Aller au contenu

Amelioration CG5, ou pas...


bigcrunch

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

 

J'en avais parlé dans ma présentation, je possède un C8 XLT sur CG5 (advance GT) Goto.

ça doit bien faire près de 10 ans que j'ai ce matos et le tout n'est quasiment jamais sorti de la boîte !:o

J'ai depuis investi dans un dobson de 400 pour le visuel:)

Mais j'ai quand même envie de me lancer tout doucettement dans la photo (cam ou apn, je sais pas encore).

Je sais que le C8 est assez polyvalent comme tube

Mais ma question est la suivante (ah punaise quand même !!:p) :

 

=> est-il judicieux d’améliorer cette monture par quelques ajouts ?

Ou de revendre monture + tube et d'investir dans une AZ-EQ6 ? (qui me ferait de l’œil aussi tant qu'elle y est:be:)

(d'autant que j'ai aussi un tube newton de 150 qui s'embête dans l’immédiat)

 

Si j’améliore la CG5 ce serait pour la contrôler via un PC et faciliter la mise en station (et la rendre plus précise) entre autres.

Pour la photo je crois qu'elle encaisse entre 8 et 10kg (de mémoire)

 

Seulement là... problème parce qu'il y a plusieurs accessoires qui me paraissent redondants et je ne sais pas quoi choisir:confused:

 

- Module GPS SkySync ? 249€

-Adaptateur wifi SkyQlink ? 139€

-Camera d'alignement StarSense ? 369€

-etc...?? (cables ou pas, ports auxiliaires..)

(Pour info j'ai pu télécharger un zip de NextRemote sur le site Celestron : c'est un fichier .exe version 1-7-22 et j'ai un W764bits)

(tous ces matos sont encore dispo chez maison de l'astronomie ou optique unterlinden notamment)

 

voilà donc j'en appelle aux connaisseurs de C8/CG5,

et aux conseils de tous car je ne ferme pas la porte à une descente en diamètre si je me sépare du tout pour une lunette apo (genre SW).

 

Merci d'avance !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurai plus vite fait de la connecté a un pc "observatoire" via un câble prévu a cet effet et communiquer de pc à pc via du cpl ou du wifi.

 

Un vieux pc pour piloter est suffisant. (même sous xp)

Celui duquel je t'écris m'a coûté 10 euros et reste tout le temps dehors. quand ça caille, je rentre et pilote le tout depuis mon salon.

Coût du remote : 10 Euros.

La liste de matos que tu donnes me parait très superflu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mega superflu comme le dit Benjamin ,

il existe sur le net du tuning pour la CG5 (nouveaux moteurs , nouvelles visseries Anodisé , etc )

Maintenant est-ce que ca te changera la vie ???

 

Ce que tu peux faire c'est un degraissage /regraissage avec de la vrai graisse et non de la "colle chinoise "

Modifié par TBIRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mega superflu comme le dit Benjamin ,

il existe sur le net du tuning pour la CG5 (nouveaux moteurs , nouvelles visseries Anodisé , etc )

Maintenant est-ce que ca te changera la vie ???

 

Pour faire tourner un 150/?750?, elle sera très bien d'origine.

Je comprends que bigcrunch veut juste la piloter en remote.

Pour ça un pc au pied de la monture fera l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

merci les gars pour ces premières pistes !

Donc pour le C8, vous dites pas besoin de tout le tralala sur la CG5 ?

Quel logiciel alors pour gérer le pilotage à distance, la MES, etc ?

PRISM ?

donnez moi un poil plus de détails, ça m’intéresse:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le module skyQ Link, bien configuré pour fonctionner sur ton réseau local marche pas mal pour le pilotage par un PC (sur iPhone, c'est une autre histoire), mais tout dépend de la distance qu'il y aura entre le PC et la monture, si c'est à côté, rien de tel que le bon vieux câble à brancher sur la raquette !

Le reste c'est du gadget, tant le module gps que le module starsense, le prix économisé par le non-achat de ces deux modules, te permettra d'investir dans une camera d'autoguidage et/ou un diviseur optique par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi la mes c'est avec astrosnap et la méthode king.

Par analyse de la dérive de la polaire. Le logiciel indique dans quel sens faire les réglages.

Après quelques itérations la mes est parfaite. Il faut de toutes façons être à coté de la monture pour la mes.

 

Ensuite, les logiciels sont installés sur le pc près de la monture. Carte du ciel, eos utility et guidemaster pour moi.

 

Je pilote le pc en extérieur avec mon pc de salon via le bureau à distance de windows.

Team viewer peut aussi le faire ainsi que d'autres logiciels du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le module skyQ Link, bien configuré pour fonctionner sur ton réseau local marche pas mal pour le pilotage par un PC (sur iPhone, c'est une autre histoire), mais tout dépend de la distance qu'il y aura entre le PC et la monture, si c'est à côté, rien de tel que le bon vieux câble à brancher sur la raquette !

Le reste c'est du gadget, tant le module gps que le module starsense, le prix économisé par le non-achat de ces deux modules, te permettra d'investir dans une camera d'autoguidage et/ou un diviseur optique par exemple

 

SkyQ Link c'est 250 euros, un pc portable d'occas à coté de la monture c'est bcp moins cher non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.maison-astronomie.com/montures/2426-adaptateur-wifi-skyq-link-celestron.html

 

apparemment 139€

 

demande NextRemote à installer. Je sais pas si la version que j'ai recupéré est la derniere.

Pour ce qui est des coordonées GPS, sans utiliser SkyQlink, tu fais comment Benjamin ?

Tu les rentres à la mano à chaque fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh nan 150€, mais ça peut être une piste, je ne dis pas que c'est LA piste à suivre, je ne fais qu'un retour sur expérience sur un module qu'on m'a offert...

Si la distance entre le PC et la monture est importante, mais que la monture reste dans le périmètre d'un réseau WIFI à accrocher, je dis pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ça m'evite dejà des depenses inutiles !

 

je vais me rencarder de pres sur carte du ciel. Par contre pour le bureau à distance windows, apparemment avec le W7 Familial ça le fait pas...? (http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/remote-desktop-app-faq#1TC=windows-8&list)

 

Avec SkyQlink tu utilises Next Remote Dracula ? (disons Vlad si je puis me permettre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une combinaison de deux logiciels en fait :

Tu connecte le module en wifi au PC grave à SkyQLink qui génère un port COM sur lequel NexRemote se connecte et crée à son tour un port COM virtuel qui permet à un autre soft (Carte du ciel, Stellarium, n'importe quel soft qui gère ASCOM...) de piloter le bouzin...

Bref, ç'a un côté usine à gaz, mais ça marche ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel logiciel est le plus complet/simple finalement, depuis MES jusqu'à pilotage etc?

 

J'ai l'impression qu'EQMOD ne prend pas en charge la CG5

 

Ok, s'il faut balancer 140€ je peux tenter le coup déjà, voir si ça me satisfait dans un premier temps

Tu as quelle version de NextRemote ? c'est encore mis à jour ce soft ?

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le remote, c'est pas les logiciels qui manquent.

 

justement... je m'y perds un peu !

 

tout ça m'incite à conserver C8 et CG5 finalement

je vais peut etre me laisser tenter par le SkyQ.

Et potasser le pour et le contre de tous ces logiciels !!

 

question photo et/ou cam, qu'est ce que vous utilisez ? vu que le poids est quand même assez limité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EQMOD se contrefout des montures autres que Syntek (Orion et Skywatcher), ASCOM propose un drivers pour piloter les montures Celestron (A voir sur le site ASCOM).

Pour NexRemote la dernière version est la 1.7.22 à installer/lancer en mode compatibilité windows 7 et en tant qu'administrateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un 1000D chopé sur le coin coin et défiltré par mes soins.

 

Les logiciels de remote, c'est pour piloter un pc distant. C'est pas la même chose que le skyQ qui ne nécessite pas de pc distant mais qui est spécifique à celestron. Si tu changes ta monture, je pense qu'il deviendrai inutile. Après c'est à toi de voir. Plusieurs solutions sont possibles.

Chez moi tout est bricolé, monture, pc... Du coup je dois aller vers des solutions qui marchent avec tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je voulais voir si ça valait le coup 10 ans apres l'achat, de conserver ce matos, et eventuellement de l'upgrader un peu,

 

et de faciliter l'installation notamment, histoire de vaincre ma flemme !

 

Si je peux le piloter à distance, et faire pas mal en photo/cam avec, alors pourquoi pas le garder, et ça pourrait bien m'amuser !!

 

J'ai vu tes talents de bricoleur Benjamin:o

Je n'en suis pas encore là...

Et je comprends ta demarche du coup question logiciels

 

Je vais peut être investir dans le truc celestron, ça pourra être une petite valeur ajoutée en cas de revente future...

 

@ Vlad (;)) : 1-7-22, bon, impec, j'espere que ça va fonctionner.

 

En tout cas merci pour votre réactivité !!:)

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup avec tout ça, je vais peut être aussi investir dans le réducteur de focale celestron.

 

Cam ou APN pour le C8 : ya une prédilection pour ce matos ou c'est kifkif ?

 

Je suis parti pour équiper le C8 comme une bête...

après tout why not ?

 

Enfin... je m'excite mais la météo se gâte, juste pour me narguer !

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C8 passe à l'aise sur la CG5 pour du planétaire. Au début de mon C11 un copain m'avait donné sa CG5 pour le porter. J'ai fait pas mal de photos lunaires/planétaire à haute résolution avec sans problème.

Pour du CP tu utilisera bien sur le 150/750 qui de part sa focale sera moins exigeant coté suivi.

La CG5 sera alors un peu plus limite mais il y a des modèles qui suivent très très bien à 2m de focale !

 

Tous les accessoires cités au début sont effectivement parfaitement inutiles. Par contre si tu n'en dispose pas, un viseur polaire peut bien améliorer la mise en station initiale (à affiner ensuite avec un King par exemple).

Il me semble en tout cas plus judicieux de partir sur un viseur polaire et un chercheur de guidage + cam que sur un module wifi et un gps qui JAMAIS ne permettent d'améliorer des images ! Partir bille en tête sur le pilotage à distance ne se conçoit QUE lorsque tu aura fini de mettre les mains dans le cambouis pendant "le temps qu'il faut". Enfin c'est mon avis ...

 

Du coup, une petite QHY5L-II fera très bien l'affaire en planétaire et en guidage, un cable RJ11 et un canon xyzD basique pour le CP au 150/750 ... je vois pas trop ce qui te manquera pour débuter !

 

Si à ce moment là le suivi reste médiocre, il faudra en trouver les causes (autoguidage, suivi, flexion, optique, ...) plutôt que de changer "simplement" de monture ... et refaire cette analyse. Il faut bien garder à l'esprit que c'est pas le matériel qui fait les bonnes images c'est ceux qui s'en servent et qui savent le régler (ils se prennent seulement moins la tête avec du bon matériel qu'avec du mauvais).

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait pas mal de photos avec un C8XLT sur CG5, aussi bien avec un APN qu'avec une DSI Meade.

la M.E.S. se fait très bien, dégrossie au viseur polaire et affinée avec le système "all stars" de la monture.

Pour l'autoguidage, un Orion Apex 102mm et une DSI1 Meade, avec un interface Pierro Astro et PHD.

J'avais au début des sauts incontrôlables en Déclinaison, c'était l'axe qui grippait, problème disparu avec un démontage-regraissage (merci pour le tutoriel trouvé sur Webastro!)

Cordialement.

C14

 

 

 

 

 

 

 

Du coup avec tout ça, je vais peut être aussi investir dans le réducteur de focale celestron.

 

Cam ou APN pour le C8 : ya une prédilection pour ce matos ou c'est kifkif ?

 

Je suis parti pour équiper le C8 comme une bête...

après tout why not ?

 

Enfin... je m'excite mais la météo se gâte, juste pour me narguer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

 

J'en avais parlé dans ma présentation, je possède un C8 XLT sur CG5 (advance GT) Goto.

ça doit bien faire près de 10 ans que j'ai ce matos et le tout n'est quasiment jamais sorti de la boîte !:o

J'ai depuis investi dans un dobson de 400 pour le visuel:)

Mais j'ai quand même envie de me lancer tout doucettement dans la photo (cam ou apn, je sais pas encore).

Je sais que le C8 est assez polyvalent comme tube

Mais ma question est la suivante (ah punaise quand même !!:p) :

 

=> est-il judicieux d’améliorer cette monture par quelques ajouts ?

Ou de revendre monture + tube et d'investir dans une AZ-EQ6 ? (qui me ferait de l’œil aussi tant qu'elle y est:be:)

(d'autant que j'ai aussi un tube newton de 150 qui s'embête dans l’immédiat)

 

Si j’améliore la CG5 ce serait pour la contrôler via un PC et faciliter la mise en station (et la rendre plus précise) entre autres.

Pour la photo je crois qu'elle encaisse entre 8 et 10kg (de mémoire)

 

Seulement là... problème parce qu'il y a plusieurs accessoires qui me paraissent redondants et je ne sais pas quoi choisir:confused:

 

- Module GPS SkySync ? 249€

-Adaptateur wifi SkyQlink ? 139€

-Camera d'alignement StarSense ? 369€

-etc...?? (cables ou pas, ports auxiliaires..)

(Pour info j'ai pu télécharger un zip de NextRemote sur le site Celestron : c'est un fichier .exe version 1-7-22 et j'ai un W764bits)

(tous ces matos sont encore dispo chez maison de l'astronomie ou optique unterlinden notamment)

 

voilà donc j'en appelle aux connaisseurs de C8/CG5,

et aux conseils de tous car je ne ferme pas la porte à une descente en diamètre si je me sépare du tout pour une lunette apo (genre SW).

 

Merci d'avance !:)

 

hello ,étant prosecteur d'une CG5 depuis peu ,et d'après ce que j'ai pue lire tu pourrais déjà la mettre a jour ,autant les moteur que le firmware de la raquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j’améliore la CG5 ce serait pour la contrôler via un PC et faciliter la mise en station (et la rendre plus précise) entre autres.

 

Bonjour,

 

Celestron a le soft de goto le plus avancé.

 

 

1/ PolarAlign: La méthode King assistée par goto

 

Le bouzin te pointe la position théorique de la polaire, tu regles l'azimut et la latitude pour la mettre au centre de ton oculaire.

 

 

2/ Ré-alignement (je connais plus le terme)

 

Une fois que tu as fait tout ça les ingés de chez Celestron qui ne sont pas des manches se sont dit que ce serait bien d'offrir un truc pour contrer la déviation atmosphérique.

Oui mais ça c'est variable.

Donc il existe une option qui permet d'affiner le suivi sur une partie du ciel que tu vises.

Ca n'est pas un nouvel alignement, ça complète ce que le goto sait déjà.

 

 

3/ Régler l'erreur cône

 

Là c'est plus une affaire de goto mais de méca.

Regardes voir comment est fixé un anneau à la queue d'arronde.

Une tirante et deux poussantes: c'est pas un peu beaucoup ?

Juste comme fixation oui mais comme réglage...

En fait quand tu es sur DEC=90 le mouvement en AD se traduit par une pure rotation.

Oui mais en admettant que l'index 90 soit bon il reste de l'erreur cône: l'axe optique de ton tube ne colle pas avec l'axe mécanique de la monture.

Une fois que tu as une bonne mise en station, tu vises le PNC et tu fais tourner en AD. Tant que tu as des étoiles qui sortent ou entrent dans le champ tu règles l'élévation des anneaux.

Une fois que tu arrives à avoir une pure rotation et rien qui entre ou sorte du champ tu n'as plus d'erreur cône: ta monture est du coup beaucoup plus précise.

Une fois qu'on a réglé l'erreur cône il vaut mieux éviter de faire tourner le tube dans les anneaux, sauf si l'axe optique colle au poil de :censuré: près à l'axe du tube.

 

 

Bref: LIS TA NOTICE :p

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref: LIS TA NOTICE

 

je l'ai lue... y'a 10 ans:D

En fait je partais bille en tête avec l'idée de transformer cette vieille CG5 en brave toutou : allez Médor, fouts toi en station comme une grande et trouve moi ce que je veux quand je te siffle, en attendant je vais me faire un café...:be:

 

bon je me rends compte qu'il y a de quoi faire en se passant de gadgets c'est sûr !... Merci à tous pour vos commentaires instructifs :)

ça en fait du matos à étudier, guidage, cam, etc:(

Mais l'idée de piloter le truc via PC me plaît bien quand même:p

 

François, tu as bien raison aussi ! J'ai du pain sur la planche...

Je viens de trouver ce vieux post d'ailleurs : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67026

et ce site : http://micromegas.over-blog.com/article-monture-astronomique-celestron-cg5-advanced-series-go-to-mise-en-place-du-nouveau-firmware-des-moteurs-57167393.html

 

=> je viens de lire le post màj de la CG5... Tu as des news concernant CFM François ? si je comprends bien c'est le nouveau log pour la màj de la raquette ?

Et quid des moteurs, pas de changement de ce côté là ?

 

Au boulot pépère...

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez Médor, fouts toi en station comme une grande

 

Les axes de mise en station ne sont pas asservis, même en rajoutant un GPS et une boule à facette ça n'est pas possible.

 

Les logiciels PC ne font ni plus ni moins que le polar align: te guider pour bouger à la main en azimut et en latitude.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'ai loupé ton message Leimury !

 

je viens de passer l'aprem à me renseigner sur les boules à facette sur google, c'est ballot.

 

Sans blague, j'en suis à lire tout ce que je trouve sur la CG5, ya qd même pas mal de choses. Je vais ingurgiter tout ça et tenter de l'exploiter. Le jour où ses défauts m'auront exaspéré, je changerai de canasson. Apparemment c'est pas pour demain.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon expérience de la CG5 que j'utilise depuis de tres nombreuses année en vacances et a chaque sorties :

a mon avi les accessoires vendus avec sont tout à fait superfétatoire

perso pour le GPS j'ai un gps usb pour le pc qui fait le job pour 5x moin cher ;)

et pour la MES : l'alignement 2 etoiles et 4 etoiles de calibration a TOUJOURS été impeccable, rien à redire

le top c'est d'investir dans un bon niveau puis une fois la mise en station faite demander à la raquette de nous faire corriger la MES

 

faire de l'astrophoto avec un c8 c'est du challenge mais un c8 sur une cg5 c'est juste douteux...

il est possible que tu y parviennes mais c'est pas une monture tres lisse ; l’autoguidage est une art difficile a ces focales et avec cette monture ça l'est encore plus

non perso si je devais investir j’achèterais une optique active starlight.

c'est d'ailleur ce que j'ai fait et c'est ce qui m'a permit de tenir de poses de 3000 secondes avec la cg5 => http://www.astrobin.com/54077/B/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.