:

Voili, voilou, que me conseilleriez-vous et certains d'entre vous ont-ils déjà changé ce Crayford d'origine (celui avec microfuseur 1/10ème)?

Merci d'avance

Posté

Bonjour

Il faudrait en trouver un avec les trous au même endroit. Comme ça pas de bricole a faire.

Suivant la mise au point avec tes oculaires , il faudrait en prendre un avec une course

assez longue peut être...

EX . Chez starlight ils en font avec des courses de 38 mm, 51 mm et 63 mm.

JM

Posté

Bonjour

j'ai le même engin ,enfin presque, le mien viens d'un vide grenier:)

et mon Crayford avait quelques soucis (du jeu et aucun maintien ) plus j'approchais mon œil plus il reculait...donc démontage,histoire de comprendre, et la je me rend compte que le plat (partie en contact avec la barre d'entrainement) et bien n'est pas vraiment plat ,le contact ne se fait que sur les bords.

j'ai juste du limer un peu pour retrouver une accroche suffisante(voir la photo)

et ne pas hésiter a démonter la platine sous les molettes ,cela permet de se rendre compte facilement du rôle de chaque vis,(maintien,serrage,réglage)23154-1402512164.jpg

bon ciel a toi

Posté

Merci a vous pour ces réponses, mais :

En fait je ne pense pas avoir de problème de réglages, je pense que tout fonctionne bien mais j'ai donc pu tester un Steeltrack (non monté, simplement en le faisant coulisser et en comparant avec l'orion démonté également) et même si l'Orion est bien, c'est certain qu'il y a une vraie différence de gamme! J'ai lu également pas mal de post sur le sujet des Crayford et si je ne me suis pas trompé, les recommandations générales me confortent dans l'idée de faire évoluer mon matériel.

Malheureusement, beaucoup de post très instructifs demeurent "généraux" et je n'ai pas réussis à trouver les infos spécifiques pour mon cas (adaptation vraiment pas évidente car perçage et platine de support spécifiques).

Je mettrai demain quelques photos dans l'espoir que d'autres auront pu résoudre cette difficulté d'adaptation (sans débourser des milliers d'euros) car je crois bien qu'Orion a monté là certes du matériel valable mais vraiment pas étudier pour une évolution (marketing????).

Quoiqu'il en soit, merci encore pour vos réponses.

Posté

Si ça doit aller sans changements:

Moonlite offre un kit avec une plaque avec des trous pour à peu près tous les télescopes du commerce. En plus, il savent exactement de quoi il parlent: si tu leur dit "j'ai le télescope XYZ, et les trous sont à distance ABC", ils vont te dire exactement quel trous utiliser.

http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=UNI-KIT

Posté

Merci pour l'info, je vais continuer à étudier la question et ferai un retour une fois mon pbm résolu, je ne dois tout de même pas être le seul dans ce cas :b:

Posté
Merci pour l'info, je vais continuer à étudier la question et ferai un retour une fois mon pbm résolu, je ne dois tout de même pas être le seul dans ce cas :b:

Salut

Je possède un XX14i depuis 1an 1/2, et a ce jour je n' ai pas constaté de défaut sur le po, le coulissement est sans jeu et précis, le maintien des oculaires ne pose pas de problème ( le plus lourd étant un 24mm 82° de 665g vérifié sur la balance de cuisine ), r a s pour moi pour l' instant ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.