Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Hier c'est tout juste si je ne faisais pas mes adieux, non pas à vous (vous aurez à me supporter encore un peu ;)) mais à Saturne (voir mon post ici). C'était sans compter sur le petit miracle de ce début de soirée du 12 juin. Comme poussé par une intuition je n'avais pas rangé tout mon matos la nuit d'avant, et j'avais laissé le C8 en station ... en fait d'intuition, je m'étais dit que comme la nuit suivante allait être claire, autant tout laisser en place, ça me fera gagner du temps ... La flemme a parfois du bon : seeing et transparence quasi parfaits sur Paris au moment de la fin du crépuscule civil ! Une soirée comme il n'y en a que 2 ou 3 par an ! Adieu Brésil - Croatie, mais ce fut pour la bonne cause.

Saturne, le 12/06/2014 à 20:53 UTC (on devine la forme de l'hexagone) :

sat02_20140612-205240199UTC_superbe_g3_ap15_finale_zpsa44c855a.png

Setup : C8, barlow Zeiss x2, PLA-Mx avec filtre rouge 23A ... et toujours pas d'ADC

Acquisition : 5000 images - ExpTime : 50ms (20 fps) - Gain : 591 (58%)

Traitement : 2000 images stackées sur 5000 avec AS!2, linked wavelets sous R6

EDIT : comme préconisé à juste titre par Yves (Bison) un peu plus bas, je remets ici une version traitée plus soft :

sat02_20140612-205240199UTC_superbe_g3_ap15_soft_zpsa2a17383.png

J'ai continué mes acquisitions pendant une petite heure sous des conditions très stables, en faisant varier le temps d'exposition et le gain tout en laissant le bord droit de l'histogramme à 60%. Voici le résultat dans une petite animation :

comparatif_exptime_gain_zps246605ac.gif

Tous les traitements sont identiques sous AS!2 avec 1500 images stackées sur 5000, et les mêmes réglages d'ondelettes sous RegiStax 6 :

* linked wavelets, curseur 1 à 48.0

* sharpen à 0.115

* denoise à 0.15

Conclusion : quand les conditions sont vraiment bonnes, avec la PLA-Mx on peut diminuer le temps d'exposition et augmenter le gain sans problème jusqu'à environ 800 / 1024. Au delà le bruit devient trop important et nuit franchement à la qualité de l'image au dessus de 900.

Je posterai plus tard un autre comparatif, basé lui sur le nombre d'images stackées et cherchant à savoir jusqu'où il est possible de pousser les curseurs sans altérer l'image ... à suivre donc.

Pour terminer la soirée (et ce petit CROA !) j'ai fait du visuel avant que Saturne ne passe derrière les immeubles. J'avais rarement vu Saturne aussi nette et pratiquement sans turbulence !!! A l'Hyperion 13, la division de Cassini était visible sur tout son pourtour, je crois bien que c'est la première fois que je la voyais entièrement comme cela. La délimitation bande claire / bande sombre du globe qu'on voit sur mes images ci-dessus était parfaitement visible. Le tout accompagné du ballet d'au moins 4 satellites (peut-être 5) ... Quel spectacle :wub:. Amis astro-photographes, il ne faut pas oublier de faire du visuel de temps en temps, je vous assure que ça fait vraiment du bien :D

Modifié par ricounet
Posté

Je confirme sur la région ouest, j'ai eu une saturne exceptionnelle !

Caché de la lune derrière un mur je suis resté scotché jusqu'à 2h cette nuit,

En 8mm un régal, j'ai même pu pousser le c8 au maximum avec un 13 mm + barlow*3, le rendu était correct.

En visuel je l'avais presque aussi fine et précise que sur ta photo, très jolie d'ailleurs!

Posté

ah bah tu vois, tu t'es fait avoir à ton propre jeu en disant que c'était la dernière ... et bah non :p

et fort heureusement car cette "dernière" version de Saturne que tu nous proposes est MAGNIFIQUE !

et meilleure que la précédente, bien plus fine et détaillée Bravo Eric !

merci aussi pour les détails chiffrés pour réaliser cette acquisition, ça devrait aider pas mal d'astrams qui débutent avec ce genre de caméra :rolleyes:

Posté

Superbe Eric, elle est magnifique ta saturne !!

De beaux détails et un traitement doux.

Je vous vois souvent toi et William évoquer l'histogramme.

Vous faites votre film en fonction de lui ?

Vous utilisez quel logiciel pour ça ? Et quel intérêt d'avoir l'histogramme à 50 ou 60 %?

Merci je vais suivre attentivement ton post et les prochains ;)

Posté

Merci pour vos commentaires.

Valentin, le logiciel PLxCapture (fourni avec les caméras i-Nova) dispose de cet outil bien pratique. Pour les acquisitions avec ma chaîne optique, je le cale à 60-70% puis je fais varier le temps d'exposition et le gain (en sens inverse l'un de l'autre) en fonction des conditions :

- faible turbulence = on augmente le temps d'exposition et on diminue le gain = le framerate diminue (cela permet de mieux profiter des longs trous de turbulence avec bruit faible),

- plus forte turbulence = on diminue le temps d'exposition et on augmente le gain = le framerate augmente (cela permet de mieux profiter des courts trous de turbulence mais bruit plus fort).

Maintenant, question de me la péter un peu, une petite projection polaire faite avec WinJUPOS pour tenter de mieux voir l'hexagone ... bon, avec les yeux de la foi peut-être :

pole_nord_zpsdeb64d2a.png

Posté (modifié)
Merci pour cet éclaircissement Eric ! :D

Beaucoup utilisent FireCapture, tu en penses quoi de ce logiciel ?

Je ne l'utilise pas. exaxe m'a posé la question hier, je suis allé regarder sur le site de FireCapture mais apparemment la PLA-Mx n'est pas dans la liste des caméras compatibles ...

Modifié par ricounet
Posté

Bravo Eric !

Qu'en penses-tu, c'est une sacrée monté d'adrénaline quand tu vois que les images sont stables hein ! Superbe ta projection du globe !

Comme tu as pu me le dire, je ne vois pas d'artéfacts ou rebonds ?

Posté

Au moment d'imager, la turbulence devait être vraiment faible car je ne vois pas trop de différence entre les 10 Ms et 50 Ms !!! Sur le C14 c'est plus sensible, la différence se voit tout de suite...

Posté
Bravo Eric pour cette fabuleuse image que tu partage avec nous et qui me ravi tellement qu'elle est belle.

Franck

Merci Franck :blush:

Très belle image, fine et détaillée !

Merci delta14 !

Bravo Eric !

Qu'en penses-tu, c'est une sacrée monté d'adrénaline quand tu vois que les images sont stables hein ! Superbe ta projection du globe !

Comme tu as pu me le dire, je ne vois pas d'artéfacts ou rebonds ?

C'est sûr, l'adrénaline grimpe alors en flèche. On ne pense qu'à une seule chose : capturer le plus vite possible de peur que les conditions ne changent d'un moment à l'autre. Pour cette image, il faisait encore un peu jour, du coup la vérification de la collim' est passée à l'as :(, mais apparemment elle n'était pas si mal (sauf les rebonds du globe mais je ne suis même pas sûr qu'ils soient du à une légère décollimation). J'ai bataillé dur au post-traitement avec les niveaux pour les minimiser mais si tu zoomes fortement sur un écran de portable tu les verras ;)

Posté
Au moment d'imager, la turbulence devait être vraiment faible car je ne vois pas trop de différence entre les 10 Ms et 50 Ms !!! Sur le C14 c'est plus sensible, la différence se voit tout de suite...

Tu as raison, mais attention j'ai égalisé les histogrammes. Le but de cette modeste animation est de montrer la montée du bruit avec l'augmentation du gain. Comme tu me disais hier que tu poussais le gain à fond avec l'IDS, je te disais que de mon côté avec la PLA-Mx je ne pouvais pas le faire. C'était donc pour te montrer qu'à 10 ms et un gain à 976 (95%) chez moi le bruit est horrible !

Posté

A conditions exceptionnelles traitement exceptionnel...Arrête-moi si je me trompe mais j'ai l'impression que tu as tiré plus fort qu'à l'habitude sur les curseurs non ? Ceci dit le résultat est à la hauteur....D'aucuns devineraient même sur cette image la division de E...e :be:

Posté (modifié)
A conditions exceptionnelles traitement exceptionnel...Arrête-moi si je me trompe mais j'ai l'impression que tu as tiré plus fort qu'à l'habitude sur les curseurs non ? Ceci dit le résultat est à la hauteur....D'aucuns devineraient même sur cette image la division de E...e :be:

Effectivement Yves, j'y suis allé un peu fort car je me suis entêté à vouloir faire disparaître un put@ de rebond et faire ressortir l'hexagone. Puisque tu le demandes si gentiment, voici une version plus soft ;)

J'ai aussi mis cette version en EDIT de mon post #1 ... on voit ainsi mieux les différences.

Modifié par ricounet
Posté
Bonjour à tous,

Hier c'est tout juste si je ne faisais pas mes adieux, non pas à vous (vous aurez à me supporter encore un peu ;)) mais à Saturne (voir mon post ici). C'était sans compter sur le petit miracle de ce début de soirée du 12 juin. Comme poussé par une intuition je n'avais pas rangé tout mon matos la nuit d'avant, et j'avais laissé le C8 en station ... en fait d'intuition, je m'étais dit que comme la nuit suivante allait être claire, autant tout laisser en place, ça me fera gagner du temps ... La flemme a parfois du bon : seeing et transparence quasi parfaits sur Paris au moment de la fin du crépuscule civil ! Une soirée comme il n'y en a que 2 ou 3 par an ! Adieu Brésil - Croatie, mais ce fut pour la bonne cause.

Saturne, le 12/06/2014 à 20:53 UTC (on devine la forme de l'hexagone) :

sat02_20140612-205240199UTC_superbe_g3_ap15_finale_zpsa44c855a.png

Setup : C8, barlow Zeiss x2, PLA-Mx avec filtre rouge 23A ... et toujours pas d'ADC

Acquisition : 5000 images - ExpTime : 50ms (20 fps) - Gain : 591 (58%)

Traitement : 2000 images stackées sur 5000 avec AS!2, linked wavelets sous R6

EDIT : comme préconisé à juste titre par Yves (Bison) un peu plus bas, je remets ici une version traitée plus soft :

J'ai continué mes acquisitions pendant une petite heure sous des conditions très stables, en faisant varier le temps d'exposition et le gain tout en laissant le bord droit de l'histogramme à 60%. Voici le résultat dans une petite animation :

comparatif_exptime_gain_zps246605ac.gif

Tous les traitements sont identiques sous AS!2 avec 1500 images stackées sur 5000, et les mêmes réglages d'ondelettes sous RegiStax 6 :

* linked wavelets, curseur 1 à 48.0

* sharpen à 0.115

* denoise à 0.15

Conclusion : quand les conditions sont vraiment bonnes, avec la PLA-Mx on peut diminuer le temps d'exposition et augmenter le gain sans problème jusqu'à environ 800 / 1024. Au delà le bruit devient trop important et nuit franchement à la qualité de l'image au dessus de 900.

Je posterai plus tard un autre comparatif, basé lui sur le nombre d'images stackées et cherchant à savoir jusqu'où il est possible de pousser les curseurs sans altérer l'image ... à suivre donc.

Pour terminer la soirée (et ce petit CROA !) j'ai fait du visuel avant que Saturne ne passe derrière les immeubles. J'avais rarement vu Saturne aussi nette et pratiquement sans turbulence !!! A l'Hyperion 13, la division de Cassini était visible sur tout son pourtour, je crois bien que c'est la première fois que je la voyais entièrement comme cela. La délimitation bande claire / bande sombre du globe qu'on voit sur mes images ci-dessus était parfaitement visible. Le tout accompagné du ballet d'au moins 4 satellites (peut-être 5) ... Quel spectacle :wub:. Amis astro-photographes, il ne faut pas oublier de faire du visuel de temps en temps, je vous assure que ça fait vraiment du bien :D

Tu dits qu'il vaut mieux augmenter le gain et réduire le temps d'exposition. Mais l'augmentation du gain augmente la pixelisation, me trompe-je ? Ne peut-on pas sans changer le gain jouer sur la luminosité de l'image ?

Posté

@ Maxastro : tu as raison, le bruit est plus fort. L'augmentation du gain comme je l'explique n'a de sens qu'avec PlxCapture si l'on veut conserver le même histogramme car le problème avec ce logiciel c'est qu'on ne peut pas jouer sur la luminosité seule (y'a pas de curseur pour ça !). Le seul moyen est de jouer sur le temps d'exposition et le gain. Si tu ne touches pas au gain, le bord droit de l'histogramme va tomber et donc la luminosité également. C'est aussi une question de confort visuel lors de l'acquisition (je déteste ne rien voir !). De plus, j'ai remarqué un problème très bizarre : lorsque je laisse l'histo bas (gain faible), l'image brute issue d'AS!2 est cramée :?: Je ne comprends pas ce phénomène contre-intuitif (mais réel chez moi) et c'est pourquoi j'image toujours à 60-70% de l'histogramme. Si quelqu'un sait pourquoi cela se produit, j'aimerais bien en connaître l'explication ! Bug de PLxCapture ou d'AS!2 ???

Posté

Éric, c'est R6 qui corrige automatiquement l'intensité des sous expositions et qui fait trop bien son travail, il faut descendre la courbe supérieure du Gamma pour remettre cela a la normale ! J'ai tout le temps le même problème !

Posté
Éric, c'est R6 qui corrige automatiquement l'intensité des sous expositions et qui fait trop bien son travail, il faut descendre la courbe supérieure du Gamma pour remettre cela a la normale !

C'est pas automatique, il y a un message qui demande un truc du genre "stretch intensity ..." Yes/No mais que je réponde Oui ou Non, ça change pas grand chose :?:. Gamma dans R6 tu dis ? Mouais, faut que je teste ...

Posté

Bon, j'ai voulu tester un truc que j'avais en tête depuis un moment, j'attendais d'avoir une bonne acquisition pour ça. J'ai hésité de faire un nouveau post, mais ça n'en valait sans doute pas la peine.

Question : combien d'images doit-on stacker pour un résultat optimal ? Je suppose qu'on se pose tous la question et qu'on fait tous un peu pareil ... au pif (d'expérience serait un terme moins trivial ;))

Principe : à partir de la même acquisition, traiter sous R6 au mieux par ondelettes les brutes issues de l'empilement de 100, 200, 300, ..., x images.

Problème : le nombre de paramètres est élevé. Force des ondelettes, du sharpen, du denoise, ... entre autres. Le nombre de combinaisons est donc très élevé.

Méthodologie retenue : traiter par linked wavelets (on ne manipule qu'un curseur) les différentes brutes en fixant au départ le niveau "habituel" du sharpen et du denoise (qui dépend bien sûr de votre setup, y'a pas de recette miracle !)

Pour mon exemple, j'ai pris l'acquisition de mon image du post. L'analyse des images par AS!2 montre 75% d'images au-dessus des 50% de qualité. J'ai fait 20 brutes, de 100 à 2000 images empilées. Pour chaque brute, les valeurs des constantes sont :

* waveletscheme = linear

* wavelet filter = gaussian

Layer 1

* sharpen = 0.115

* denoise = 0.15

Je monte le curseur 1 en linked wavelets jusqu'à la limite supérieure acceptable du bruit (méthode assez empirique et criticable je vous l'accorde !). En fait je me sers du zoom x2 pour l'estimer.

Voici le résultat sous forme d'une animation des 20 images traitées :

comparaison_zpsa9c8a02f.gif

On voit nettement qu'il faut un minimum de 400-500 images mais après, le gain en qualité est extrêmement subtile.

Conclusion : il est inutile (mais je le répète, c'est "mon" setup), d'empiler énormément d'images lorsque le film est de bonne qualité.

Je renouvellerai ce test sur des films de moins bonne qualité ... j'ai ma petite idée sur le résultat, et vous ?

Posté
Salut Éric

Elle est super chouette cette Saturne. Bravo pour la prise et le traitement aux petits oignons.

Merci easybob08. Et bravo pour tes images (notamment lunaires) au 150 mm, c'est du haut niveau !

Posté

Ben voila...j'aime bien parfois avoir raison, même si je suis à cent lieues d'être capable de sortit une telle image !!!!! :be:

Effectivement Yves, j'y suis allé un peu fort car je me suis entêté à vouloir faire disparaître un put@ de rebond et faire ressortir l'hexagone. Puisque tu le demandes si gentiment, voici une version plus soft ;)

J'ai aussi mis cette version en EDIT de mon post #1 ... on voit ainsi mieux les différences.

Posté

Image avec un très beau piqué, je préfère aussi la version soft..Je pense que tu pouvais pas mieux faire..Comme quoi en effet il est presque jamais trop tard dans la saison. Bravo !

Stef

Posté

Merci les gars ! William et moi (à quelques kilomètres de distance) avons bien profité de cette excellente nuit. Nos conditions de shoots respectifs (lui et le bord droit de son balcon et moi et mes immeubles alentours) vont nous empêcher de continuer encore. Prochaines cibles pour moi : Jupiter et la Lune quand elle sera haute (donc pas tout de suite).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.