Aller au contenu

Observer le soleil


albatrosceleste

Messages recommandés

Bonjour,

 

Si tu souhaites faire du visuel seulement (comme moi), je te conseille une lunette achro + filtre de Herschel couplé à un filtre Continuum qui amoindrit considérablement l'effet de la turbulence.

 

La granulation se devine aux alentours de 100 mm de diamètre et plus.

 

Perso, je suis passé de l'observation en LB avec une lunette de 70 puis un dob de 300 avec une feuille Astrosolar, à une lunette de 102/1000 achro avec au cul un filtre de Herschel + Continuum. La différence est flagrante, les détails sont nombreux, j'attache autant d'importance à la LB de cette façon, qu'à l'observation de l'Astre en H-alpha.

 

Bref, une double passion Solaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un prisme Herschel et un filtre continuum, on s'affranchit du chromatisme et pour le même prix qu'une ED, j'utilise une achro de plus grand diamètre (avec une meilleure résolution à la clé).

 

Ceci dit, l'instrument n'étant (en principe) pas uniquement dédié au solaire LB, le choix d'une ED, une achro ou autre devrait être fait en fonction des attentes globales.

 

Moins chère que l'hélioscope, la feuille astrosolar Baader donne aussi d'excellents résultats.

Avec le Mak Intes M603, astrosolar photo et continuum double stack, ça dépote avec tête bino!

 

Si ce serait pour la LB uniquement, il y a d'autres pistes, comme celle du mak ou d'un newton (F/6 ou plus) avec primaire désaluminé.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.