Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cela fait un moment que je n'avais rien présenté.

Hier soir, test du RC8 , guidage impec.

get.jpg

29 poses de 240 seconde en Ha avec l'ATIK314

guidage en // à la 80/400 et PL1M.

Traitement PI.

Je voulais obtenir la corole, je pense l'avoir.

Vos commentaires?

Invité chibani
Posté

Bien fine cette M57 :wub: .

Bientôt la couleur ?

Posté

Bonjour

Oui la corolle apparait, objectif atteint :rolleyes:

Vos commentaires?
Tu demandes alors voici mes impressions :

Les étoiles sont déformées au centre de l'image, mais également sur les cotés. Je vois que tu utilises un red avec un RC, est ce une bonne démarche ? (Un RC est prévu pour fonctionner sans réducteur il me semble ?).

Bref ici tu perds le bénéfice offert par l'optique qui doit t'offrir un champ bien plat, surtout avec un capteur ICX285.

Bon je dis cela car tu as choisi un RC. Si c'était un C8 classique je trouverais cela normal ;)

Le traitement très hard du coeur de la NP noie les détails. On distingue à peine la spirale qui s'enroule dans le centre de M57.

Suggestion : travailler "cool" avec la DDP d'Iris pour sortir le coeur tout en douceur :).

... Ou alors c'est le suivi ou le seeing qui gomme la finesse (?).

As relevé les valeurs de FWHM traduites en secondes d'arc au centre de l'image sur tes brutes ?

Bref, tu devrais avoir quelque chose de beaucoup plus fin avec l'optique et l'échantillonnage mis en oeuvre.

Au fait, c'est bien du bin1, ce n'est pas du bin2 remis à la taille du bin1 ?

Enfin le fond est bruité. C'est un peu normal en Ha. Puis je suggerer de faire une bonne luminance sans filtrage pour améliorer le fond de ciel, une bonne couche noble avec un bruit maitrisé (les étoiles en Ha n'ont pas d'importance, pour M57 seuls la corolle et le coeur compte en narrowband, et encore, en couche d'appoint uniquement).

Bon je dis tout cela pour faire avancer le smilblique, ce sont juste des commentaires.

Christian

Posté

Merci pour vos commentaires ;)

Christiand tu as peut être raison à propos du réducteur, je l'avais monté, mais pour cette cible j'aurais pu le démonter. mais il faut alors que je rajoute une rallonge pour avoir la MAP bref, une soirée test, je l'ai laissé .

Je suis bien sûr passé voir ta M57 retraité de 2013, et là j'ai pleuré un peu ;)

Le guidage était parfait (moins d'une seconde de mémoire)

La FWHM un peu moche entre 1.8 et 2.4 de mémoire aussi, faut que je refasse le traitement de A à Z pour ressortir une nouvelle version, je supprime tous les fichiers temp de PI à chaque fois.

La MAP est peut être perfectible et je dois refaire mon masque de Batinov (qui date du 150/750).

Pour le bruit de fond, à voir car les mesure semblait bon, peut être est-il ressorti ensuite avec le traitement.

Posté

Bonjour

il y a le halo des étoiles, j'imagine du au filtre de 1ere génération??

Ah bon, le FDC en HA est sensé être bruité? ici c'est archi bruité, les brutes doivent donc être encore plus bruité. Sur mes brutes Ha, je trouve le FDC plutôt propre voir très propre. Je pense davantage qu'il y a un souci au traitement. PI pas facile.

c'est juste un avis en fonction de ma petite expérience.

@+

Steph

Posté
Le guidage était parfait (moins d'une seconde de mémoire)

La FWHM un peu moche entre 1.8 et 2.4 de mémoire aussi, faut que je refasse le traitement de A à Z pour ressortir une nouvelle version, je supprime tous les fichiers temp de PI à chaque fois.

La MAP est peut être perfectible et je dois refaire mon masque de Batinov (qui date du 150/750).

Pour le bruit de fond, à voir car les mesure semblait bon, peut être est-il ressorti ensuite avec le traitement.

Concernant le guidage tu peux vérifier la cohérence entre les écarts résiduels de ton étoile guide et la résolution de ton imageur (échantillonnage). Les écarts doivent inférieurs, autant que posssible.. sinon le seeing est affecté par le guidage.

Un bon truc pour savoir si ton guidage est parfait : tu fais une préimage de 4 ou 5 secondes sans guidage avant de lancer ton acquisition et tu mesures la FWHM sur 3 ou 4 étoiles. Tu lances le guidage et tu poses. Dés que la 1ere brute est acquise tu refais une mesure de FWHM sur les mêmes étoiles : la valeur doit être voisine des mesures sur préimage. Si la valeur est bcp plus importante, c'est le guidage qui merdouille.

Ex : 2 pix sur pré image et 2.3 pix sur brute guidée = Ok

2 pix sur pré image et 3.0 pix sur brute guidée : pb quelque part....

Quand tu images des objets avec du détail suit bien la FWHM sur brute. La MAP est essentielle( pas de masque ou autre truc : la FWHM, uniquement la FWHM quand tu recherches la résolution sur une M57).

Au besoin fait un break et corrige légérement la MAP en cours de session (= la valeur doit rester voisine de celle obtenue en pré image, comme 1er exemple ci dessus).

Pour le bruit je n'osais pas trop le dire... il provient certainement du traitement. Il faut rester très soft, par exemple ajuster le fond de ciel avec Iris sortie pré traitement .... et ne plus y toucher.

Mais la soluce c'est une image luminance qui te donnera un ciel plus dynamique et bien moins bruité (en principe). Ensuite tu pioches la NP avec PS que tu ajoutes sur la luminance de fond sous forme d'un calque bien ajusté, au besoin tu doses l'opacité.

Posté

Tout pareil que Christian pour le suivi de la FWHM à chaque pose, il l'a tellement dit. (jamais essayer la préimage). Si la FWHM monte, on refait la map.

Et entre 2 mesures de FWHM, le nez sur les courbes, ça pique les yeux à force.

donc première chose a faire: un bathinov

Tu pourrais éventuellement poster l'image en sortie de prétraitement.

@+

Steph

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.