Aller au contenu

Amelioration CG5, ou pas...


bigcrunch

Messages recommandés

Propriétaire moi aussi d'une CG5, j'abonde dans le sens des avis donnés. Dans les choses à faire : graissagee au lithium (en faisant attention aux branchements cf http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110818) en en profiant pour régler les jeux, mise à jour du soft de ta raquette de commande pour utliser la Polar Align (mais prévois quand même d'acheter un viseur polaire pour une MES initiale pas trop pourrie).

 

Avec une CG5 bien traitée j'arrive à faire des poses d'une minute sans autoguidage avec un C6 (donc à 1500 mm de focale). Ton 150/750 est certes plus lourd mais la focale courte devrait aider comme dit frédogoto. En planétaire avec le C8 c'est no souci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces retours d’expériences très intéressants !:)

 

Je n'envisage pas de faire des miracles en astrophoto ou cam dans l’immédiat, donc je ne crois pas investir dans l'optique active : je suis tombé sur un truc à 1600€ environ chez l'astronome:o ?! ou alors j'ai mal cherché. En tout cas yen a qui se donnent du mal, chapeau !!

 

J'ai dejà un viseur polaire SW indiqué pour CG5. je ne l'ai jamais réglé et il m'a l'air un peu basique/merdique (non eclairé. Avec la lampe rouge c'est un peu saoulant mais vu que je l'ai...). j'ai repéré des topics qui en parlent et un site (pour une vixen plus ou moins équivalente). Je sens que je vais me faire ch... Personne n'a une procédure bien claire sur le sujet ?

 

Pour la mise à jour raquette/moteurs, est ce que cet accessoire peut être indiqué ? :

http://www.maison-astronomie.com/autoguidage/1450-interface-de-liaison-usb-direct-celestron.html

 

Question aussi pour le tube C8, est ce que le reduc de focale F6.3 celestron est un investissement utile ? du style photo apn grand champ au cul du tube (si ça peut m'eviter de sortir avec 2 tubes C8+newton...)

 

sinon j'espere eviter le graissage... j'ai consulté divers sites de bricolage de CG5, avec photos et tout le bazar, mais... je me le sens pas vraiment...

En plus s'il m'arrive une mésaventure, je vais me retrouver avec 2 montures HS, et j'irais sûrement sur l'achat d'une troisième ! Plus qu'à ouvrir un musée:p

 

tant que j'y suis à equiper le truc : ai-je besoin d'une resistance chauffante pour le C8 ou un pare buée suffit ?

 

merci d'avance !

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François !

 

merci pour le lien !

en fait le cordon usb direct supprime la fiche intermediaire à ce que je comprends, c'est direct raquette ->usb.

Mais du coup ya qu'1m80 de câble à 49€ c'est sûr !... contre 7m de l'autre côté

Je sais pas trop... Je reflèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certe il est cher mais il a l'air superbien foutu

pour revenir au sujet initial, effectivement une OA avec DO + lodstar c'est 1500 balle chez IanKing.

toute fois je t'interpelle sur deux chose : avec ce truc c'est un guidage parfait, en toute circonstance avec toute les montures (je l'utilise assi avec une eq8 et avant avec un Axis f20), c'est donc tres universel

Quand a bison qui indique

Avec une CG5 bien traitée j'arrive à faire des poses d'une minute sans autoguidage avec un C6 (donc à 1500 mm de focale).
est ce que tu peux poster des images ????

car je suis agréablement surpris par cette relative performance perso j'arrive a tenir la minute mais en binx2 et 530mm de focale (FSQ)

sinon c'est autoguidage et optique active (qui est utilisé en mode "super autoguideur finalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred !

 

avec ce truc c'est un guidage parfait, en toute circonstance avec toute les montures

 

 

effectivement un must pour l'autoguidage et la correction d'erreurs

 

mais après moultes lectures... je vais procéder par étapes !

 

vérif de l’état de la monture et màj via PC, d'où achat usb direct ou câbles standards et du coup pilotage

 

pour le tube C8, résistance chauffante/pare buée

 

(j'ai dejà du matos WO : crémaillère crayford, renvoi coudé, bino, 5 oculaires grand champ / + une barlow celestron Xcel 2x)

 

achat d'un chercheur point rouge peut-être..

 

Et je me pose toujours la question de l'utilité du reduc de focale

 

pour le reste faut que je fasse le point ccd/apn... sais pas trop (à moindre budget disons...)

 

ya l'histoire du fastar aussi je crois sur le C8 XLT, mais là... lecture first...

 

Tiens, interessant sur ce site un astram présente tout son matos pour C8-CG5, dans ses differentes configurations, sympa :

http://www.astrosurf.com/glafarge/materiel.html

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certe il est cher mais il a l'air superbien foutu

pour revenir au sujet initial, effectivement une OA avec DO + lodstar c'est 1500 balle chez IanKing.

toute fois je t'interpelle sur deux chose : avec ce truc c'est un guidage parfait, en toute circonstance avec toute les montures (je l'utilise assi avec une eq8 et avant avec un Axis f20), c'est donc tres universel

Quand a bison qui indique

Avec une CG5 bien traitée j'arrive à faire des poses d'une minute sans autoguidage avec un C6 (donc à 1500 mm de focale).

est ce que tu peux poster des images ????

car je suis agréablement surpris par cette relative performance perso j'arrive a tenir la minute mais en binx2 et 530mm de focale (FSQ)

sinon c'est autoguidage et optique active (qui est utilisé en mode "super autoguideur finalement)

 

Bonjour Fréderic

 

Réponse un poil tardive. Voici trois brutes de M82 réalisées ce mois de mai, à environ 50 km au sud de Paris, avec un 1000D au foyer du C6 sur ma CG5. J'ai juste retravaillé les niveaux des trois images de la même manière pour les rendre plus explicites.

 

Une à 30 s, trop peu de signal pour être exploitable :

 

M82-30.jpg

 

Une à 60 s, ans doute le meilleur rapport signal/suivi :

 

M82_60.jpg

 

Et même une à 120 s, il y a plus de signal évidemment, mais on voit que les étoiles sont déformées :

 

M82_120.jpg

 

Il faut que je retravaille le traitement complet de la série à 60 s car par contre j'ai peu d'images et donc sous DSS ça ne donne pas grand chose de bon. Je vais peut-être essayer IRIS si j'ai le courage....

 

La procédure suivie pour la MES est celle que j'ai décrite par ailleurs, à savoir :

1°) insatllation et mise à niveau de la monture. Là où je te rejoins c'est sur la mise à niveau, même si en théorie ce n'est pas indispensable cela s'avère d'expérience un gros plus,

2°) mise en station sommaire, en gros la Polaire visible dans le viseur polaire sans ses préoccuper de sa position précise,

3°) initialisation précise du Goto sur deux étoiles + au moins deux étoiles de calibration supplémentaires. J'insiste sur le "précise" qui est à mon avis indispensable à cette étape car il conditionne la suivante. je vérifie la performance en pointant sur deux ou trois objets à x60,

4°) MES précise de la monture en utlisant la fonction "Polar Align" de la raquette Celestron,

5°) ré-initialisation du Goto, idem étape 3, même s'il n'y a pas besoin d'être aussi précis.

 

C'est certes un peu long (les étapes 3 à 5 me prennent 10 à 15 minutes) mais ça marche bien.

 

J'ai aussi quelques images réalisées avec des acquisitions de 30 à 45 s dans la discussion que j'avais ouverte là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107729

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

@à TBIRD : trop tard, j'ai fait le sacrifice financier... :be:

si ça peut donner un peu plus de polyvalence au C8 et permettre la photo CP au foyer. Je me suis dit que je n'aurai qu'un seul tube à sortir...

(ce qui ne m’empêchera pas de comparer les résultats avec le 150)

 

J'ai commandé un adaptateur T aussi

 

Je pense que je vais commencer comme ça, me reste plus qu'à investir dans un apn (1000D, 350D, 450D ??? conseils ?:)), et dans la bague correspondante

 

Dans un premier temps je vais faire sans autoguidage, et ton intervention Bison, tombe à pic ! je vais lire ton post, merci !!

 

Ensuite, avec un peu de bouteille, à la fois sur l'utilisation de la monture et la photo + traitement, je verrai s'il est judicieux d'investir dans le système proposé par Fred.

 

Apparemment, si ya moyen d'avoir un suivi au top et de se passer d'un instrument de guidage en parallèle (si j'ai bien compris), ça peut être tentant.

 

Par contre est-ce utilisable avec un apn ou uniquement avec une CCD ? (peut être con comme question mais tant pis...)

 

Sinon, j'ai fait marcher la monture, les moteurs ont l'air de bien tourner, et il me semble que la graisse fait toujours son effet.

J'ai verifié la version de la raquette et je peux faire la màj.

j'attends le câble qui va bien.

 

Voilà, j'ai pas investi pour rien ya 10 ans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, avec un 150/750 à proximité, le réducteur de focale sur le C8 ne t'apportera rien ! Tu reste avec une focale un peu plus longue (1200 vs 750) et une ouverture moins propice (6.3 vs 5).

Il eu été plus judicieux de prendre plutôt un correcteur de champ pour le 150mm et dédier le C8 pour du visuel (éventuellement) et du planétaire !

 

bison> belle démonstration sur la CG5 !

Je ne fais pas de CP mais la mienne a porté le C11 pendant quelque temps et m'a permis de faire cette image

http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon20081019_123_full.jpg

(SCT contest 2008, first place :cool: )

 

Comme quoi même avec une grosse focale, et pas mal de poids sur le nez, elle s'en sort assez bien.

Je l'ai changé pour une EQ6 parce que j'ai commencé à rajouter un peu de poids dessus (crayford, parebuée un peu lourd, chercheur) et puis parce que ma CG5 avait un défaut de moteur de DEC (peut être l'encodeur). On me l'avait donné et je l'ai donné à mon tour n'ayant pas l'usage de deux montures simultanément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il eu été plus judicieux de prendre plutôt un correcteur de champ pour le 150mm

 

bon, ça n'est pas exclu... au point où j'en suis !

je ne serais pas contre un conseil là dessus d'ailleurs (c'est un meade 152/762)

 

(superbe tof !)

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'ai lu le topic un peu en diagonale, mais voila mes 2 cents

C'ets très bien de vouloir pousser une CG5 mais ca reste une CG5.

Tu vas faire des investissements pas négligeables, pour une monture que tu seras ammené à changer d'ici peu de toute manière, car on atteint assez vite les limites de cette monture.

De plus, pas sur que les bidules que tu compte acheter soient ensuite utilisable sur autre chose que du Celestron. Si dans quelques mois tu prends une EQ6, faut y penser.

Bref à ta place je regarderais du coté de l'EQ6, quitte a revendre la CG5 pour te ménager un budget "jouets qui vont avec"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis également ce topic, car étant possesseur d'une CG5 équipée d'un 150/750 ce sujet m’intéresse. Car jusqu’à présent je tiens 45sec sans autoguidage et patates aux niveau des étoiles

 

Juste une question pour Bison, ta procédure de MES est-elle fiable pour faire des poses de 60sec sans avoir des étoiles en forme de patates?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.maison-astronomie.com/montures/2795-adaptateur-wifi-skyq-link-celestron.html

 

apparemment avec ce truc, on peut rajouter jusqu'à 10 étoiles d’étalonnage pour améliorer le suivi...

mais ça fait un peu cher le matos qd même.

 

=> Ah, utilisez vous un oculaire réticulé pour l'alignement sur les étoiles ?? et si oui, lequel ?

 

j'ai pas encore vraiment cassé la tirelire pour le moment.

je vais peut être lâcher 3 sous dans un apn

 

si j'investis dans une monture un de ces 4, ce serait plutôt l'az-eq6, moins lourde que l'eq6.

Je vais voir ce que j'arrive à faire avec la CG5 dans un premier temps, vu mon niveau dans le domaine...

 

Fredgoto, aurais tu une photo de ton setup pour que j'y voie plus clair...? merci...

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis également ce topic, car étant possesseur d'une CG5 équipée d'un 150/750 ce sujet m’intéresse. Car jusqu’à présent je tiens 45sec sans autoguidage et patates aux niveau des étoiles

 

Juste une question pour Bison, ta procédure de MES est-elle fiable pour faire des poses de 60sec sans avoir des étoiles en forme de patates?

 

Ben oui c'est justement ce que j'essaie de montrer...:p

 

J'arrive régulièrement à des poses de 30 à 40 secondes avec le C6. Attention toutefois, s'il a une focale deux fois plus élevée que ton 150/750 c'est par contre un tube plus compact et plus léger! ce qui facilite largement son équilibrage sur la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand la création d'un club des 5 des CG5 ?...:)

 

Chacun pourrait peut-être coller une photo de son matos sur CG5 (peut-être avec budget correspondant), pour voir ce qu'il est possible d'attendre de cette petite bête...

 

Quel matos as-tu sur ton newton rayzor ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton star align machin chose a plus de 300 balles c'est de la coui**** en barre , laisse tomber , le seul auxiliaire valable serait à la limite mais vraiment à la limite le bidule WIFI pour la com PC/Monture

 

maintenant pour ce qui est de l'oculaire reticulé , pourquoi ne pas le faire toi meme avec du fil de peche ou avec 2 brins de cuivre (fil electrique fin ) ???? facile à faire , je l'ai fait sur un de mes ploss 25

 

Concentre toi sur l APN , les 3 que tu donnes sont bien , les 3 ont fait leur preuve ,

Maintenant lequel ????

 

3XX ou 450 D , plutot le 450 a condition de connaitre le nbres de déclenchement , si c'est pour investir dedans et de te retrouver avec une panne dans quelques mois ?! (galere galere ) à moins de tomber sur l'affaire du siecle

 

1000 D : oui il est plus recent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr a tous,je possède aussi une cg5 avec un tubes 150/750 et une lulu triplet 80ed de chez TS.pour le moment je suis doucement de m équipé pour l autoguides reste plus que de changer de pc portable et a acheter la cdd pour imagé g acheter un Canon eos 350d.j arrive à faire des poses de 50s pour l instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous m'acceptez dans votre club , meme avec une AVX ????

;)

 

 

@ Francois tu tiens 50 sec avec la 80 ou le 150 ????? Pour la ccd va faire un tour chez l'ami TAN ces QHY sont vraiment a prix competitif

Modifié par TBIRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous m'acceptez dans votre club , meme avec une AVX ????

;)

 

 

@ Francois tu tiens 50 sec avec la 80 ou le 150 ????? Pour la ccd va faire un tour chez l'ami TAN ces QHY sont vraiment a prix competitif

 

hello TBIRD je tiens 50s avec le 150/750.la 80ed j'ai pas eu le temps encore de la testé vue le temps et il me reste aussi a acheté un R/c pour la lulu et un correcteur de coma pour le 150.....

mais pour l'instant ma priorité c'est de changez de pc portable car mon vieux pc n'est quand usb-1 alors que les nouvelle ccd sont soit en usb-2 voir 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous m'acceptez dans votre club

 

tout le monde est accepté ici ! ceux qui en ont possédé une, ceux qui en possèdent une, ceux qui rêvent secrètement d'en posséder une :D...

 

ok pour le starsense... je l'avais déjà rayé de la liste celui là de tout façon.

Faut choisir...c'est le prix d'un EOS !!

 

un avis là dessus ? : autoguidage sans lunette guide : http://www.astronome.fr/produit-accessoires-photo-diviseur-optique-orion-ultra-fin-1771.html

 

du fil de pêche pour l'oculaire... apparemment ça se fait aussi pour la MAP en en mettant devant la lame de schmidt... avec tout ça je pourrai aller à la pêche aux étoiles !

 

tiens je suis tombé là dessus :

autoguidage : http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/autoguidage.pdf interessant

et ça photo astro sans suivi : http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/photographie_astro_sans_suivi.pdf

(ya plein d'autres trucs)

 

merci pour tes photos rayzor !

en fait ce qui serait intéressant notamment c'est d'avoir la photo avec les accessoires en place sur le tube

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Quelques liens pêle-mêle intéressants autour de la CG5 :

 

http://lespetitsecrets.fr/?page_id=259

 

http://www.astrosurf.com/glafarge/materiel.html

 

http://www.sc-astro.com/dossiers/ameliorationcg5.htm

 

http://broadcastyourseb.olympe.in/wordpress/2014/04/01/mis-a-jour-des-firmwares-de-la-monture-cg5/ => m'enfin là c'est semble t-il l'ancienne procédure. Le logiciel CFM permet la màj raquette + moteurs si j'ai bien suivi

 

http://pgj-photo.pagesperso-orange.fr/f-charnay-prof.htm =>résultats photo

 

ce que je retiens finalement de C8+CG5 :

matos plutôt nomade (monture assez légère et tube court)

matos très polyvalent

monture soit disant bruyante mais comparé au bruit de la lxd75 (quand elle marchait...) c'est pas infernal, loin de là (au pire je mettrai des boules quiès...)

 

donc je n'en changerai que si je monte en diamètre genre C11 et m'oriente plutôt sur du poste fixe, et si je veux vraiment charger la mule en accessoires

 

dans l’immédiat j'attends mon matos pour la màj et qques bricoles en +

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.