Aller au contenu

Un objectif photo à la place d'une lunette pour l'autoguidage


Taliax

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

En zieutant le forum à propos d'autoguidage, je me demande si mon objectif photo Pentax DA* 300mm f/4 ne pourrait pas être utilisé en parallèle de mon newton SW 200/1000 pour de l'autoguidage à moindre coût (économie de l'achat d'une lunette).

 

Resterait à coller une caméra derrière l'objectif, mais comment faire la mise au point ? J'imagine qu'il faut la faire une fois pour toute en plaçant le capteur exactement comme le capteur du reflex... Comment vous y êtes vous pris ? Existe-t-il du matériel adapté (bague ou adaptateur) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé les soucis d'adaptation et le poids d'un tel objo n'étant pas un soucis, ça marche.

J'ai fais ce montage en me servant d'une bague macro que j'ai modifiée pour qu'elle prenne le coulant 31,75mm. Pour la map, il faut mettre le capteur de la cam à la même distance que le capteur de l'apn.

 

Dans ton cas, je trouve que ton 300 serai quand même un peu lourd pour jouer les lunettes guide.

 

14303-1304769658.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1070g, un peu lourd... mais pas tant que ça. Je vois par exemple une lunette Orion 80/400 fait 1250g :confused:

 

Par contre, je crains que les adaptations nécessaires fassent vite dans les 100 euros, prix d'une petite lunette de guidage. Donc pas super cohérent comme choix a priori.

 

Sinon, je vois que certains utilisent leur chercheur pour l'autoguidage. Pas con. Les résultats sont-ils équivalents ?

 

 

PS : Arf, excuse moi, je relis ton post et comprend que tu me dis que le poids de l'objo n'est pas un problème. Effectivement :)

Modifié par Taliax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que si le poids n'est pas un soucis et que tu trouves des solutions viables et a pas cher pour l'adaptation et bien pourquoi pas.

J'ai longtemps tourné avec un tel système. Ainsi l'imageur pouvait devenir lunette guide et vice et versa. Bonne qualité optique sur les deux instruments.

Chez moi c'était valable parce que les bricoles d'adaptation ne m'ont rien couté.

(J'avais déjà une bague macro que je n'utilisais pas et je l'ai bricolée)

 

14303-1304769245.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours, j'ai bricolé un adaptateur avec un bouchon d'objo, une bague orion qui me servait pas mais possède un pas vis de 40 du même diamètre que le porte oculaire du MPCC Baader et juste l'épaisseur nécéssaire pour retrouver la distance focal du capteur, je l'ai collé avec une pate époxy , ca donne un montage hyper rigide.

J'ai juste à visser le PO dessus et monter la cam.

 

 

le bouchon avec la bague :

 

304560montageobjectif06oct2014003.jpg

 

Et avec le PO baader :

 

620176montageobjectif06oct2014006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.