Aller au contenu

visé polaire,bague photo,reglage eq3-2


laurentdu59

Messages recommandés

hum hum je commence désolé c'est une salve d'entree mais tant de question reste sans reponse malgres mon ami google.

 

1ere question, j'ai reglé l'elevation de mon telescope etant proche de lyon a 48°

si je regarde dedans je vois le beau ciel...

l'etoile polaire et quasi au dessus de moi???

 

 

j'ai acheté une t2 pour mon nikon mais je pense qu'il manque une piece.

je ne peut rien regler puis les photo sont noires

com^ment mettre l'oculaire?

 

enfin lorsque je regarde coordonnees sur carte du ciel comment les retrenscrire sur le pied eq3

durdur l 'astro....

 

un grand merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi l'étoile polaire est à 45° (latitude) au dessus de l'horizon, dans la direction du nord.

 

Pour la trouver facilement : etoile_polaire.jpg

 

Donc normalement si tu pointe ta monture vers le nord, avec la bonne latitude, tu dois voir l'étoile polaire dans le viseur... polaire. Ceci afin d'effectuer la mise en station de ta monture, pour profiter du suivi des astres sur un seul axe (cherche "mise en station" sur le forum ou sur internet).

 

 

Pour la bague T2 je ne comprend pas bien ? Pour la photo dite "au foyer" il n'y a pas besoin d'oculaire, tu fixe la bague T2 sur le télescope et ton appareil sur la bague, il te reste juste à faire la mise au point et prendre les photos.

 

Tu parles de photos noires... à part la Lune et les planètes, tout le reste est très peu lumineux, et il faut prendre des photos de plusieurs secondes pour voir quelque chose. A partir de là il faut une monture motorisée qui compense la rotation de la Terre.

 

 

Sinon pour les coordonnées, c'est difficile à utiliser sur ces montures... J'ai moi même une EQ-5, et j'ai vite laissé tombé le pointage aux coordonnées, manque de précision, graduation qui tourne quand il faut pas... Tu ferai mieux d'utiliser une carte tournante pour repérer les constellations et trouver tes objets au chercheur.

 

 

Tu devrais donner plus d'infos sur le matériel que tu as.

Quel télescope et quels accessoires ?

Quel appareil photo ?

 

 

En tout cas je pense qu'avant de penser à la photo il faut que tu maitrise la mise en station et l'observation visuelle de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

1ere question, j'ai reglé l'elevation de mon telescope etant proche de lyon a 48°
Lyon c'est pas plutot dans les +45° ? Moi je suis en Alsace, on vogue autour de +47° à +49°, à mon avis tu te plantes. Vas voir sur le net les coordonnées de ton lieu, tu seras peut être pas très précis mais au moins tu ne seras pas complètement faut comme là. Penses aussi que la monture doit être horizontale, donc mise à niveau nécessaire (jouer sur la longueur des pieds, suivant l'état du sol de ton lieux d'observation.

 

si je regarde dedans je vois le beau ciel...

l'etoile polaire et quasi au dessus de moi???

Ben t'as bien du bol si ton ciel est beau, c'est déjà ça :p. Par contre l'étoile polaire est plein nord, à mi hauteur. Elle n'est au zénith que si tu serais au pôle nord, tu confonds donc avec autre chose (surement Véga qui est au zénith en ce moment en début de soirée).

 

j'ai acheté une t2 pour mon nikon mais je pense qu'il manque une piece.
La bague T2 vient habituellement se visser sur un raccord coulant pour porte oculaire, sur un correcteur/réducteur de focale ou autres types d'accessoires photo. Là faudrait que tu nous en dise un peu plus sur ce que t'as prévu de faire comme photo (quelles techniques, quel matos, ...). Il ne suffit pas juste de prendre une bague et roulez jeunesse, la photo c'est un peu plus compliqué que ça.

 

je ne peut rien regler puis les photo sont noires

com^ment mettre l'oculaire?

T'es tu déjà bien renseigné sur comment pratiquer la photo astro ? Par exemple en lisant tous les tutoriels du forum au minimum, ou idéalement avec un ouvrage dédier comme les livres de Thierry Legault ou Patrick Lecureuil. Là juste avec les info que tu donnes ça va être compliquer de t'aider, surtout que tu ne sembles pas très bien savoir ce que tu veux faire. Dis nous quand meme s'il te plait pour la suite : quel est ton tube, si ton eq3 est motorisée et si tu as un viseur polaire, si tu veux faire de la photo ciel profond ou plutot planétaire. Cela permettra de mieux t'orienter car ces parametres de base indiqueront déjà ce qui sera possible ou pas de faire.

 

enfin lorsque je regarde coordonnees sur carte du ciel comment les retrenscrire sur le pied eq3
Bon déjà faire la mise en station sur ta monture équatoriale. Ensuite voir les technique de pointage différenciel. Ou alors tu fais la visée de ta cible au chercheur et tu affines le centrage à l'APN en prenant quelques poses courtes pour voir t'as tapé juste. Tu as là tous les mots clés pour faire des recherches de tuto, par exemple ici : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=fiches

 

durdur l 'astro...
Dur, oui surement si on s'y prend par le mauvais bout. Patience et Curiosité sont quasi obligatoire pour réussir, ça c'est certain. Pour le reste, tu peux apprendre tout seul en lisant le plus de trucs possibles ou te rapprocher d'astram de ta région (membres du forum, clubs, ...) car avec des gens expérimentées on progresse bien plus vite en évitant de nombreux errements. C'est toi qui voit, mais personne ne pourra te donner une formule clée en main pour réussir en deux heures de lecture et de pratique ta première photo. Bon courage, on sera là pour te renseingner et te soutenir :)

 

un grand merci d'avance

;)

 

Edit : tu parles bien ici que de la photo ou tes questions concernent aussi le visuel ? En me relisant, ta question "comment mettre l'oculaire ?" me laisse un doute (mettre l'oculaire pour la technique photo par projection ou mettre l'oculaire juste pour observer ?)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant lyonnais, donc théoriquement je sais où j'habite ... je confirme Lyon est à 45° de latitude Nord voire même 45° 45 ce qui est facile à retenir !

 

48° c'est plutot Paris et Lille doit être aux alentours de 50° !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord un grand merci pour vos reponse

materiel utiliser:

 

skywatcher 150/250

monture eq3-2

sans viseur

oculaire 1.25''

5 mm 58°planetary hr

super 10 inclus

maxivision 16mm 68°

planetary HR 5 mm 60°

super 25 mm inclus

barlow x2 inclus

filtre baader uhc

voila pour le telescope

 

photo:

appareil que dire nikon d5100

avec bague t2 fixer directement au support oculaire et apn reflex

selecteur position M

toutes les autres me notes sur ecran "pas d'objectif"

 

merci pour les liens

je règles ce soir je vise la bonne polaire

pour le 48° pas bien ;-)

suis preneur d'astro a proximité de l'aeroport de lyon

 

peut on bricoler pour brancher cctv ccd (camera videosurveillance) connectique bnc sur pc usb sans encore acheter...la connectique

bidouille de l'astro

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

skywatcher 150/250
Plutôt 150/750 et pour le reste c'est très clair, c'est du beau matos que t'as là ;)

Peux tu juste encore nous dire si t'as une motorisation sur l'axe d'ascension droite, ça rendrait de gros services pour l'imagerie planétaire.

 

avec bague t2 fixer directement au support oculaire et apn reflex

selecteur position M

Une phrase serait la bienvenue, là je pige plus :p. Le "support oculaire c'est quoi", le trou où l'on glisse l'oculaire et qui peut coulisser à l'aide des petites molettes, pour faire la mise au point ? Ca s'appelle le "porte oculaire". Dans ce cas il me semble qu'il te manque une pièce comme celle ci http://www.astronome.fr/produit-bagues-et-raccords-photo-adaptateur-3175mm-avec-filetage-t2-male-1477.html (à prendre au coulant 2" si ton porte oculaire a ce format, ce qui est possible mais pas certain). A vérifier. C'est pour pratiquer la "photo au foyer", et dans ce cas là pas d'oculaire nécessaire. De toutes manière c'est plutôt un truc pour le ciel profond, domaine vers lequel tu te porteras pas pour le moment si j'ai bien compris...

 

toutes les autres me notes sur ecran "pas d'objectif"
Ben surement qu'il n'y en a pas, d'objectif. T'as un APN, tu dois bien savoir si t'as un objectif ? Ou tu débutes complètement en photo ? Si ton telescope remplaçait l'objectif il donnerait un 750mm de focale à F/5. Mais bon comme dit, c'est pour la photo ciel profond et t'es pas équipé pour ça (le pire soucis étant la monture). Pour les constellations, ton autre projet, il faudra toutefois un objo car à 750mm c'est plus possible, ton champ sera beaucoup trop petit...

 

pour les photos 1 et temps planete puis constellation
Pour les planètes voir les tuto pour les techniques dédiées, pas sûr qu'un APN soit adapté quoiqu'il parait que les récents peuvent se défendre correctement dans ce domaine. Je ne peux pas te dire pour ta caméra de surveillance... Pour les constellations, l'APN sera parfait mais il te faut un objectif et une motorisation de ta monture, le telescope ne servira pas dans ce cas là. Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens mettre mon grain de sel ou plutot mes videos ...

 

j ai fait 2 tuto video

 

1 pour la mise en station eq3.2 avec un 150/750 tres vieille video mais qui aide bien

 

 

en 4 parties

 

et l autre pour faire de l aquisition planetaire si ca peu aider ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui 752 bien sur le 2 et trop pret du 7 ;-)

 

Peux tu juste encore nous dire si t'as une motorisation sur l'axe d'ascension droite, ça rendrait de gros services pour l'imagerie planétaire.

 

non pas pour le moment il vaut convaincre madame pour noel je souhaite y mettre une moto 2 axes

 

Une phrase serait la bienvenue, là je pige plus :p. Le "support oculaire c'est quoi", le trou où l'on glisse l'oculaire et qui peut coulisser à l'aide des petites molettes, pour faire la mise au point ? Ca s'appelle le "porte oculaire". Dans ce cas il me semble qu'il te manque une pièce comme celle ci http://www.astronome.fr/produit-bagues-et-raccords-photo-adaptateur-3175mm-avec-filetage-t2-male-1477.html (à prendre au coulant 2" si ton porte oculaire a ce format, ce qui est possible mais pas certain). A vérifier. C'est pour pratiquer la "photo au foyer", et dans ce cas là pas d'oculaire nécessaire. De toutes manière c'est plutôt un truc pour le ciel profond, domaine vers lequel tu te porteras pas pour le moment si j'ai bien compris...

 

je te mets dans mes contact preferer non seulement tu comprend mon chinois et tu le decripte a merveille

 

Pour les constellations, ton autre projet, il faudra toutefois un objo car à 750mm c'est plus possible, ton champ sera beaucoup trop petit...

 

mettre un objo que veut tu dire?

c'est mettre un oculaire? via quelle adaptateur?

ou mettre un objectif nikon,

avec quel adaptateur?

 

Pour les planètes voir les tuto pour les techniques dédiées, pas sûr qu'un APN soit adapté quoiqu'il parait que les récents peuvent se défendre correctement dans ce domaine. Je ne peux pas te dire pour ta caméra de surveillance... Pour les constellations, l'APN sera parfait mais il te faut un objectif et une motorisation de ta monture, le telescope ne servira pas dans ce cas là.

 

encore un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je debute aussi en astro et essaye de faire des photo avec un nikon D3200.

 

sur ma lunette ( apo 72/432) il me faut un tube de rallonge entre la bague T2 et l'adaptateur de ton oculaire( mais tu peux le mettre avant , cela fonctionne aussi ), sinon tu ne peux pas faire la mise au point.

dans ce genre

http://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/4574_1/TS-Optics-Tube-allonge-au-coulant-de-50-8-mm-chemin-optique-35-mm.jpg

 

deplus la mise au point visuelle n est pas la meme que celle en photo ( une histoire de recul du capteur je crois ) , aide toi du liveview en le grossissant au max .

je ne sais pas si cela pourra t aider, mais au cas ou :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les constellations et champs large tu n'as pas besoin de mettre ton reflex au foyer du 150 , juste un objectif Nikon ..

D’ailleurs tu as quoi comme objectif ???

 

Sans motorisation tu seras limité au grand champs !!!

Pour la motorisation , la Simple AXE est suffisante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reflex moderne échange des tas d'infos avec l'objectif.

Entre autres l'objectif lui "dit" quelle est sa focale et son f/d ce qui permet à l'appareil d'adapter l'exposition et dans l'autre sens l'appareil "dit" à l'objectif quel réglage de diaphragme utiliser et sur quelle position de mise au point se mettre.

 

Utiliser une bague T2 permet de remplacer un objectif "normal" par une optique quelconque (par exemple un instrument astro).

Le problème c'est que dans ce cas le dialogue entre l'appareil et l'optique ne peut pas se faire. L'appareil étant alors incapable de faire lui-même les réglages il refuse de fonctionner autrement qu'en mode "manuel" dans lequel il attend que tu te débrouilles tout seul pour faire les réglages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas pour le moment il vaut convaincre madame pour noel je souhaite y mettre une moto 2 axes
Ca c'est ton boulot ;). Dans l'absolu ce qu'il te faudrait c'est ça : http://www.astronome.fr/produit-motorisations-moteurs-deux-axes-pour-monture-eq3-138.html (ou au moins la version avec juste le moteur AD, s'il te faut gratter une quarantaine d'euro en économisant le moteur de l'axe déclinaison). En planétaire tu peux toujours compenser manuellement la rotation de la terre en recentrant régulièrement ta cible. Mais bon ça va vite te sembler pénible à faire. En photo longue pose le moteur est obligatoire pour suivre exactement le mouvement des étoiles, et il faut aussi que la monture soit bien alignée sur l'axe polaire (voir les notions de mise en station, pour lesquelles un viseur polaire se également le bienvenu...)

 

je te mets dans mes contact preferer non seulement tu comprend mon chinois et tu le decripte a merveille
C'est bien aimable à toi mais si tu pouvais avoir une petite pensée (effort de syntaxe) pour tout ceux qui galèrent à te lire et qui auraient surement aussi plein d'info utiles à te donner... N'est pas Champollion qui veut :p.

Par ailleurs quand tu fais des multi-citations de textes d'autres membres (comme je l'ai fait par exemple dans mon premier message en citant plein de petits bouts de ton message initial), il faudrait que tu encadres ces parties de texte entre deux balises "quote". Avant le paragraphe tu écris

et à la fin de la citation tu refermes le paragraphe en écrivant [/quoteX] mais sans le gros X rouge que j'ai mis à la fin, sinon ce passage se serait aussi transformé en citation. Je ne sais pas si je suis très clair... En tout cas en présentant bien tes mess, ils seront mieux compris et surement te donneront plus de réponses :)

 

mettre un objo que veut tu dire?

c'est mettre un oculaire? via quelle adaptateur?

ou mettre un objectif nikon,

avec quel adaptateur?

Mettre un objectif photo dédié à ton APN pour pouvoir travailler à plus faible focale que les 750mm de ton telescope. Les constellations sont très grandes et il faut donc des focales faibles pour cela, souvent 18 à 50mm (tu peux voir des exemples dans les galeries des astrophotographes). Avec 750mm tu auras un champ très petit, idéal pour prendre individuellement des objets du ciel profond (amas, nébuleuses, ...). Cependant les contraintes de suivi sont d'autant plus exigeantes que la focale augmente. Avec ton matos actuel tu peux pas toucher à ce domaine là pour le moment, c'est surtout la monture qui posera problème...

 

peut on bricoler pour brancher cctv ccd (camera videosurveillance) connectique bnc sur pc usb sans encore acheter...la connectique

bidouille de l'astro

Je ne peux pas te dire pour ta caméra de surveillance...

Je remets la question, surtout pour la cam de vidéosurveillance. Peut être que quelqu'un saura te dire. Sinon va poser la question directement et précisément dans la rubrique photo si c'est encore en suspens dans quelques jours...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Echosud :)

je debute aussi en astro et essaye de faire des photo avec un nikon D3200.

 

sur ma lunette ( apo 72/432) il me faut un tube de rallonge entre la bague T2 et l'adaptateur de ton oculaire( mais tu peux le mettre avant , cela fonctionne aussi ), sinon tu ne peux pas faire la mise au point.

dans ce genre

http://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/4574_1/TS-Optics-Tube-allonge-au-coulant-de-50-8-mm-chemin-optique-35-mm.jpg

 

deplus la mise au point visuelle n est pas la meme que celle en photo ( une histoire de recul du capteur je crois ) , aide toi du liveview en le grossissant au max .

je ne sais pas si cela pourra t aider, mais au cas ou :cool:

 

Je ne pense pas que ta pièce sera nécessaire sur le telescope de type newton de notre ami. Ne pas acheter avant d'être sûr en tout cas...

 

Les lunettes possèdent habituellement un important back focus pour pouvoir monter divers accessoires (surtout renvoi coudé en visuel et réducteur de focale en photo). Laisser du back focus sur les lunettes n'est pas un gros soucis du point de vu mécanique, faut juste une ralonge dans certains cas comme chez toi. Pour un newton c'est différent, surtout à cause du miroir secondaire : vouloir plus de back focus veut dire sortir le foyer, le mettre plus en retrait du porte oculaire. Ce qui implique que le faisceau de lumière est intercepté plus haut par le miroir secondaire. Donc quand le faisceau est plus large, obligeant le miroir secondaire à être plus gros, ce qui donne plus d'obstruction, ce qui est pas bien pour le visuel, ... Bref, les newton n'ont quasi jamais ce problème de foyer trop en arrière, d'autant que ce type d'instrument n'exige pas un back focus important (sauf pour certains usages spécifique, le plus fréquent étant le montage d'une bino). Souvent meme que le foyer des newton n'est justement pas assez sorti pour la photo, ce qui empèche d'en faire avec certains instruments d'entrée de gamme comme les 130/900 par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf erreur de ma part les CCTV n'ont que des sorties video et audio (il te faudrait une carte d'acquisition video sur ton PC)et sont rare celles avec le port USB ,apres faut voir la taille du capteur et des pixels , mais si c'est possible elles seront orientées planetaire à cause du temps d'exposition limité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir faire un petit effort d'effort si tu veux qu'on t'aide ;)

Qu'as tu essayé de faire ? Un pointage au coordonnées ? Suivant quelle méthode ? T'as règlé les cercles sur quel objet ? Pour chercher quoi ? Tu as bien mis ses coordonnées ? As tu vérifier la justesse de la mise en station ? De quel(s) livre(s) ou tutoriel(s) te sers tu pour savoir quoi faire (histoire de voir si la source est fiable+complète et comprendre où ça cloche dans ce que t'as essayé de faire) ?

 

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais utiliser correctement un telescope nécessite un minimum de le comprendre donc de bien se documenter avant. Sinon c'est la cata, je crois t'avoir déjà fait ce type de remarque plus haut au sujet de la photo astro. Je me doute bien que tu ne pourras pas répondre à tout ce que je t'ai demandé, mais essaye une fois de nous en dire plus sinon on pourra rien faire. Là c'est comme si tu nous demandes pourquoi ta voiture est en panne alors que t'as pourtant bien tourné la clé dans le contact.

 

Une dernière chose qui tombe sous le sens : vu que tu débutes, tu progresseras bien plus vite et sans bloquer dans des impasses si tu te rapprochais d'un club ou d'un groupe d'astram de ta région (voir rubrique rencontres astro). Déjà que conseiller des trucs sur un forum est jouable mais plus complexe que sur le terrain car il nous faut d'abord comprendre ce que tu fais. De ton coté apprendre des trucs uniquement sur un forum est jouable mais vraiment plus difficile que si tu étais soutenu sur le terrain. C'est toi qui voit, si tu t'accroches tu ne le regretteras pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='popov']Va falloir faire un petit effort d'effort si tu veux qu'on t'aide 
Qu'as tu essayé de faire ? Un pointage au coordonnées ? Suivant quelle méthode ? T'as règlé les cercles sur quel objet ? Pour chercher quoi ? Tu as bien mis ses coordonnées ? As tu vérifier la justesse de la mise en station ? De quel(s) livre(s) ou tutoriel(s) te sers tu pour savoir quoi faire (histoire de voir si la source est fiable+complète et comprendre où ça cloche dans ce que t'as essayé de faire) ?

trouver les balises vais y arriver lol

re:

tout d'abord j'ai instalé trepier de niveau vers le nord

ensuite j'ai visionné le tuto precedemment cité

declinaison a 90°

et poité la polaire

axe lattitude ok jusquici tout va bien....

pointage dubée et la

declinaison ok

et la bague graudée ascension droite aie aie j'en ai deux sur eq3-2

les deux bouges......photo.JPG.35ef70d0a641ca9d10f94ae0d9662beb.JPG

et puis j'ai un gros doute sur la monture photo1.JPG.c429141f7415bb3f3947a482fc99306a.JPG

90° .......

 

 

 

 Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais utiliser correctement un telescope nécessite un minimum de le comprendre donc de bien se documenter avant. Sinon c'est la cata, je crois t'avoir déjà fait ce type de remarque plus haut au sujet de la photo astro. Je me doute bien que tu ne pourras pas répondre à tout ce que je t'ai demandé, mais essaye une fois de nous en dire plus sinon on pourra rien faire. Là c'est comme si tu nous demandes pourquoi ta voiture est en panne alors que t'as pourtant bien tourné la clé dans le contact.

alors mon histoire....

j'ai acheter ce trepied pour partager des soiree avec ma filles

et vu que pour l'instant je suis en arret jusque novembre j'ai le tezmps d'apprendre

sauf que la voiture mais interdite durant encore 45j donc pas possible de me deplacer...

bref

Une dernière chose qui tombe sous le sens : vu que tu débutes, tu progresseras bien plus vite et sans bloquer dans des impasses si tu te rapprochais d'un club ou d'un groupe d'astram de ta région (voir rubrique rencontres astro). Déjà que conseiller des trucs sur un forum est jouable mais plus complexe que sur le terrain car il nous faut d'abord comprendre ce que tu fais. De ton coté apprendre des trucs uniquement sur un forum est jouable mais vraiment plus difficile que si tu étais soutenu sur le terrain. C'est toi qui voit, si tu t'accroches tu ne le regretteras pas :)

j'ai regarde dans mon secteur y a un club a villefontaine j'irais en decembre sniff

en tout cas merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.