Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

les conditions de luminosité commencent à poser problème pour l'acquisition des images. En voici une réalisée au 310 avec oculaire de 15 mm et la QHY5L-II couleur. 1100 frames additionnées sous AS2. Traitement sous R6.

Pas le top mis ça me permet de me faire la main sur la caméra et les applications.

Camera=QHY5LII

Filter=R

Profile=Saturn

Diameter=18.01"

Magnitude=0.30

CMI=128.6° CMIII=230.6° (during mid of capture)

Filename=Sat_240614_QHY5LII_Gain=233_Exposure=47.9ms_Gamma=149_195940_R.avi

Date=240614

Start=195940.657

Mid=200059.590

End=200218.524

Duration=157.867s

Date_format=ddMMyy

Time_format=HHmmss

LT=UT

Frames captured=5098

File type=AVI

Extended AVI mode=true

Compressed AVI=false

Binning=no

ROI=640x480

FPS (avg.)=32

Shutter=47.92ms

Gain=233

Contrast=0

Gamma=149

HDR=off

WGreen=115

USBTraffic=14

WBlue=115

HighSpeed=off

Brightness=0

WRed=100

Histogramm=49%

Limit=180 Seconds

13523-1403807128.jpg

Posté

Salut Maxastro,

Pas mal du tout ! Elle est vraiment difficile maintenant. De mon côté, une dernière hier pour la route ...

Posté

Merci Exase et Ricounet. Pas facile en effet de sortir quelque chose propre. J'ai vu ton post Ricounet et ta Saturne est beaucoup propre que la mienne que je trouve toujours trop bruitée malgrè les 1100 images. Il fait trop jour quand j'image. Saturne passe au méridien vers 22h20 environ et le ciel n'est pas sombre. Je pousse le gamma pour éclaircir l'image pour ne pas monter en gain coté capteur. Et vous ?

Posté
Merci Exase et Ricounet. Pas facile en effet de sortir quelque chose propre. J'ai vu ton post Ricounet et ta Saturne est beaucoup propre que la mienne que je trouve toujours trop bruitée malgrè les 1100 images. Il fait trop jour quand j'image. Saturne passe au méridien vers 22h20 environ et le ciel n'est pas sombre. Je pousse le gamma pour éclaircir l'image pour ne pas monter en gain coté capteur. Et vous ?

Moi j'ai du attendre 23h pour avoir une turbulence acceptable, donc moins de problèmes que toi avec le jour. Dans PlxCapture il n'y a pas de réglages possible du gamma (c'est regrettable d'ailleurs) : c'est uniquement sur le couple temps d'exposition / gain que l'on peut jouer. Par contre il est possible de pousser le gain sans trop bruiter l'image (dans la mesure du raisonnable tout de même, c'est-à-dire < 80%).

Te bile pas, personne sous nos latitudes (sauf peut-être les possesseurs d'un ADC et d'un balcon calernien sur Paris ... suivez mon regard !) n'arrive à quelque chose de vraiment propre. Attend un peu et tu pourra te faire la main plus facilement sur Jupiter ... Pour Saturne, il te faudra attendre quelques années pour retrouver de bonnes conditions ... ou déménager dans le chud !!!

Posté

Resalut Max,

suite à ton commentaire sur mon post je m'attendais à une teinte globale très différente et ce n'est pas le cas ! La balance des blancs de ta cam ne devait pas être si mal finalement. Le jaune sur le globe de la tienne est plus équilibré et moins saturé que sur la mienne, ce qui me semble normal.

Par contre, tes trois couches sont décalées et ça explique le peu de rouge visible sur le globe à mon avis, je vais tenter de recaler tout ça, A+

Posté

Voilà ton image avec les couches recalées sous Iris, j'ai aussi nettoyé un peu le fond avec un black. Et bien nous sommes très proches non ? ;)

Elle donne effectivement un chouilla sur le rose de ton côté.

satmax.jpg

Posté
Hé j'avais pas vu, très fine ta Saturne, ça devient tout bon. Tu vas bien t'amuser sur Jupiter je sens !

Oui j'ai hâte de me frotter à Juju car j'ai jamais vraiment rien tiré d'extra, sauf peut-être une fois mais l'image était toute verte et je n'arrivait pas à retrouver des teintes correctes. Mais ça c'était avant ...

Posté
Moi j'ai du attendre 23h pour avoir une turbulence acceptable, donc moins de problèmes que toi avec le jour. Dans PlxCapture il n'y a pas de réglages possible du gamma (c'est regrettable d'ailleurs) : c'est uniquement sur le couple temps d'exposition / gain que l'on peut jouer. Par contre il est possible de pousser le gain sans trop bruiter l'image (dans la mesure du raisonnable tout de même, c'est-à-dire < 80%).

Te bile pas, personne sous nos latitudes (sauf peut-être les possesseurs d'un ADC et d'un balcon calernien sur Paris ... suivez mon regard !) n'arrive à quelque chose de vraiment propre. Attend un peu et tu pourra te faire la main plus facilement sur Jupiter ... Pour Saturne, il te faudra attendre quelques années pour retrouver de bonnes conditions ... ou déménager dans le chud !!!

Ah ces parisiens !

Je ne maitrise pas encore la QHY5L ni Firecapture et c'est normal car trop récent. Je suis tout de même un peu déçu du bruit qui ressort des images. Je m'attendais à mieux mais peut-être est-ce à cause des conditions difficiles sur Mars et saturne. Si j'ai bien compris il faut attendre 2020 pour Staune ?

Posté
Voilà ton image avec les couches recalées sous Iris, j'ai aussi nettoyé un peu le fond avec un black. Et bien nous sommes très proches non ? ;)

Elle donne effectivement un chouilla sur le rose de ton côté.

satmax.jpg

Salut VLe, c'est bien d'avoir recalé les couches. J'avais essayé sous R6 mais manifestement je ne suis pas allé suffisament loin dans mon réglage. par contre je la trouve moins piqué sur mon écran.

On va pouvoir comparer nos résultats. C'est ça qui fait progresser.

Posté

Oui c'est normal car je suis parti de ton image en JPG. C'est juste un aperçu du recalage. Il faut le faire sur les 3 couches natives bien sûr.

Posté
Oui c'est normal car je suis parti de ton image en JPG. C'est juste un aperçu du recalage. Il faut le faire sur les 3 couches natives bien sûr.

Oui c'est vrai. Je referai donc une passe sur l'original. Merci VLe etbon WE sous les nuages par chez nous dans l'Est !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.