Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je suis en train de m'équiper pour la photo. J'ai pour cela une Neq-5 motorisée et un SW 200/1000 (oui je sais ça fait juste). Je viens de profiter d'une bonne occasion (merci Steph) pour acquérir un USB autoguider pour faire de l'autoguidage avec ma Neq-5 (donc dans ce cas il faudrait une webcam au chercheur c'est bien ça ?) et arriver globalement à cette configuration.

Après avoir lu quelques sujets sur le forum, j'avoue ne pas être éclairé sur le choix d'une webcam ou d'un reflex.

D'après ce que j'ai compris, le reflex a plus de champ, mais pour le planétaire, la webcam serait le mieux. Cependant les webcam couleur peuvent coûter assez chez j'ai l'impression.

Est-ce que jusque là j'ai tout juste ? :?:

Ensuite, je pense plutôt faire du ciel profond. Je préfèrerais bien sûr avoir de la couleur, donc est-ce que le reflex serait plus adapté pour contrer le surcoût d'une cam couleur ? (j'ai vu un 450D défiltré à 200€ avec quelques accessoires). Et à ce sujet, combien faut-il compter pour une cam couleur pour l'astrophoto ?

Dans le cas d'un défiltré, je pense avoir compris qu'il ne servirait qu'à l'astro car il devient inopérant en photo classique (plus de couleur et plus d'autofocus), mais il semblerait que ça puisse être compensé par la "badérisation", est-ce exact ? Si oui peut-on rendre un défiltré totalement normal pour la photo traditionnelle ? Et combien ça coûte ? J'avoue qu'avoir un réflex juste pour l'astro fait mal au porte monnaie, mais bon, ça peut se faire.

On peut également me prêter un 650D dont je pourrai disposer à loisir, mais là pas question de le défiltrer :be:

Donc je suis un peu perdu dans le choix d'un réflex ou d'une caméra, si vous étiez à ma place que feriez-vous ? Vos conseils sont les bienvenus ;)

Modifié par Christophe73
Posté
D'après ce que j'ai compris, le reflex a plus de champ, mais pour le planétaire, la webcam serait le mieux.

C'est un peu dire que pour faire une course sur un circuit, il vaut mieux une F1, et pour transporter 28t de matériel, un camion...

Pour faire de la photo du ciel profond il faut un _GRAND_ senseur, et faire des longues expositions.

Pour la photo planétaire il faut un _PETIT_ senseur, et un qui soit capable de faire des films pour transférer 30 ou 60 images par secondes...

Il y a des webcams "planétaires" qui permettent de faire des longues expositions, comme la QHY5L-II. Mais la plupart des gens vont opter pour des senseurs CCD ou CMOS plus grands pour le ciel profond (sauf pour des tout petits machins).

Une QHY5L-II, c'est un senseur de 4.8mm sur 3.6mm.

Une CCD pour ciel profond, ça fait plutôt dans les 12x10mm ou plus, et un senseur d'APN APS-C, plutôt dans les 25x17mm...

...donc avec un télescope bien particulier, l'échelle d'image est bien différente.

Posté
Si oui peut-on rendre un défiltré totalement normal pour la photo traditionnelle ?

Bien sûr. Il suffit de rajouter un filtre...

Posté

euuh, c'est quoi un senseur ?

Mais la plupart des gens vont opter pour des senseurs CCD ou CMOS

Tu aurais des liens vers ce type de produits pour me faire une idée du prix ?

Bien sûr. Il suffit de rajouter un filtre

Quel genre de filtre ? Il faut compter combien ? Un 450D défiltré avec quelques accessoires à 200€ est-ce que ça fait cher ?

Posté

Donc je suis un peu perdu dans le choix d'un réflex ou d'une caméra, si vous étiez à ma place que feriez-vous ? Vos conseils sont les bienvenus ;)

Pour commencer en ciel profond, un 1000D ou un 450D défiltré est très bien.

Il faudra le mettre sur un correcteur de coma qui coûte à peut près le même prix que l'APN.

Posté

Bonjour,

Je suis d accord avec Olivdeso et en plus avec un 1000d canon, tu pourras faire un peu de planétaire avec le logiciel MOVREC.

CORDIALEMENT

Posté

Bonsoir,

Si tu comptes faire du ciel profond, qui plus est en couleurs, le mieux est surement de débuter avec un APN. Cela te permettra de bénéficier d'un grand champ et de te familiariser avec toutes les techniques de pré-traitement et de traitement d'image.

Pour faire la même chose avec une ccd, il te faudrait une roue à filtre et un grand capteur... on est donc pas sur le même budget ni sur la même difficulté pour débuter.

Un 1000D/1100D sera très bien ; et si tu peux le (faire) défiltrer tu n'auras pas à supporter le plus gros défaut des APN à savoir la faible sensibilité en H-alpha !

Si tu veux faire un peu de planétaire, une petite caméra à 200/300 euros sera complémentaire ; tu peux aussi en faire avec ton APN en mode vidéo mais c'est moins adapté...

jb

Posté

Ok par contre, je ne suis pas super chaud pour acheter un appareil dans la mesure où on peut me prêter un 650D. Est-ce que cet appareil irait pour du ciel profond ou pas du tout ?

Et un 450D défiltré à 200€ c'est correct niveau prix ?

Posté

J'aurais tendance à dire que le 650D doit être très bien (pourquoi ne le serait-il pas alors qu'un APN d'entrée de gamme fait l'affaire ?). Tu bénéficiera d'une meilleure électronique qu'avec un 1100D par exemple. Par contre 18M de pixels ça peut devenir un peu chaud (au niveau de l’échantillonnage et de la gestion du bruit).

Un 450D défiltré à 200€ ça me semble plus que correct s'il est en bon état et qu'il n'a pas 1.000.000 de déclenchements au compteur ! :)

Reste à savoir s'il a été défiltré par quelqu'un de compétent, s'il est refiltré ou non... Quelques exemples de photos prises avec devraient te permettre de te faire une idée.

Pour info, un défiltrage + refiltrage Astrodon chez EOS for Astro coûte 240 euros ; un défiltrage simple 150€ (pour un 450D).

Posté

Le refiltrage c'est ce qui permet de le rendre compatible avec des prises de vues normales c'est ça ?

Le fameux 450D défiltré a été modifié par son propriétaire, c'est dans les annonces du site et le souci c'est qu'il habite à la Réunion...donc c'est moyen.

Bref je vais rester avec le 650D pour l'instant au moins pour me faire la main. J'ai vu dans le menu qu'il y a avait une option de réduction du bruit, je ne sais pas ce que ça vaut et si c'est propre au 650. S'il y a des utilisateurs de cet appareil sur le forum ce serait bien de connaître leur retour.

Perso j'ai fait mes premières photos avant hier avec le 650D en ciblant la voie lactée, à 1600 ISO et des pauses de 2' : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1856759&postcount=19

Posté

Le refiltrage, c'est ajouter un filtre en remplacement du filtre d'origine qui a été enlevé.

Certains expliqueront ça mieux que moi, mais selon le type de filtre que tu mets en remplacement, et si l'opération est bien réalisée, tu peux toujours utiliser ton APN pour la photo diurne et conserver certaines fonctionnalités comme l'autofocus. En revanche, dans tous les cas, le mode "automatique" est perdu à cause de la balance des blancs qu'il faut corriger.

Sur l'image que tu as postée, il faudrait que tu précises pas mal de paramètres pour se faire une idée (temps de pose, nombre de poses cumulées) + une image plus grande pour mieux voir le bruit.

Si tu actives l'option "réduction du bruit", ton APN pose le temps indiqué, puis fait ensuite une pose d'une durée identique obturateur fermé, pour retrancher le bruit enregistré à l'image d'origine. Bref, c'est un "dark" que tu peux très bien faire toi même au pré-traitement de manière plus efficace !

A ne pas utiliser donc...

Posté

avec le 650D tu peux faire des objets à spectre continu, comme les galaxies, les amas...ça marche très bien. (exemple tiflo astro)

Par contre pour les nébuleuses à émissions avec majorité de Halpha, là tu sera franchement limité, seul 5% du Halpha passe.

Posté

ok merci olivdeso c'est bon à savoir, quand j'essaierai ça m'évitera de perdre du temps sur des cibles inaccessibles. Par contre je n'ai pas l'impression que tiflo astro ait un 650D.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.