Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Deux compte-rendus en un : lundi soir et vendredi matin. Je profite du ciel dégagé les rares fois où il daigne bien se dévoiler. D'où ma nouvelle devise : Carpe noctem ! Ma sortie d'observation de ce matin, même si c'était seulement avec les jumelles, m'a particulièrement plu.

Rapport d'observation astronomique 2014.09.08

Soir du 8 septembre 2014.

Lévis Qc (domicile : galerie).

Conditions d'observations difficiles: pollution lumineuse, grands arbres et bâtisses proches, mais ciel dégagé.

Instrument : télescope Celestron AstroMaster 114, longueur focale de 1000 mm.

Objectif de la soirée : observer la Lune qui était pleine; mais j'en ai aussi profité pour regarder d'autres objets célestes.

Objets observés (tous avec l'oculaire de 25 mm, pour un grossissement de 40 fois ; légende : ° objet du système solaire, * étoile [simple, double ou multiple], ¤ objet du ciel profond) :

° La Lune (pleine) : aussi avec l'oculaire de 10 mm pour un grossissement de 100 fois (et avec le filtre neutre 25% pour les deux oculaires). Belle vision d'ensemble (avec le 25 mm) ou de détails (avec le 10 mm). Cependant, en raison de l'absence généralisée d'ombre, les détails se discernaient moins bien que si la Lune avait été, par exemple, à son premier quartier.

* α Ursae Minoris, Polaris : même avec l'oculaire de 10 mm, je ne suis pas parvenu à distinguer les composantes de cette étoile double.

¤ NGC 457, la Chouette, amas ouvert dans Cassiopée : moins bien visible que l'autre soir, en raison d'une pollution lumineuse plus intense (ce soir, les projecteurs du terrain de sport voisin étaient allumés, contrairement à l'autre soir – et la Lune était pleine).

¤ M103, amas ouvert dans Cassiopée : quelques étoiles visibles, mais les autres noyées dans la pollution lumineuse, même avec l'oculaire de 10 mm. Compte tenu de ce que je viens d'écrire à propos de mes deux dernières observations de NGC 457, je pense que je pourrais mieux voir M103 un autre soir, même de chez moi. C'était quand même ma première observation de cet amas!

¤ NGC 663, amas ouvert dans Cassiopée : exactement les mêmes remarques que pour M103.

J'ai aussi tenté d'observer les amas ouverts NGC 654 et NGC 659, toujours dans Cassiopée. J'ai localisé avec certitude les endroits ou ils se trouvent, sans toutefois parvenir à les voir, même par vision indirecte. Fort probablement, encore, en raison de la forte pollution lumineuse.

Rapport d’observations astronomiques 2014.09.12

Matin du 12 septembre 2014.

Lévis Qc (domicile : galerie).

Conditions d'observations difficiles: pollution lumineuse (sans les projecteurs de l'autre soir, toutefois), grands arbres et bâtisses proches, mais ciel presque entièrement dégagé.

Instrument : jumelles Bushmaster 10x50.

Sortie improvisée, vers 4h45 HAE après avoir constaté par la fenêtre que le ciel était presque entièrement dégagé. Carpe noctem !

Objets observés (légende : * étoile [simple, double ou multiple], ¤ objet du ciel profond) :

* α Tauri, Aldébaran (avec Cr 50).

¤ Cr 50, les Hyades : amas ouvert (avec α Tauri); cet amas est tellement proche de nous, ces étoiles sont si éparses, que je comprends enfin pourquoi Messier ne l’a pas inclus dans son catalogue : il est absolument impossible de le confondre avec une comète.

¤ M42, Grande nébuleuse d’Orion : un émerveillement ! J’ai franchement hâte d’observer cette nébuleuse au télescope.

¤ M45, les Pléiades, amas ouvert dans le Taureau : encore un émerveillement !

¤ NGC 1981, amas ouvert dans Orion : quelques étoiles visibles.

J'ai aussi vu les deux étoiles principales qui sont dans la ligne de visée de la triple nébuleuse NGC 1973-1975-1977, entre M42 et NGC 1981, mais je n'ai pas vu la nébuleuse elle-même. Par ailleurs, j’aurais aussi aimé voir Jupiter, mais elle était vraisemblablement cachée derrière les arbres et les maisons.

J’ai fait les observations de ce matin juste à temps, avant que les constellations du Taureau et d'Orion ne disparaissent derrière la maison, que ne pointe l’aurore et que le ciel ne se couvre presque complètement. Cette petite demi-heure d’observation de si beaux objets célestes et la contemplation de la magnifique constellation d’Orion m’ont mis de bonne humeur pour toute la journée! Je ne m'attendais tellement pas à pouvoir voir tout ça avant décembre!

Modifié par Sebasities
Posté

Salut Seb' :)

Soir et matin

Entre le soir et le matin, il y a la nuit et ça en défile des objets celeste :D

* α Ursae Minoris, Polaris : même avec l'oculaire de 10 mm, je ne suis pas parvenu à distinguer les composantes de cette étoile double.

Surpenant, à partir de 50x on distingue facilement les deux principales composantes séparées par 18" d'arc :confused:

J'ai aussi vu les deux étoiles principales qui sont dans la ligne de visée de la triple nébuleuse NGC 1973-1975-1977, entre M42 et NGC 1981, mais je n'ai pas vu la nébuleuse elle-même.

Running man est une nébulosité très discrète, il faut un ciel impécable et un filtre UHC pour la deviner, par contre autour de Iota Orionis, tu as NGC1980, une petite nébulosité plus accessible pour les petits instruments ;)

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Merci pour les infos, Dédé : à la première occasion, je vais donc tenter d'observer NGC 1980. La Polaire aussi, je vais la réessayer. Je me demandais si je l'avais ratée à cause de la pollution lumineuse, mais j'ai peut-être tout simplement mal regardé.

Mes débuts avec mon télescope m'ont ouvert l'appétit. J'espère m'inscrire prochainement au club d'Astronomie de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, dont est membre mon frère Emmanuelgarant. Le club met à la disposition de ses membres, sous un ciel de campagne, dans les contreforts des Appalaches (à une heure de chez moi), de beaux télescopes de 12, 16 et 20 pouces (soit environ 305, 405 et 510 mm; que veux-tu : ici, on fonctionne souvent avec les anciennes mesures, encore officiellement utilisées chez nos voisins du sud!) La perspective de pouvoir observer dans ces magnifiques instruments est très enthousiasmante.

Posté

Merci Qorche ! Disons, pour le latin, que je n'en ai que quelques vagues rudiments, mais c'est une langue si chargée d'histoire, y compris en astronomie ! Pensons au De revolutionibus de Copernic, entre autres.

Posté

Salut Seb'

"Je profite du ciel dégagé les rares fois où il daigne bien se dévoiler" ??? franchement, tu devrais venir à Lyon, tu comprendrais ce que ciel couvert veut dire !!!

Je reviens de 15 jours par chez toi au Québec, et il y a dû y avoir au moins 4 ou 5 nuits claires, ce qui arrive à Lyon en 3 mois !

Où sont situés les télescopes du club "dans les contreforts des Appalaches" pour voir si je connais, car je suis passé à Lévis direction la Gaspésie ?

Superbe pays !!

Posté

Salut etoilesdesecrins,

Eh ben, à Lyon, vous êtes moins chanceux qu'ici !

Voici les coordonnées exactes du club Le ciel étoilé sur Google Map:

En partant de Lévis, on file vers Montmagny (même direction que la Gaspésie), mais juste avant Montmagny, on tourne à droite vers Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, on dépasse le village, puis on arrive dans les contreforts des Appalaches : ça commence à monter et on se retrouve en pleine forêt. Le club d'astronomie est quelque part à droite, à un endroit où ça commence à redescendre. Il y a là un terrain dégagé et l'horizon est très beau à l'est, au sud et à l'ouest. Au nord, c'est un peu bouché mais, comme les constellations circumpolaires finissent toutes par être assez hautes dans le ciel, on est assuré de pouvoir les observer une fois ou l'autre dans l'année.

Content que tu aies aimé le pays!

Posté

Bonjour Sebastien :)

Ton récit fait la part belle aux observations dans de simples jumelles et (car il faut le rappeler), on peut déjà en voir beaucoup dans des 10x50! alors merci d'avoir pris le temps de nous conter tes sorties.

¤ M42, Grande nébuleuse d’Orion : un émerveillement ! J’ai franchement hâte d’observer cette nébuleuse au télescope.

As-tu décelé une légère couleur verte sur cette fantastique nébuleuse? lorsque le ciel n'est pas trop pollué par l'éclairage artificiel, M42 apparait verte déjà aux jumelles.

¤ M45, les Pléiades, amas ouvert dans le Taureau : encore un émerveillement !

Les Pléiades sont véritablement une cible pour qui aime le grand champ; outre leur disposition particulière dans la voûte céleste, il y a, juste sous Alcyone,une charmante chaine stellaire de 11 étoiles je crois, que l'on nomme " la Tresse d'Alcyone". Lorsque tu retourneras les voir avec tes jumelles, n'oublie pas cet astérisme des plus délicats.;)

J’ai fait les observations de ce matin juste à temps, avant que les constellations du Taureau et d'Orion ne disparaissent derrière la maison, que ne pointe l’aurore et que le ciel ne se couvre presque complètement.

C'est souvent au petit matin , avant que ne pointe l'aurore, que le ciel est le plus beau! bravo pour en avoir profité!

Merci pour ce petit compte-rendu agréable et bonne continuation:)

Posté

Bonjour Zaurel !

Merci beaucoup pour les informations que tu me donnes : lorsque je pourrai observer la Nébuleuse d'Orion, je vais être attentif à la nuance verte que tu me signales, particulièrement lorsque je pourrai l'observer de la campagne ; et puis, la Tresse d'Alcyone, c'est la première fois que j'en entends parler et elle pique ma curiosité par la poésie de son nom : à la première occasion, je vais tenter de la trouver.

Bonnes soirées d'observations par chez vous !

Posté

Beaux débuts, on sent une grosse envie et c'est bien l'essentiel. Le club est une bonne idée car il te permettra d'avoir accès à de plus gros instruments, et apparamment un spot plus épargné par la pollution lumineuse. Tu vas te régaler, bonne continuation !

Posté

Merci Locus ! J'ai bien hâte de m'inscrire à ce club où je ne suis allé, jusqu'ici, qu'en tant que visiteur -- mais ça m'a mis l'eau à la bouche !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.