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Helloo

 

Je me suis lancé le défi de m'attaquer a l'astrophoto.

Je reçois mon Matos la semaine prochaine :be:

 

J'ai attaqué le sujet, avec différent bouquins , j'ai installé DSS et IRIS, (sur mac ça n'a pas été évident, mais j'y suis arrivé)

 

J'ai 2 Premières questions, j'ai vu qu'il fallait que je me lance dans la création de Dark, Offset,... je compte m'y mettre, (peut-être ajd)

Pour les dark , est-ce que je peux les faire avec le capuchon du l'objectif et lumière éteinte (dans ma cave à vin par exemple) en tentant évidement compte des ISO et Temp. ?

 

J'ai publié une "bête" photo sur AstroBin hier, je l'ai prise le 12 aout (une presque super lune quoi ;- ) mais j'ai une sale trame qui ressort. Pensez-vous que cela pourrait venir du fait que je n'ai pas soustrait d'offset de mon Raw ?

08fd44208acc94dd30d34d60c6f2c40f.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Dernière chose, est-ce qu'il existe des PACK d'images astro brutes qui pourraient servir de Tuto pour les débutants. En effet, j'ai un peu peur de me lancer dans des séances de shoot de plusieurs heures sans maitriser le traitement et pré-traitement . Je voudrais pouvoir m'exercer avec 30 ou 50 images brutes de traitement et que je pourrais traiter moi-même pour voir les différents effets en étant certain que la les RAW sont bons :be:

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Cédric alias Dhaal

Posté

Bonjour Cedric,

 

Tu peux en effet mettre le bouchon pour faire tes dark et offset, mais dans une pièce bien noire pour les dark car si fuite de lumière il y a tes dark ne seront pas uniformes.

Pour les Offset fait en une centaine, ça ne prend pas beaucoup de temps et tu garde le Master_Offset plusieurs mois sans problème.

 

Pour les dark, la difficulté à l'APN est de les avoirs à la bonne température donc 2 solutions s'offrent à toi:

1° Tu créer une bibliothèque de Master_Dark selon les températures et temps de pose (Pour connaitre la température du capteur lors de la prise des fichiers RAW, tu peux utiliser exiftool par exemple), te bile pas trop un écart de +-5° est acceptable sur les RAW pour créer ton Master_Dark.

 

2° Tu créer tes dark pendant la séance de shoot (juste avant, pendant ou apres), comme ça tu est à la bonne température.

 

Pour les Flat, tu n'a pas le choix il faut les faire juste après ta séance de shoot car il faut que l'orientation du capteur de l'APN et la mise au point soit exactement la même que celle de la séance de shoot. Mais c'est rapide à réaliser

 

Pour les ISO ne t'en occupe pas tu travaille avec des fichiers RAW qui ne tiennent pas compte des ISO

 

Pour la trame de ton image on peut en effet penser au bruit de lecture du capteur.

Après tu ne précise pas les conditions de prise de vue, matériel utilisé etc..

 

Pour les "packs" photos tu peux jeter un oeil ici par exemple http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113258

Posté

Luckymix, merci pour ces 1ere précisions ;-)

Je viens de tenter de faire des offsets mais j'ai l'impression que mon image est parfaitement unie. J'ai essayé avec IRIS et DSS exporté ensuite en TIFF. Quand je repasse l'offset dans photoshop et que je fait des réglages divers, rien ne ressort. la couleur et parfaitement uniforme... Peut-être un truc pas fait comme il faut :-(

 

Concernant la photo ci-dessus, c'est simplement mon 550D posé sur un pied statique (mon EQ6 n'arrive que la semaine prochaine... )

Posté

Dans IRIS, j'ai fait importer les RAW, le place les RAW dans la fenêtre, j'ai essayé en CFA (puis en NB) puis je ferme la fenêtre

Ensuite "Photonumerique" / Faire un Offset / ensuite je remet le nom choisi avant "offest-ISO100" / puis OK

Posté

Bienvenue sur le fofo.

Luckymix, merci pour ces 1ere précisions ;-)

Je viens de tenter de faire des offsets mais j'ai l'impression que mon image est parfaitement unie. J'ai essayé avec IRIS et DSS exporté ensuite en TIFF. Quand je repasse l'offset dans photoshop et que je fait des réglages divers, rien ne ressort. la couleur et parfaitement uniforme... Peut-être un truc pas fait comme il faut :-(

Tu n'as pas vraiment à t'occuper de la tronche des offsets. Comme le dit luckymix, tu en fais une bonne flopée et tu mets ça dans iris ou DSS. Pour les darks, si tu fais une bibliothèque, attention à la température du capteur et tes darks ne seront valables pas plus de 6 mois, la "carte" des points chauds évoluant dans le temps. Perso, je les fais après chaque séance, cabuchon sur l'APN, à température ambiante et à l'abri de la lumière, avec un intervallomètre ça roule tout seul et comme cité :

2° Tu créer tes dark pendant la séance de shoot (juste avant, pendant ou apres), comme ça tu est à la bonne température.

Bon ciel :)

Posté

Le Master_bias ou "offset" doit ressembler à ça en tirant un peu les courbes et si vraiment tu veux voir en détail.

 

14081508273071466.png

Posté

Pixinsight mais n'importe quel logiciel fait l'affaire, utilise plutôt Iris ou DSS pour débuter c'est très bien et il y a plein de tutos

Posté

Pour les ISO ne t'en occupe pas tu travaille avec des fichiers RAW qui ne tiennent pas compte des ISO

 

Salut,

 

Tu voulais parler de la balance RGB non ? Car les ISO c'est important pour les masters.

Ou j'ai raté un truc ?

 

Davy.

Posté

Le souci c'est que DSS ne veux pas compiler plusieurs Raw en un seul :-( Il me dit qu'il ne peut utiliser qu'une seule image .

Avec les tutos je tourne en rond, y'en pas qui explique, pas à pas , les opérations...

 

Tout me parait tellement plus compliqué sous windows :-(

Posté

Oui Boulabytes, ça ma frappé aussi.

Les Raw tiennent compte des ISO. Mais les balances sont neutres.

J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait autant d'Offset que d'iso utilisé mais que la t° n'avait d'importance que pour les Darks.. juste ?

Posté (modifié)

Ne t'en occupe pas travaille entre 400 et 800 ISO et ça sera très bien (ce sont les moyennes des valeurs "optimale" pour les CANON)

Apres on peut rentrer dans les détails sur la sensibilte ISO mais c'est une autre histoire.

Modifié par luckymix
Posté

La température est importante pour les darks tout comme le temps d'exposition. Si tu pars sur bibliotheque de darks tu les classes, par exemple, comme ça : ISO => temps de pose => température. Ça te permet de t'y retrouver.

Pour les offsets en theorie la température importe aussi.

En fait, que ce soit pour tes brutes des objets, tes darks, tes offsets ou tes flats on cherche à optimiser le rapport signal/bruit. Donc plus tu en fais mieux c'est. Plus tes températures concordent mieux c'est.

Une discussion sur les offset ici

 

Mais ! Il faut aussi que tu aies conscience qu'il faut débuter et que si tout n'est pas parfait c'est pas si grave :) . Tu fais une séance de shoot, si tu as du temps tu lances tes darks, si tu peux tu fais tes flats. Et tes offsets tu peux les avoirs fait avant, ils seront valables plusieurs mois. Et s'il te manque un de ces trucs... bah ! Traites quand même tes images justement tu veras l'impact avec et sans.

Il faut surtout se faire plaisir :)

 

Davy.

Posté

Un détail pour les flats :

Avec un APN, il faut faire les flats le soir même sans éteindre l'appareil, sinon (selon la marque mais c'est vrai pour Canon) il y a un nettoyage du capteur qui va retirer certaines poussières, qu'on veut justement corriger (en plus du vignettage).

Pour faire des flats de nuit, l'idéal est la boite à flats, sinon un Tshirt éclairé posé sur le tube.

Temps de pose = ce qu'il faut pour avoir 50% de la saturation.

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