Aller au contenu

ptite juju d'hier après essai de collim


Poussin38

Messages recommandés

or donc, suivant les conseils avisés de Patry notamment, j'ai essayé de collimater bebert mon c8 sur une étoile pas trop loin du zénith, en l'occurence Arcturus qui passait par là. Bah ça n'a pas été évident et je me suis arrété quand l'image de diffraction donnée était la moins dégueu, je me suis dit que ça ne pouvais pas être pire qu'avant...:D

 

Puis vite fait dans la boite une petite juju avant d'aller se coucher, non sans jeter un coup d'oeil sur M57 même avec la lune, depuis que je l'ai trouvé tout seul comme un grand, j'aime !

 

Donc pose de 60 s sur touc pro II optimisée couleur 10 im/s somme directe des 600 images sans choix manuel (;) pour Albéric), ça donne ça :

jupijuin25ee.jpg

 

ça commence à s'arranger tout doucement même si la map aurait pu être un peu plus soignée effectivement mais c'est après coup que je me le suis dit :p , vu le coltard dans lequel j'étais aujourd'hui je vais peut être profiter du beau temps pour m'entrainer et bousiller ma semaine de boulot:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je la trouve plus que bien.

Couleurs douces et plutot detaillé, peut etre ma map comme tu dis. A voir sur les prochaines :p

Il semblerait que la collimation a la patry commence a porter ses fruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu j'ai dit ça moi ?

 

Ha oui c'est vrai ... remarque ça à marché non ?

C'est marrant mon poussin (on se tutoie maintenant non ?), tu me rappelle moi quand je galérait avec mon C8 et que j'arrivait pas à sortir une image potable ! Et puis petit à petit, collimation après collimation, c'a s'est amélioré ! Pour finalement donner des images on ne peut plus "sérieuses" !

Mais bon quand on dit qu'il faut apprivoiser son instrument, c'est pas des blagues !

 

Hier soir, c'était le cassegrain de l'asso qui était dans les choux ! Impossible d'avoir une image de la lune propre à la webcam ! verdict, réglages à refaire, mais comme il va partir au grand nettoyage, cela va patienter (moi j'aurais pris parti de le régler mais bon ... ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements (oui patry : petit poussin est devenu grand, tu peux me tutoyer...;) ) même s'il y a encore des marges de progrès : je me suis arrété dans la collim quand j'ai eu l'impression de ne pas pouvoir faire mieux, ce qui correspondait coté optique à avoir non pas une figure d'airy "parfaite" (ça existe en vrai dans la vraie vie :p ?) mais une tache centrale composée de 4 petites tachettes dansantes entourées de parties de disques incomplets mais qui avaient au moins le mérite à mes yeux d'être concentriques, d'où l'arrêt de la manip (ah oui j'oubliais : j'ai eu aussi un gros coup de flemme à ce moment là :D).

 

Néanmoins, c'est la première fois que j'arrive à compositer 600 images et faire 2 traitements masque flou consécutifs sans "débordements", avec des effets visibles sur les détails de l'image . Ceci dit, il faudra bien que j'arrive au bout de cette manip de collim, je me suis acheté pour calmer les coups de flemme les bobs knobs chez scopestuff, que je me suis offert en prime d'un W70 5.7 mm :), je vous tiendrais au courant en essayant de faire aussi bien que vous, ça motive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une pose dynamique :p : la mienne en l'occurence, où je ne fais rien d'autre que de regarder l'écran :D pendant que la webcam tire le portrait de la cible...

 

J'ai choisi 60s pour avoir suffisament d'images, pas trop de bougé malgré la mise en station pas forcément parfaite (je ne fais pas super confiance en pregister sous iris pour recaler les images correctement, surtout les bleues qui sont en général bien étalées) et pour ne pas avoir de rotation de jupiter si je fais une acquisition d'enfer (mais c'est vraiment au cas où :laughing: ).

 

Je retente ce soir, ça à l'air d'être encore assez satisfaisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une pose dynamique :p : la mienne en l'occurence, où je ne fais rien d'autre que de regarder l'écran :D pendant que la webcam tire le portrait de la cible...

 

J'ai choisi 60s pour avoir suffisament d'images, pas trop de bougé malgré la mise en station pas forcément parfaite (je ne fais pas super confiance en pregister sous iris pour recaler les images correctement, surtout les bleues qui sont en général bien étalées) et pour ne pas avoir de rotation de jupiter si je fais une acquisition d'enfer (mais c'est vraiment au cas où :laughing: ).

 

Je retente ce soir, ça à l'air d'être encore assez satisfaisant...

 

Ah !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la collimation, et plus généralement pour "la tache d'airy", évite les étoiles trop brillantes (arcturus), car elles sont tellement brillantes justement que le noyau central à tendance à déborder (en fait à être aveuglant) !

Essaie sur la polaire (en plus, pas besoin de suivi), et elle à le bon gout d'être de magnitude "modérée" !

 

Tu est sur la bonne voie jeune padawan, mais la collimation, c'est comme de de faire léviter un Xwing, "Fait le ou ne le fait pas !". Tout cela pour dire que ta collimation est certainement "meilleure" et du coup la qualité des images fait un bon !

 

Nota; à tu vu une différence, décollimaté à faible grossissement ? Le donut était centré et il l'est toujours (mais mieux) ?

 

Remarque on dit bien que les Newtons, à F4 ou F5 ils sont très pointus à aligner ... que dire alors d'un primaire de C8 à F1.95 alors ! Allez, on se croisera surement la prochaine fois que je retournerait sur les terres qui m'on vu naitre (St Martin d'Hères) ! Avec GG en plus bien sur, et cette fois il l'aura son ASTAM, heuu non, son OO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota; à tu vu une différence, décollimaté à faible grossissement ? Le donut était centré et il l'est toujours (mais mieux) ?

Salut Marc,

 

J'ai refait un essai ce soir car ça paraissait calme, en fait ça bougeait plus qu'hier :p : j'ai redonné des tours de cruciforme dans un sens et dans l'autre pour voir l'effet et essayer de faire mieux qu'hier, ce que j'ai poursuivi jusqu'à ce que la tache d'airy soit la moins dégueu mais c'était en fait plus turbulent (je posterai des brutes de l'image que j'utilise pour collimater) je me suis donc dit que ça ne servait à rien de peaufiner davantage :p et coté donut ça semblait vraiment bien centré en intra et extra focale (ceci dit, quand j'ai lu le site de T Legault sur la collim, j'ai demandé à ma femme de me dire quelle image était mal centrée parce que je ne voyais rien et elle l'a trouvé sans pb, je devrais peut être lui demander de collimater le scope :D .

 

Je traiterai aussi les avi de jupiter de ce soir afin de voir ce que ça aura donné en comparaison, je mettrai les deux dans le post, il y a eu des moments très furtifs de calme où les brutes ressemblaient presque à tes images traitées (j'ai bien dit presque:D).

 

Ceci dit, la map est horrible à faire sur jupiter, pour saturne on a au moins cassini, là faut regarder les tempêtes tropicales (les bleus vertes entre les deux bandes marrons) pour essayer de faire qq chose de potable (c'est vraiment du pif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu vois la figure d'airy constituée du noyau central et de 4 petits arcs bien reparti, c'est deja pas mal reglé !!! j'ai exactement la mm figure d'airy et ma collime est au petit oignons !!! les turbus jouent enormement sur l'airy mm faible.je pense plutot a un traitement un peu trop dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.