Aller au contenu

M33 Andromède


eyes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir objectif andromède réussi ;) mon second test.

 

Mon matos 150/750 direct au foyer + neq5

Autoguidage SYNGUIDER 2 sur lulu 80/400

 

41 poses de 2m30

10 dark

10 flat

10 offset

 

traitement DSS > IRIS > PHOTOSHOP

 

je ne suis pas encore satisfait du résultat mais une bonne première pour moi en matière de traitement.

J'ai du mal a retirer le surplus de lumière au centre et la saturation... si vous avez des conseil ? je peux mettre aussi mon tif en download si vous voulez essayer de faire quelque chose dessus.

 

121210.jpg

 

Sinon >> http://www.astrobin.com/full/111554/0

 

Bon ciel à tous ;)

Modifié par eyes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout pour un deuxième essai :)

J'ai du mal a retirer le surplus de lumière au centre et la saturation... si vous avez des conseil ?

 

Pour un fd5 2.5 mn c'est trop long pour le cœur

à ce fd, il faudrait faire une vingtaine de poses courtes (entre 30 et 60 s) rien que pour le cœur et le reste comme tu as fait

il faut bien sur les compiler séparément et superposer les résultats avec toshop

par ex tu mets la version courte par dessus l'autre en mode obscurcir et tu peint le masque de fusion en noir sauf le cœur de la galaxie

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour un deuxième essai. Comme les copains, pas trop bien centré et le coeur est crâmé. Mais à 750 de focale, je pense pas qu'elle rentre complètement. Tu as beaucoup de signal. Pourquoi tu passes de DSS vers iris ? Tu peux mettre ton tif en lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos compliments ;)

Oui je me suis trompé dans le titre c'est bien M31 milles excuses ;)

Le tif est dispo sur mon FTP :

http://toinedav.free.fr/3.TIF

Je passe de DSS a IRIS car je ne comprend pas comment remettre les couleurs après la compilation DSS.

Et sur IRIS tu as l'outil histogramme pour rehausser tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Apres je me pose une question : quel mode de mesure vous prenez pour du CP sur votre APN??

Mesure evaluative

" selective

" Moy a pred centrale

 

erci pour lastuce ;) je vais jeter un oeil demain matin si je peux pas en tirer une meilleure finition.

Modifié par eyes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres je me pose une question : quel mode de mesure vous prenez pour du CP sur votre APN??

Mesure evaluative

 

T'es en manuel, mode BULB, donc ton APN ne fait aucune mesure de lumière. Il aurait bien du mal d'ailleurs. Donc pour être bien clair : on s'en cogne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es en manuel, mode BULB, donc ton APN ne fait aucune mesure de lumière. Il aurait bien du mal d'ailleurs. Donc pour être bien clair : on s'en cogne

@ZeSly D'accord j'aurais cru que qu'il prenait cette mesure en compte, même en mode BULB ;)

 

@latrade24 Sympa ton traitement, merci d'avoir pris de ton temps pour l’améliorer un peu. Par contre pour le fond tu peux pas faire sortir le noir du CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eyes, c'est marrant j'avais exactement le même setup que toi du tube au synguider en passant par la 80/400.. il y e encore quelques mois :)

 

Et oui comme dit plus haut ce n'est pas M33 mais M31 (pas l'oins :D)

 

Tu n'aurais pas un problème de flat? car comme l'a vu et dit latrade tu à un énorme vignette non corrige :(

Et ton fond de ciel est trop sombre, ce qui coupe une partie de la galaxie, je pense que tu t'es servis du noir pour masquer le vignette non? :p

Le cadrage est un peu manqué aussi, je n'ai pas vu dans ton post l'imageur mais je pense que tu est à l'APN, donc tout comme moi ^^ elle rentre tout juste sur le capteur a 750mm de focale mais ça passe.

 

Ceci dit je pense que ton image a encore du potentiel, le traitement est une partie délicate au début, (et même un an après en fait :rolleyes:)

 

Si tu veux poster tes brutes on pourra regarder le potentiel de ton image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu n'aurais pas un problème de flat? car comme l'a vu et dit latrade tu à un énorme vignette non corrige :(

Et ton fond de ciel est trop sombre, ce qui coupe une partie de la galaxie, je pense que tu t'es servis du noir pour masquer le vignette non? :p

Le cadrage est un peu manqué aussi, je n'ai pas vu dans ton post l'imageur mais je pense que tu est à l'APN, donc tout comme moi ^^ elle rentre tout juste sur le capteur a 750mm de focale mais ça passe.

 

Ceci dit je pense que ton image a encore du potentiel, le traitement est une partie délicate au début, (et même un an après en fait :rolleyes:)

 

Si tu veux poster tes brutes on pourra regarder le potentiel de ton image.

Tu as raison. Bon, je ne sais pas d'où sort ce vignettage. J'ai beaucoup de mal à l'enlever, je ne suis pas habitué à en avoir. J'ai fait pourtant fait un retrait de gradient sous iris. Je pense qu'il faudrait empiler sans les flats pour voir ce que ça donne. Autrement, j'ai fait un traitement séparé luminance et couleur, couleurs calibrées sous regim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas un problème de flat? car comme l'a vu et dit latrade tu à un énorme vignette non corrige

Et ton fond de ciel est trop sombre, ce qui coupe une partie de la galaxie, je pense que tu t'es servis du noir pour masquer le vignette non?

 

Oui effectivement j'ai un problème de flat. (mauvaise prise ....) J'ai essayé de rattraper le coup (car mon canon 1000d été toujours resté sur le télescope donc j'ai repris une série de flat avec l'histo au 2/3 bien comme il le faut) ;)

Je vais mettre la tif a dispo avec les bons flats dans la soirée ;)

 

Merci pour votre aide car pour une première prise sa fais plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'obtiens ça maintenant. Je sais pas si tu as fait du dithering mais ça aurait supprimé un bruit de trame.

Edit : dans DSS je pense que tu n'as pas coché dans les paramètres d'empilement, onglet "résultat" : aligner les 3 canaux RGB dans l'image finale

 

300981m31red2.jpg

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'obtiens ça maintenant. Je sais pas si tu as fait du dithering mais ça aurait supprimé un bruit de trame.

Edit : dans DSS je pense que tu n'as pas coché dans les paramètres d'empilement, onglet "résultat" : aligner les 3 canaux RGB dans l'image finale

 

Sympa ton traitement ;) alors oui bien vu , je n'ais pas coché "aligner les 3 canaux RVB"

 

Voici une image de mes flats :

 

20140812.jpg

 

Je me pose aussi la question sur le nombres de flats a prendre ? (genre pour une 20aine de pose de 180s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila ma seconde andromede prise hier soir ^^ je me suis améliorer sur le cadrage ;)

 

20 shoot de 2m

10 dark

10 flat

10 offset

Sauf que les nuages étaient parmi nous, je pense que c'est pour cela qu'il y a un léger bruit/turbu (étoiles plus pixeliser que la première photo)

 

traitement DSS(empilement)

puis iris(visualisation des histo) > photoshop(reglage bruit)

 

t3pf10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traitement uniquement avec PI

 

Grosso modo, retrait de gradient, deconvolution, j'ai essayer de rendre un peu de rondeurs aux etoiles, monter d'histogramme, accentuation des details haut et bas (leger), saturation des etoiles pour leur redonner de belles teintes, reduction du bruit de Fdc et pour terminer une petite reduction d'etoiles.

 

On peut encore pousser un peu je pense mais avec le coeur quasi crame et les trames du fdc, j'ai arreter la du coup elle est un peu terne.

 

Pour le coeur il faudrait que tu fasse d'autres series de pose de moins d'une minute et assembler le tout ensuite

Modifié par luckymix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traitement uniquement avec PI

 

Grosso modo, retrait de gradient, deconvolution, j'ai essayer de rendre un peu de rondeurs aux etoiles, monter d'histogramme, accentuation des details haut et bas (leger), saturation des etoiles pour leur redonner de belles teintes, reduction du bruit de Fdc et pour terminer une petite reduction d'etoiles.

 

On peut encore pousser un peu je pense mais avec le coeur quasi crame et les trames du fdc, j'ai arreter la du coup elle est un peu terne.

 

Pour le coeur il faudrait que tu fasse d'autres series de pose de moins d'une minute et assembler le tout ensuite

C'est quoi exactement la déconvolution ? S'agit-il de donner plus de rondeur aux étoiles ? Il me semble que cette commande est dispo sous iris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros ça accentue les détails fins et ça boost un peu les etoiles en les rendant un peu moins baveuses et avec un peu plus de peps.

Disons pour faire bref que tu recupere un peu de résolution perdue.

 

Exemple à l'arrache sans protection (etoiles, masques etc..) juste pour voir grosso modo l'effet

 

reducu765mk9t4fouvqqrmp6sdv41_1407426739.6844animation3.gif

 

Tu peux voir ici que je gagne en finesse sur la bulle et elle devient du coup presque transparente

 

Ce sont des brutes sans aucun traitement juste sorties d'empilement pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.