Aller au contenu

Soirée d'observation au Col de la Furka


Schorieder

Messages recommandés

Comme le faisait remarquer cpeg dans mon CROA précédant, je collectionne les cols, (mais pas en vélo), et comme il y en a un certain nombre à une distance acceptable de chez moi, je continue ma petite tournée pour trouver le meilleur spot de la région. Ils pourraient bien fermer tout prochainement, c’était sans doute la dernière virée en altitude de l’année. Mais je ne peux pas me plaindre, c’est la troisième sortie à +2000m en moins d’un mois, on a de la chance avec la météo cet automne.

 

Pour cette sortie du samedi 18 octobre 2014, c’est au col de la Furka (2429m, entre les cantons d’Uri et du Valais) que je me suis rendu. Il est facile d’accès, il y a un parking un peu en retrait de la route, mais le passage fréquent de véhicules jusque vers 23 heures est tout de même très dérangeant ; après, ça se calme. L’humidité est raisonnable, le ciel bien sombre, la voie lactée est bien découpée, mais ça turbule à mort.

 

Le matériel est toujours le même :

Dobson fabrication perso 508mm (miroir Hubble-optics) avec Paracorr T1 (focale résultante 2409mm)

Oculaires : Oculaires: Nagler 26mm (grossissement ~90x, champ 0.88°), 17mmm (~140x, 0.58°), 12mm T2 (~200x, 0.41°), 7mm T6 (~340x, 0.24°) Meade UWA 8.8mm (~275x, 0.30°), Barlow Celestron Ultma ED.

PSA + carte imprimées. A ce propos, si le PSA me paraissait dans l’immense majorité des cas largement suffisant avec le 300mm, ce n’est plus le cas je trouve avec le 500, il faudra que je trouve plus complet.

 

Pour tout le CROA, les notions gauche/droite et haut/bas se rapportent à ce qu’on voit à l’oculaire d’un Newton, donc, en réalité, tout est inversé.

 

Pour cette soirée, j’avais prévu deux thèmes d’observation : un petit tour dans la Girafe (tient, c’est à la mode), et l’amas de Galaxies autour de NGC 507 dans le Poisson.

 

Le repérage dans la Girafe n’est pas extrêmement facile, car il n’y a pas d’étoiles réellement brillante (et surtout parce que je ne suis pas habitué à y observer, je ne les ai pas dans l’œil, parce qu’en fait, on les voyait très bien, ces étoiles de magnitude entre 4 et 5). Je commence par chercher (et trouver) la fameuse cascade de Kemble. Disons-le franchement, ce n’est pas un objet pour un T500, car même avec le grossissement minimum (90x), on ne voit guère que 3-4 étoiles à la fois dans le champ, on peut toutefois s’amuser à la descendre, c’est amusant. Par contre, le petit amas ouvert NGC 1502 est tout-à-fait agréable et bien résolu à ce grossissement.

 

Pas bien loin de là se trouve la nébuleuse planétaire NGC 1501 Sa forme circulaire est déjà bien visible à 90x sans filtre. En grossissant un peu (200x et 340x), on voit facilement son étoile centrale et sa forme en anneau. Elle est presque circulaire, éventuellement très légèrement allongée dans le sens ± est-ouest. L’ajout d’un filtre OIII n’apporte rien de déterminent, mais il faudrait retenter l’expérience avec un ciel plus calme pour tenter de voir des détails dans la structure.

 

En restant dans la girafe, je poursuis avec la galaxie NGC 2403. Avouons-le, ce fut une petite déception… elle est bien sûr parfaitement visible, étendue et brillante, mais je peine à y lire les détails. Il y a des zones plus ou moins claires ou sombres, mais j’ai vraiment eu besoin de beaucoup d’imagination pour y deviner une structure spirale, le tout est assez confus. A retenter également.

 

Avant d’aborder le second « but » de la soirée, je vais retourner un moment sur M33. Bien que la forme en S inversée et les différentes zones HII soient évidentes, j’ai l’impression que l’image est moins détaillée que ce que j’avais pu observer le mois dernier. Je perçois toutefois le dédoublement du bras sud finalement assez clairement avec quelques minutes de patience.

 

Après l’amas Abell 426 de ma dernière sortie, je continue cette fois-ci avec un autre membre du super-amas Persée-poisson , soit le groupe de NGC507. L’idée de cette observation provient d’un ancien numéro de Sky and Telescope (offert par une personne qui se reconnaîtra et que je remercie encore !) qui détaille ce qu’il y a à voir. Aller observer un amas de galaxies dont même la composante la plus brillante n’est pas répertoriée dans le PSA, voilà ce qui m’avait motivé pour un grand diamètre !

 

Pour le trouver, le meilleur moyen est de partir de M33. L’amas est situé presque exactement à mi-chemin entre M33 et Almach, et est dominé par une belle étoile double présentant un contraste de couleur (la principale est jaune-orange, le compagnon est bleu). L’observation se fait avec les grossissements 90x, 200x et 340x.

 

Juste à droite la principale galaxie du groupe NGC 507 se voit immédiatement. Juste en dessous apparaît NGC 508, plus petite et plus faible, mais assez facile, et un peu plus loin NGC 503, assez difficile. Ensuite, dans la direction formant une sorte d’arc de cercle autour de l’étoile double, NGC 504 (peu brillante et allongée) et NGC 484 (assez brillante et de forme allongée évidente). Tout ce petit monde passe dans le champ de 0.41° du Nagler 12mm.

 

Un peu en dessous se trouve un second sous-groupe, composé de NGC 490 et NGC 495 (toutes deux assez brillante et faciles), de NGC 496 (assez faible) et NGC 501 (encore plus faible et petite).

 

A l’écart sur la droite, le couple NGC 515 – NGC 517 est facile.

 

Il y a encore beaucoup d’autres galaxies dans ce groupe (des IC et des PGC en veux-tu, en voilà !), en principe accessibles avec un 500mm pour certaines d’entre elles, mais la turbulence importante ne me permet pas de les différencier de simples étoiles empâtées. Encore une fois, il faudra y revenir avec de meilleures condions.

 

Ce sera tout pour ce soir, je lève le camp vers 1h30, je suis fatigué et le vent s’est bien levé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Schorieder, belle sortie galactique. Je te conseille le SKY-ATLAS 2000 en desk-version plastifiée à spirale : il est grand mais pratique sur le terrain avec beaucoup plus d'objets que le PSA. son seul défaut c'est qu'il n'a pas le tracé des constellations mais au stylo vert il suffit de relier les principales étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut camarade de col :)

... je collectionne les cols

moi aussi :be:

PSA + carte imprimées. A ce propos, si le PSA me paraissait dans l’immense majorité des cas largement suffisant avec le 300mm, ce n’est plus le cas je trouve avec le 500, il faudra que je trouve plus complet.

le Taki imprimé en A3 est pas mal (encore que, je ne m'en suis pas beaucoup servi), je me sers beaucoup de Coelix sur netbook et de Mobile Observatory sur smartphone, la luminosité baissé à fond n'est pas plus agressive qu'une lampe rouge

... et l’amas de Galaxies autour de NGC 507 dans le Poisson.

c'est noté :D

...la fameuse cascade de Kemble. Disons-le franchement, ce n’est pas un objet pour un T500, car même avec le grossissement minimum (90x), on ne voit guère que 3-4 étoiles à la fois dans le champ, on peut toutefois s’amuser à la descendre, c’est amusant. Par contre, le petit amas ouvert NGC 1502 est tout-à-fait agréable et bien résolu à ce grossissement.

même réflexion, c'est par contre très joli avec une lunette de courte focale

Pas bien loin de là se trouve la nébuleuse planétaire NGC 1501 Sa forme circulaire est déjà bien visible à 90x sans filtre. En grossissant un peu (200x et 340x), on voit facilement son étoile centrale et sa forme en anneau. Elle est presque circulaire, éventuellement très légèrement allongée dans le sens ± est-ouest. L’ajout d’un filtre OIII n’apporte rien de déterminent, mais il faudrait retenter l’expérience avec un ciel plus calme pour tenter de voir des détails dans la structure.

on a suivi la même route ;)

super-amas Persée-poisson, soit le groupe de NGC507.

c'est noté aussi :D

merci pour ton récit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Schorieder :)

 

Le repérage dans la Girafe n’est pas extrêmement facile, car il n’y a pas d’étoiles réellement brillante

En effet, c'est le genre de coin qui a besoin d'un ciel très pur pour se repérer :confused:

 

Je commence par chercher (et trouver) la fameuse cascade de Kemble. Disons-le franchement, ce n’est pas un objet pour un T500, car même avec le grossissement minimum (90x), on ne voit guère que 3-4 étoiles à la fois dans le champ, on peut toutefois s’amuser à la descendre, c’est amusant. Par contre, le petit amas ouvert NGC 1502 est tout-à-fait agréable et bien résolu à ce grossissement.

Tout comme Gérard, je confirme tes dires, même avec mon 38mm monté sur mon T250 qui me donne un champ réel de 127' d'arc, la Cascade déborde largement du champ de mon oculaire, par contre NGC1502 est très petit et mérite d'être bien grossi :cool:

 

Ce sera tout pour ce soir, je lève le camp vers 1h30, je suis fatigué et le vent s’est bien levé.

Ben c'est déjà pas mal :p, merci pour ce compte-rendu très interressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.