Aller au contenu

Puis-je avoir votre avis?


Astro'cool

Messages recommandés

L'Omegon N 130/920 EQ-2,

comme un certain nombre, ici et ailleurs, j'ai débuté avec. Depuis j'ai changé de 3 fois de tube et 1 fois de monture, avec un budget qui a doublé, triplé, quadruplé ...

Mais je ne le regrette pas, c'est le tube de mes premières émotions. Avec celui-ci ou un autre, je t'en souhaite tout autant.

 

Je vais jeter un œil sur Internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Mon père est physicien' date=' mais il a les pieds sur terres:be:[/quote']

 

l'important, c'est de garder la tête en l'air :be: :be:

 

Jumelles?

Quel est ton budget?

A titre d'exemple: j'avais acheté sur la zone des Porros Nikon Action VII pour moins de 87.- et des Olympus DPSI pour moins de 70.-: toutes deux en 10 x 50: très bonnes pour l'astro aux jumelles, à mon goût.

Je suggérerais aussi dans la mesure du possible un trépied photo: rien de mastoc, mais quelque chose qui se monte suffisamment haut et qui peut porter, mettons 3-5 kg: cela augments la stabilité et la précision des observations, même avec des jumelles qu'on se croit capable de tenir à mains nues.

 

Autre possibilité pas ininterressante, je trouve, pour 200 euros: une lunette Skywatcher 90/900 sur EQ2: je ne l'ai jamais essayée, mais pour 200 euros, elle me ferait du pied et de l'oeil :).

Mais ce n'est pas la seule idée. Si p. ex. tu pouvais pousser jusqu'à 250.-, un Dobson 150/1200 serait aussi un bon choix: j'ai eu l'occasion d'en essayer un: étonnant pour le prix.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais quoi comme travail pour avoir un salaire de 200€ a 13 ans? :?:

Mes parents étants sépare, je sais que si je leurs demande de cotiser ensemble, il serait prêts à m'acheter un télescope autour de 200 €. Et si vraiment il ne voulaient pas, j'irais voir du côté des jumelles. En attendant, je suis très intéressé par le Omegon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout perdu à la fin' date=' je dois faire quoi????[/quote']

Arreter de regarder Harry Potter et méditer demain à tout ce que t'as appris aujourd'hui. Ne précipite pas ta décision, ça sert à rien de s'imposer de choisir ce soir. T'en es à 74 messages depuis midi, pas étonnant que tout se bouscule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arreter de regarder Harry Potter et méditer demain à tout ce que t'as appris aujourd'hui. Ne précipite pas ta décision, ça sert à rien de s'imposer de choisir ce soir. T'en es à 74 messages depuis midi, pas étonnant que tout se bouscule...

 

+1 et regarde aussi les occas vers chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arreter de regarder Harry Potter et méditer demain à tout ce que t'as appris aujourd'hui. Ne précipite pas ta décision, ça sert à rien de s'imposer de choisir ce soir. T'en es à 74 messages depuis midi, pas étonnant que ça ce bouscule dans à tête

 

Je regardais plus Harry Potter.;)

Quand au choix, je suis sur que je ne songerais même pas demandé avant dans un mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apiculture? quelle belle occupation :)

J'ai lu que la danse des abeilles se ferait par rapport à la position du soleil? N'étant pas expert, c'est ton père pourra infirmer ou confirmer ... mais si c'est le cas, tu as déjà un point commun entre les abeilles et l'astronomie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apiculture? quelle belle occupation :)

J'ai lu que la danse des abeilles se ferait par rapport à la position du soleil? N'étant pas expert, c'est ton père pourra infirmer ou confirmer ... mais si c'est le cas, tu as déjà un point commun entre les abeilles et l'astronomie :)

 

Je voyais pas les choses comme ça mais certes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents étants sépare' date=' je sais que si je leurs demande de cotiser ensemble, il serait prêts à m'acheter un télescope autour de 200 €. Et si vraiment il ne voulaient pas, j'irais voir du côté des jumelles. En attendant, je suis très intéressé par le Omegon...[/quote']

Pour 200 € tu peux effectivement avoir un 130/900 sur petite monture équatoriale.

 

À vrai dire, vu le prix de l'ensemble et le rapport focal du tube (f/D = 7) le miroir primaire est probablement sphérique, ce qui signifie que ce télescope souffre d'une aberration de sphéricité et rend des images un peu floues. Donc pas top pour le planétaire, moyen sur les amas stellaires (étoiles manquant de piqué) mais correct sur les objets diffus (nébuleuses, parmi les quelques unes observables à ce diamètre).

 

La monture EQ2 : elle fait son job, mais ça vibre au moindre toucher, donc inutilisable s'il y a du vent au poste d'observation, et pas génial en planétaire où il faut pas mal grossir.

 

Pour le même prix et le même diamètre, tu peux avoir un petit Dobson bien plus compact avec un miroir parabolique, donc une optique bien mieux corrigée, des planètes nettes et des étoiles bien piquées :)

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 200 € tu peux effectivement avoir un 130/900 sur petite monture équatoriale.

 

À vrai dire, vu le prix de l'ensemble et le rapport focal du tube (f/D = 7) le miroir primaire est probablement sphérique, ce qui signifie que ce télescope souffre d'une aberration de sphéricité et rend des images un peu floues. Donc pas top pour le planétaire, moyen sur les amas stellaires (étoiles manquant de piqué) mais correct sur les objets diffus (nébuleuses, parmi les quelques unes observables à ce diamètre).

 

La monture EQ2 : elle fait son job, mais ça vibre au moindre toucher, donc inutilisable s'il y a du vent au poste d'observation, et pas génial en planétaire où il faut pas mal grossir.

 

Pour le même prix et le même diamètre, tu peux avoir un petit Dobson bien plus compact avec un miroir parabolique, donc une optique bien mieux corrigée, des planètes nettes et des étoiles bien piquées :)

Je vais voire sur le champ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Qorche,

 

Pas certain que toutes ces considérations techniques vont aider notre ami. D'autant que je suis pas du tout d'accord. J'espère ne pas te vexer, mais...

 

À vrai dire, vu le prix de l'ensemble et le rapport focal du tube (f/D = 7) le miroir primaire est probablement sphérique, ce qui signifie que ce télescope souffre d'une aberration de sphéricité et rend des images un peu floues. Donc pas top pour le planétaire, moyen sur les amas stellaires (étoiles manquant de piqué)

Sur un 130 à F/D7 la différence de forme entre parabole et sphere est minime sur les bords, et bien inférieure à la qualité de finition d'un miroir chinois. Il est inutile sur ce type de tube d'avoir une parabole à moins que ce soit un miroir taillé pour la compet. A titre perso j'ai un Tal 150/1200 sphérique qui enfonce joyeusement les Vixen 150/750 paraboliques dans tous les domaines hormis bien sûr les grands champs et la compacité (j'ai eut les deux types en même temps).

 

La monture EQ2 : elle fait son job, mais ça vibre au moindre toucher, donc inutilisable s'il y a du vent au poste d'observation, et pas génial en planétaire où il faut pas mal grossir
J'ai un pote qui a cet instrument, il m'a surpris plus d'une fois. Bien sûr que les montures plus chères auxquelles nous sommes peut être habitué sont plus stables, mais celle ci (et pour son prix et le telescope soutenu) est parfaitement utilisable. De toutes façons on ne dépassera pas les 200x, c'est pas encore extrême.

 

Pour le même prix et le même diamètre, tu peux avoir un petit Dobson bien plus compact avec un miroir parabolique, donc une optique bien mieux corrigée, des planètes nettes et des étoiles bien piquées :)
C'est à cause de cette suggestion que je réagis. Tu ne peux pas critiquer la mécanique et l'optique du 130/900 eq2 et encenser l'heritage que tu ne sembles pas connaitre. L'heritage est une vraie blague d'un point de vue mécanique. On peut s'en servir si on ne modifie pas mal de trucs, ce qui n'est pas vraiment à la portée d'un pur débutant et encore moins d'un jeune de 13 ans.

 

Je me cite dans une autre discut :

peux te poser des questions quant à choisir une lunette type 90/900 ou un dobson 200, par contre cet instrument je n'arrive pas à lui trouver de qualités. Le porte oculaire est affreux et imprecis, le système de collimation n'est pas à la hauteur d'autant que son concept compact obligera à tout refaire à chaque fois, le rapport focale/diametre entraine de grosses abérations (faudrai des accessoires chers pour corriger), le chercheur est pénible à règler car faut un tourne vis et dès qu'on touche on désaxe le pointage, faut mettre une jupe ou observer dans le noir total sinon c'est la foire au réflexions parasites, ...

 

Je précise, en parallèle d'une autre discut, que j'ai déjà pu me servir de cet instrument. C'était sur une rencontre astro où j'ai aidé un jeune possesseur. Franchement pour des enfants y'a plus commode à utiliser. Pour des adultes la question ne se pose meme pas (sauf s'il faut vraiment de la compacité à petit prix, là oui je veux bien mais c'est tout).

plus loin :

Tu ne peux pas faire abstration de la mécanique pour juger de l'optique car le porte oculaire est indigne. C'est une sorte de pseudo hélicoidal avec du jeu qui fait que tu ne retrouve pas la collim suivant la position. En plus y'a un serrage des oculaire avec des vis qui donne du jeu aussi, venant diminuer ou augmenter le desaxage. Déjà la collim n'est pas facile à faire avec l'araignée monobras (et même petit-bras) qui bouge dès que tu touche aux vis, il suffit de changer d'oculaire pour avoir le droit de recommancer. Le tout est bien sûr servi avec des oculaires de base non adaptés au F/D5. Un point positif, le mirroir est parabolique, mais j'ai l'impression que ça tient plus de l'argumentaire commercial vu le carnage que donne l'instrument sur le terrain. Malgré tout certains en parlent positivement, j'en arrive à me demander si je ne suis pas tombé sur un mauvais numéro ??? (mais bon s'il y a des mauvais numéro, c'est pas génial pour autant)

 

Ce qui m'a fait mal au coeur cet été quand j'ai vu cet instrument sur une rencontre astro, c'est qu'il y avait de posé juste à coté (sous les bons soins de Alcalino) un vixen 130/720 sur polaris acheté au même prix. Certe d'occas, mais la différence était vraiment très violente... J'ai passé presque 2 heures avec le jeune pour remettre son heritage d'applomb et lui montrer comment on s'en sert. On a fait quelques cibles classiques et variée (M31, NGC869-884, M17, M27) mais difficile à dire ce que ça valait vraiment car sans cesse gené par les reflexions. En tout cas les étoiles étaient tout sauf propres...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me parait... Petit non?

La compacité a ses avantages. Mais hormis les limites techniques dont on peut toujours discuter de l'importance (mon avis ci dessus n'est que un avis, c'est pas moi qui paye), des 130/900 ou 130/650 restent des 130mm avec ce que cela implique comme lumière collectée. Pour du ciel profond, il faut vraiment privilégier le diametre. Donc si tu peux passer au dessus du 130, n'hésites pas ! Ce sera forcément un dobson sinon la part de la monture dans le prix va vraiment exploser le budget, quoiqu'on peut trouver des 150/750 sur eq3 à moins de 200 euro parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compacité a ses avantages. Mais hormis les limites techniques dont on peut toujours discuter de l'importance (mon avis ci dessus n'est que un avis, c'est pas moi qui paye), des 130/900 ou 130/650 restent des 130mm avec ce que cela implique comme lumière collectée. Pour du ciel profond, il faut vraiment privilégier le diametre. Donc si tu peux passer au dessus du 130, n'hésites pas ! Ce sera forcément un dobson sinon la part de la monture dans le prix va vraiment exploser le budget, quoiqu'on peut trouver des 150/750 sur eq3 à moins de 200 euro parfois.

 

Ok, donc si je comprends bien il faut prendre un dobson?

------

ÉDIT

------

J'ai trouvé ce telescope sur Astroshop, qu'en pensez vous?

Modifié par Astro'cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Ok' date=' donc si je comprends bien il faut prendre un dobson?[/quote']

Non, il faut prendre ce que tu veux. As toi de faire le choix, nous on te renseigne mais on ne décide pas à ta place. A noter que l'heritage 130 est un dobson aussi, dit "de table" car il est trop court/petit pour être utilisé à même le sol.

On te renseignera d'autant mieux qu'on comprendra bien ton projet. Pour l'instant j'ai surtout retenu que tu veux faire du ciel profond, on a donc tendance à t'orienter vers le plus gros diametre possible dans la mesure de ce qui tourne autour de ton budget. Donc tant que possible : plutot newton que lunette, plutot dobson que équatoriale, plutot tube plein que comptact/rétractable (sur ce dernier point y'a désaccord entre Qorche et moi, perso je me base sur tes réponses à la moulinette)

 

J'ai trouvé ce telescope sur Astroshop, qu'en pensez vous?

C'est le 130/900 classique d'une marque asiatique bien connue, très convenable en rapport qualité/prix (mais une part du prix par dans la monture équato). Ca vaut bien mieux que d'autres solutions type 150/1400 ou 150/1500 que tu trouveras aussi sur le même site et qu'il faudrai éviter si possible. A toi de peser les pour et les contre avec les argumentations contradictoires qu'on t'as donné.

PS : tu trouves le même en France qui sera surement moins cher port compris http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG001

quelques différences sur les accessoires : y'a pas la barlow ce qui n'est pas grave car elle est pas vraiment utilisable et y'a un chercheur optique droit qui a ma préférence sur le point rouge de la version allemande (là il peut y avoir débat, certains vont préférer le point rouge)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

 

Non, il faut prendre ce que tu veux. As toi de faire le choix, nous on te renseigne mais on ne décide pas à ta place. A noter que l'heritage 130 est un dobson aussi, dit "de table" car il est trop court/petit pour être utilisé à même le sol.

On te renseignera d'autant mieux qu'on comprendra bien ton projet. Pour l'instant j'ai surtout retenu que tu veux faire du ciel profond, on a donc tendance à t'orienter vers le plus gros diametre possible dans la mesure de ce qui tourne autour de ton budget. Donc tant que possible : plutot newton que lunette, plutot dobson que équatoriale, plutot tube plein que comptact/rétractable (sur ce dernier point y'a désaccord entre Qorche et moi, perso je me base sur tes réponses à la moulinette)

 

 

C'est le 130/900 classique d'une marque asiatique bien connue, très convenable en rapport qualité/prix (mais une part du prix par dans la monture équato). Ca vaut bien mieux que d'autres solutions type 150/1400 ou 150/1500 que tu trouveras aussi sur le même site et qu'il faudrai éviter si possible. A toi de peser les pour et les contre avec les argumentations contradictoires qu'on t'as donné.

Ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon message, va juste voir.

Je t'es mis un lien vers un autre 130/900 d'un magasin français.

 

PS : tu trouves le même en France qui sera surement moins cher port compris http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG001

quelques différences sur les accessoires : y'a pas la barlow ce qui n'est pas grave car elle est pas vraiment utilisable et y'a un chercheur optique droit qui a ma préférence sur le point rouge de la version allemande (là il peut y avoir débat, certains vont préférer le point rouge)

 

Comment va Voldemort ce matin ?

:be:

(si je te saoule avec Harry P. dis le moi ;) )

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

 

Non, il faut prendre ce que tu veux. As toi de faire le choix, nous on te renseigne mais on ne décide pas à ta place. A noter que l'heritage 130 est un dobson aussi, dit "de table" car il est trop court/petit pour être utilisé à même le sol.

On te renseignera d'autant mieux qu'on comprendra bien ton projet. Pour l'instant j'ai surtout retenu que tu veux faire du ciel profond, on a donc tendance à t'orienter vers le plus gros diametre possible dans la mesure de ce qui tourne autour de ton budget. Donc tant que possible : plutot newton que lunette, plutot dobson que équatoriale, plutot tube plein que comptact/rétractable (sur ce dernier point y'a désaccord entre Qorche et moi, perso je me base sur tes réponses à la moulinette)

 

 

C'est le 130/900 classique d'une marque asiatique bien connue, très convenable en rapport qualité/prix (mais une part du prix par dans la monture équato). Ca vaut bien mieux que d'autres solutions type 150/1400 ou 150/1500 que tu trouveras aussi sur le même site et qu'il faudrai éviter si possible. A toi de peser les pour et les contre avec les argumentations contradictoires qu'on t'as donné.

PS : tu trouves le même en France qui sera surement moins cher port compris http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG001

quelques différences sur les accessoires : y'a pas la barlow ce qui n'est pas grave car elle est pas vraiment utilisable et y'a un chercheur optique droit qui a ma préférence sur le point rouge de la version allemande (là il peut y avoir débat, certains vont préférer le point rouge)

Sur ce site, ils y a la description, mais pas la vente, le prix etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de quoi, du site Optique Unterlinden ?

 

Si tu veux commander en ligne y'a juste besoin de cliquer sur le petit caddy à droite du prix, tout en bas de la page. Puis suivre les étapes (avec un de tes parents, hein ;) ) sur les pages suivantes. Comme avec toute boutique en ligne.

 

Ou bien tu les appeles. Rien ne vaut le contact humain et ils sont très compétents. Mais pour ça, faut mettre le nimbus 2000 sur pause !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de quoi, du site Optique Unterlinden ?

 

Si tu veux commander en ligne y'a juste besoin de cliquer sur le petit caddy à droite du prix, tout en bas de la page. Puis suivre les étapes (avec un de tes parents, hein ;) ) sur les pages suivantes. Comme avec toute boutique en ligne.

 

Ou bien tu les appeles. Rien ne vaut le contact humain et ils sont très compétents. Mais pour ça, faut mettre le nimbus 2000 sur pause !pomoi!

 

Nimbus 2000? Ringard! Je suis passé à l'étoile de feu depuis belle lurette!

Non, sérieusement, je vais prendre celui-ci (oui je sais avec l'accord de mes parents, de toutes manières, je n'ai pas de carte bleu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"celui-ci" lequel, celui d'Allemagne ou celui du magasin français ?

T'es décidé ? Pas d'ouverture pour un dobson 150/1200 ?

 

Non, je pense que je vais prendre le Skywatcher. Et je parlais dit magasin que tu m'as donné (almandin c'est ça?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non' date=' je pense que je vais prendre le Skywatcher[/quote']

Oui mais lequel ? Skywatcher c'est une marque, ils font le 130/900-eq2 et le heritage 130/650. Et aussi un dobson classique 150/1200 et encore plein d'autres trucs.

Et je parlais dit magasin que tu m'as donné (almandin c'est ça?).
Y'a astroshop (sur ton lien) et Optique Unterlinden (sur mon lien). Y'a d'autres magasins sérieux aussi en France, j'ai bien sûr plus de facilités à parler de ceux que je connais...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais lequel ? Skywatcher c'est une marque, ils font le 130/900-eq2 et le heritage 130/650. Et aussi un dobson classique 150/1200 et encore plein d'autres trucs.

Y'a astroshop (sur ton lien) et Optique Unterlinden (sur mon lien). Y'a d'autres magasins sérieux aussi en France, j'ai bien sûr plus de facilités à parler de ceux que je connais...

 

Je faisais allusion à Unterlinden. Quand au quel, je reviens et je te dis ça, je l'ai noté.

-----

Édit

-----

 

Voilà, le Newton SkyWatcher 130mm sur monture EQ2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.