Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

je souhaite adapter la platine qui supporte habituellement mon tube afin de fixer mon appareil photo et m'exercer ainsi aux photos accélérées (time lapse).

En démontant les anneaux, j'ai remarqué ces quatre vis BTR (deux pour chaque anneau) dont je m'interroge sur l'utilité sachant qu'aucun pas de vis ne les accueille (j'ai tout dévissé volontairement).

Sauriez-vous à quoi elles servent ?

440642P8090379.jpg

931724P8090378.jpg

482514P8090380.jpg

Modifié par Christophe73
Posté

C'est écrit dans le mode d'emploi ;)

En gros, c'est des vis de réglage pour que tu puisses avoir la polaire bien centrée dans l'oculaire et lorsque tu l'as bien centré dans le chercheur.

C'est vraiment dégrossit, mais c'est a peu prêt cela

Posté

Ce sont effectivement des vis qui servent à régler l'erreur de cône, c'est-à-dire le défaut d'alignement entre l'axe d'ascension droite et l'axe optique lorsque tu pointes vers le pôle céleste.

L'erreur de cône peut être assez gênante quand tu travailles à champ étroit.

Posté

Pas du tout mécanique comme système... (Appuis ponctuels, contraintes mécaniques)

Le tube serai posé de manière beaucoup plus stable si ces vis n'étaient pas là.

La semelle du collier reposerai sur deux lignes bien espacées sur la queue d'aronde en virant les deux vis CHC. (meilleure assise des colliers donc meilleure stabilité globale)

Pour fixer ton apn sur ta monture, du coup tu peux te servir de ta queue d'arronde en remplaçant la vis à tête hexagonale par une vis au pas kodak. (photo)

L'apn ne serai pas vraiment bien équilibré mais avec une petite focale et donc un gros échantillonage ça n'a que peu d'importance.

Idéalement une deuxième queue d'aronde équipée d'une vis au pas kodak serai le top.

Pas à démonter la queue d'aronde à chaque fois.

Posté

Tout a été dit :)

Ca ne coute rien et ca peut se faire en plein jour.

En cas de grosse erreur, l'amélioration de la précision des goto est bien visible. Y compris sur un modèle a 3 étoiles sensé modéliser ce terme.

Posté
  Citation
Pas du tout mécanique comme système... (Appuis ponctuels, contraintes mécaniques)

Je partage ton avis. Bon alors merci pour les réponses. L'erreur de cône... :?: voilà encore un truc que je ne connaissais pas et qui va me donner du fil à retordre :mad:. Je me pencherai là dessus plus tard car je n'ai pas vraiment compris.

Citation
Pour fixer ton apn sur ta monture, du coup tu peux te servir de ta queue d'arronde

La queue d'aronde c'est la platine noire ? Si c'est ça c'est précisément ce que je cherche à faire ;-)

Citation
Idéalement une deuxième queue d'aronde équipée d'une vis au pas kodak serai le top
Oui effectivement, pour l'instant j’expérimente et si je suis satisfait du résultat j'en prendrai une autre.
  Citation
en remplaçant la vis à tête hexagonale par une vis au pas kodak

C'est la mission du jour ! Trouver cette foutue vis, donc je vais faire un tour dans les magasins de photo sinon sur Pierre Astro ils en ont, mais j'aimerais bien l'avoir aujourd'hui. Il m'en faut une de 29mm le longueur minimum.

Posté

Pour avoir à la fois un tube bien assis et pas d'erreur de cône, Tu peux virer les vis et procéder par calage.

Cela dit, ce "problème" est loin d'être le premier à régler quand on fait de l'astrophoto.

14303-1407585906.jpg

Posté
  Citation
Cela dit, ce "problème" est loin d'être le premier à régler quand on fait de l'astrophoto.

En fait ca peut être assez embêtant si cette erreur est supérieur à 1 degré (ce qui était le cas chez moi).

Bon j'ai modifié un collier monobloc en mode barbare aussi...

Mais vu le temps et l'énergie que ça demande ce serait dommage de s'en priver car on a tout a y gagner (notamment la qualité du goto).

Posté
  grizli21 a dit :
En fait ca peut être assez embêtant si cette erreur est supérieur à 1 degré (ce qui était le cas chez moi).

Bon j'ai modifié un collier monobloc en mode barbare aussi...

Mais vu le temps et l'énergie que ça demande ce serait dommage de s'en priver car on a tout a y gagner (notamment la qualité du goto).

Le truc c'est que sur ma monture maison, j'ai pas de viseur polaire... :be:

Je pars donc du principe que j'ai bien fabriqué ma monture et mon tube...

Posté

Ah bon pas de viseur polaire :?:

Mais tant mieux alors le viseur polaire n'est pas utile pour ce réglage:)

Positionne le nord de ta monture en direction d' une antenne au loin.

Barre de contrepoids a l'horizontale.

Pointe le sommet de l'antenne avec la declinaison et azimuth polaire.

Renverse ta monture barre de contrepoids a l'horizontal mais de l'autre côté

Pointe le sommet de l'antenne avec JUSTE la declinaison

Si tu arrive a avoir le sommet de l'antenne alors c'est parfait.

Dans le cas contraire ajoute des cales entre un des collier et la queue d'aronde pour parcourir la mi-distance entre ce que tu vise et le sommet de l'antenne.

Une autre itération pour vérifier et c'est fini.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.