Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello les rêveurs d'étoiles :)

J'ai déjà mis un petit post dans le sujet collimation.

Mais voici un nouveau post un peu plus détaillé avec un titre bien "bricolage" :rolleyes:

J'ai donc testé hier la collimation du Flextube 300/1500 via le capuchon percé et la prise d'image avec l'iphone.

Pour être bien sûr du centrage on peut zoomer sur les photos (voir ci-dessous) et mesurer avec une règle si c'est bien concentrique.

Je trouve cette méthode géniale surtout pour les parties:

- alignement du porte-oculaire avec le secondaire

- alignement du secondaire avec le primaire.

Ensuite pour le réglage final du primaire, je termine soit en regardant directement et en faisant correspondre le trou du capuchon percé avec l'anneau du primaire, ou également avec le laser Hotech SCA auto-centrant qui est vraiment top une fois le secondaire bien aligné.

Voici les photos que j'obtiens:

alignement du secondaire avec le porte-oculaire

16105-1402998117.jpg

alignement final

16105-1402998155.jpg

Vous pensez quoi de cette méthode Mac Givré? nul? ou bonne?

"L'inventeur" de cette excellent méthode (enfin je la trouve excellente mais peut-être que je me trompe) est ici:

"http://www.youtube.com/watch?v=jcL37RJuVyQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par spy70
Posté

Pour l'inclinaison du primaire, tu as fait quoi?

La vidéo, c'est bien, mais collimater le secondaire avec le tube à l'horizontale:

:nono:

Et le primaire (en plus sur la tranche!) avec le retour d'un laser non barlowté: re-:nono:

Ta méthode oeilleton/oeillet est plus précise.

Posté

En fait je m'étais mal exprimé, je ne reprends pas sa méthode complète.

Seulement le fait de prendre la photo avec l'iphone.

Donc je mets le tube à 45° comme dans les autres méthodes.

Ce que je trouve vraiment super top

C'est le fait de prendre les photos avec l'iphone pour ensuite faire la mesure de la concentricité avec une règle.

Pour le laser, c'est un Hotech SCA. Normalement il est vraiment hyper bien aligné d'origine. C'est ce qu'on peut lire partout.

J'ai fait le test en le faisant tourner et le point ne se ballade pas sur le primaire.

Je n'ai pas encore de Powermate mais clair que le jour où je dispose de ceci, alors ça servira pour être encore plus juste.

Donc en fait ma question était:

Que pensez-vous de faire un alignement oeilleton/oeillet de façon connue (tube à 45°), tout en ajoutant le fait d'utiliser l'iphone pour faire des photos qui permettent de mesurer à la règle ensuite pour confirmer le tout?

Est-ce que certains d'entre-vous prennent des photos à travers l'oeilleton aussi pour mesurer à la règle le résultat de leur alignement?

Posté
Pour le laser, c'est un Hotech SCA. Normalement il est vraiment hyper bien aligné d'origine. C'est ce qu'on peut lire partout.

Hum...

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=&Board=reflectors&Number=6524401&Forum=f58&Words=hotech&Searchpage=0&Limit=25&Main=6523770&Search=true&where=bodysub&Name=&daterange=1&newerval=2&newertype=m&olderval=&oldertype=&bodyprev=#Post6524401

Enfin, si le tien est bien aligné et qu'il se met bien dans ton PO, tant mieux. Mais pour le prix, je préfère d'autres collimateurs.

Que pensez-vous de faire un alignement oeilleton/oeillet de façon connue (tube à 45°), tout en ajoutant le fait d'utiliser l'iphone pour faire des photos qui permettent de mesurer à la règle ensuite pour confirmer le tout?

Très sympa.

Est-ce que certains d'entre-vous prennent des photos à travers l'oeilleton aussi pour mesurer à la règle le résultat de leur alignement?

Vi, vi. Sur mon ancien Lukehurst:

619065-sight%20tube.jpg

Jason Khadder a l'air de passer tout son temps libre à faire ça, d'ailleurs ;-).

Posté

Perso j'ai un compas dans l'oeil, suffisamment précis (et ça ne fait pas mal).

Je pense qu'en prenant des photos, tu perds plus de temps à mettre le capteur de l'iphone exactement en face du trou et parfaitement perpendiculaire.

Toute autre position fausserait les mesures à la règle .

Patte.

Posté

Merci Sixela, Donc tu dégrossis aussi le travail via photo.

C'est beau cette mire rouge. C'est le Cheshire j'imagine.

Merci Syncopatte, c'est exactement le genre de commentaires que j'attendais.

Du coup, je vais faire attention à ce point.

Alarmclock, pas sûr...je crois que ce n'est qu'avec un iphone ;):D

J'aurai du mettre smartphone, effectivement ou tout autre gadget électronique avec un capteur assez petit pour réussir à prendre une photo à travers le trou de l'oeilleton.

Posté
Perso j'ai un compas dans l'oeil, suffisamment précis (et ça ne fait pas mal).

Je pense qu'en prenant des photos, tu perds plus de temps à mettre le capteur de l'iphone exactement en face du trou et parfaitement perpendiculaire.

On voit à l'image (au placement de ce qu'on voit dans le noir autour) si la caméra est bien centrée...Ça marche assez bien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.