Aller au contenu

Premiers test avec AzEq6 + Eqmod : des bons points et de gros soucis... help !

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Tout d'abord desole pour les accents, mais j'ecris de mon telephone qui ne les prends pas... En vacances et sans wifi, c'est dur ! :)

Après des jours et des jours de mauvais temps, le ciel s'est un peu eclairci hier soir... Enfin une occasion de tester ma nouvelle azeq6 avec eqmod dans des conditions reelles, et pas seulement avec le simulateur !

Premiers contacts et premiers bons points : la connexion se fait sans soucis, l'alignement polaire est d'une facilite deconcertante, la qualite du suivi est bien la : j'ai centre une etoile sur un reticule avec la camera et suis parti un bon 1/4h, a mon retour, l'etoile n'avait pas bouge d'un pixel ! :)

Bon, je me dis que le reste ne va etre qu'une formalite et que dans un petit quart d'heure, je pourrai enfin tester la configuration dans son ensemble avec l'apn, l'autoguidage, et ce malgre la pleine lune qui eclaire autant qu'un lampadaire geant ! :)

Et bien non, c'etait trop simple et les problèmes surviennent :

1/ Impossible de synchroniser le telescope avec Carte du Ciel : je pointe arcturus, le reticule du logiciel part systematiquement de l'autre cote... Je me dis que j'ai monte le tube dans le mauvais sens, je modifie : ca n'y change rien ! Pire encore, impossible d'utiliser la fonction Sync : le logiciel n'en tient tout simplement pas compte ! (J'imagine que je dois etre trop eloigne de sa position de référence). Du coup, eqmod n'enregistre aucune etoile d'alignement...

Je me dis que je me suis melange les pedales dans la definition de la position Home, le Park et l'orientation du tube... Je reprends tout : position home, j'oriente le tube pour que ca soit dans la bonne direction avec ce que le logiciel a en memoire... Je pointe arcturus, je centre, je procede a l'alignement : ca fonctionne ! Oui, mais voilà : le même problème ressurgit pour la 2de etoile : la position reelle n'a rien a voir avec ce que Carte du Ciel me montre : la representation du reticule ne correspond pas du tout a la realite... Du coup, même problème, il refuse de me prendre le Sync pour la 2e etoile...

Je me dis que quelque chose de vraiment essentiel a du m'echapper pour me planter a ce point et ne même pas reussir une procedure d'alignement sur 3 etoiles avec eqmod ! :(

Mauvaise installation du materiel, mauvaise definition de la position Home, bug logiciel ou reglage de eqmod ? Je suis perdu...

2/ PHD guiding 2 gere correctement ma inova pla mx via ascom, mais refuse en revanche de prendre ma AZEq6 (definie sous Eqmod Ascom HEQ5/6) : "ascom driver does not support the needed Pulse Guide Method"...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci !! :)

Jb

Posté

Bonjour

après ta mise en station polaire tu dois absolument couper ta monture car les encodeurs enregistrent la position de ta monture ce qui fait que la position de départ de ta monture pour ton alignement goto n'est pas bon.

Jean yves

Posté

Merci Jean-Yves,

Après la mise en station, j'ai effectivement coupe la monture (non pas avec ce que tu indiques en tete, mais juste pour tenter de repartir de zero sur eqmod vu que ca ne fonctionnait pas).

Quand j'ai allume de nouveau a monture et relance eqmod, je n'ai pas refait la procedure d'alignement polaire mais j'ai tente directement le Sync, sans succes... :(

Posté
Oui... ;)

Bonjour JB

Je ne sais pas si ca peut t'aider , mais je viens d'avoir azeq6 aussi , je me suis donc servi d'Eqmod comme avec eq6 , d'abord alignement 3 etoiles sur raquette , ensuite sur la derniere etoile , passage Pc direct et connection eqmod .

le telescope est bien sur la derniere etoile , je syncronise et voila . apres je pointe le goto avec ccd et je calibre 4 , 5 ,6 etoiles dans le secteur a photog. ca marche impec et je dois dire que pour le suivi , ca ne bouge pas d'un poil , et que la recherche tombe dans le capteur de ma 383 Atik.

peut etre cela d'aidera ....

Posté

Edit : je viens de faire un essai avec la raquette de commande et a priori aucun souci, quand je lance la procedure d'alignement en indiquant Arcturus, la monture pointe directement dans la bonne zone, idem pour la seconde etoile...

Posté
Edit : je viens de faire un essai avec la raquette de commande et a priori aucun souci, quand je lance la procedure d'alignement en indiquant Arcturus, la monture pointe directement dans la bonne zone, idem pour la seconde etoile...

Si tu connecte sur eqmod , le telescope sur cdc est bien sur l'etoile que pointe le telescope ,

Posté
Merci Dudu, je ne pourrai pas essayer le truc car je n'ai pas emmene de cable RJ12 avec moi...

Tu procedes de la sorte car tu as eu des soucis également avec eqmod pour le Sync ?

Non j'ai toujours fait comme ca , bien plus rapide , efficace et pas de probleme non plus avec eq6 , apres avoir un peu tout essayer , je trouve ma methode 100% fiable donc , je continue !

Posté

Bon, je viens de desinstaller et de reinstaller tout Ascom et Eqmod et CdC...

J'ai refait un essai en faisant attention a bien renseigner les memes dates et heures dans Eqmod et Cdc... Et ca semble marcher ! :)

A verifier sur les etoiles ce soir mais les positions visees avec le goto sur Cdc sont dans la bonne zone, et la fonction Sync fonctionne...

Je me demande même comment j'ai fait pour que ca ne fonctionne pas hier... C'est peut etre cette histoire de date, mais je suis sur d'avoir bien mis la même chose hier soir également... A moins que ca ne soit la reinstallation ?

Toujours perdu, mais si ca fonctionne c'est moins grave... :)

Posté
En revanche, le 2e problème subsiste : PHD 2 ne reconnait pas ma monture... :(

Des conseils sur ce point ? La reinstallation ne semble pas avoir joue a ce niveau...

Jb

Désolé JB je n'utilise pas PH ...

Posté
En revanche, le 2e problème subsiste : PHD 2 ne reconnait pas ma monture... :(

Des conseils sur ce point ? La reinstallation ne semble pas avoir joue a ce niveau...

Jb

Essaie PHD1.4 pour voir si même symptômes

Dans le temps il y avait une case à cocher dans EQMOD pour activer le pulse guiding.

Posté

Bonjour JB et désolé de ne pouvoir t'apporter de solution concernant PHD2 (de mémoire il me semble aussi qu'il y faut cocher la case pulseguiding dans eqmod c'est vrai) mais j'aimerai rebondir là dessus...

...

après ta mise en station polaire tu dois absolument couper ta monture car les encodeurs enregistrent la position de ta monture ce qui fait que la position de départ de ta monture pour ton alignement goto n'est pas bon.

Dites ce n'est que dans le cas de l'azeq6 j'imagine??

Car je n'ai jamais eu à faire cela avec mon eq6 :?:

Cordialement

vincent.

Posté

l'EQ6 connais sa position en permanence (c'est bien dans la monture, pas dans la raquette goto). Associée à EQMOD, l'ensemble simule des encodeurs (il n'y en as pas dans l'EQ6) qui peuvent donner les coordonnées EQ de la monture à tout programme se connectant à ascom, que ce soit à l'init ou en cours de fonctionnement.

Donc on peut connecter CdC en cours de route, il prendra les coordonnées courantes de la monture dans Ascom.

L'important est que les coordonnées de la monture soient cohérentes avec la position réelle de la monture. Donc au départ on commence en position "home" car le logiciel interne commence aussi en position home. Il faut que les 2 soient synchrones.

A partir de là, point très important : ne plus desserrer les freins, synon on perd la cohérence entre la position de la monture et les encodeurs logiciels.

Ensuite on re-synchronise sur une étoile pour affiner.

On peut connecter CdC avant ou après, la position de la monture connue par Ascom et donc cdc étant la bonne, ça ne pose pas de problème.

C'est valable pour toutes les montures. Il existe quelques montures équipées de vrais encodeurs sur les 2 axes permétant desserrer les freins et bouger les axes à la main en continuant d'envoyer les infos de position au logiciel. (il faut quand même initialiser les encodeurs correctement à un moment ou un autre)

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.