Aller au contenu

CROA illustré: M27, M17, et le croissant


fredericcreusot

Messages recommandés

Alors voilà, ça devient une habitude de bidouiller des photos pour rendre ce que je vois a l'oculaire dans mon df500...

 

Mardi 20 octobre 2014:

À 1650 m, sur le bord de la route de la peña de francia qui n'est pas frequentée à cette époque (l'hotel ferme mi-octobre et au monastère vivent avant l'hiver 2 ou 3 moines seulement, ils font pas grand bruit...), un peu de brise et quelques rafales, mais un ciel transparent et seeing parfait.

 

Dans la liste des objets observés, je retiendrai la vision du double amas de Persée tant il était beau cette nuit là, j'avais l'impression de voir plus d'etoiles que d'habitude, un piqué impressionnant:wub:

et puis les amas du cocher ou la rose de caroline dans Cassiopée. indescriptibles.

 

Cela faisait longtemps que je voulais retourner à la Peña de Francia, le sommet a 1800m est trop souvent battu par les 4 vents, mais un peu en contre bas, cela est jouable bien plus souvent..

et j'espère que les lumières d'une antenne au sommet (3 halogènes illuminant tout le sommet on ne sait pas trop pourquoi, un vrai délit) qui etaient éteintes l'autre soir, soit le résultat de plaintes et qu'elles resteront eteintes pour toujours, car c'est un peu ennuyeux meme 150 m plus bas. Croisons les doigts pour qu'il en soit ainsi...

 

 

Malgré mon filtre H_beta, qui me permet de voir la nebuleuse Californie (en plusieurs fois tant elle est grande), je n'arrive pas à discerner clairement la tete de cheval dans Orion, je crois que je la devine mais ça reste vraiment diffus, je suis assez deçu de l'investissement d'un filtre si cher pour si peu...

 

M42, sans rien ou avec le NPB le OIII et le h-beta donne des images differentes et surprenantes. 6 etoiles dans le trapèze, des filaments interminables, des couleurs vert-bleu au bandes lie de vin sur les cotés...magnifique, on ne s'en lasse jamais.

 

En tout cas, Les observations sur ce site, exceptionnels est toujours un vrai plaisir: arriver de jour, admirer le coucher de soleil la haut, et rencontrer un cinquantaine de bouquetins, les avoir, pas loin, qui vous accompagne durant la nuit, un vai luxe.

 

Les images:

Nebuleuse Dumbell: Ethos 6mm

Nébuleuse omega: Ethos 21mm + filtre OIII

Nébuleuse du croissant (NGC 6888): Ethos 13mm + OIII

nebuleuse-croissant.jpg.c3bb48d9350c651ccc636eac3edc49f7.jpg

nebuleuse-dumbell.jpg.499faf5252c5715d0b978fff6b770fb0.jpg

nebuleuse-omega.jpg.de1067d02ce4db214178212c6c0806dc.jpg

Modifié par fredericcreusot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t j'espère que les lumières d'une antenne au sommet (3 halogènes illuminant tout le sommet on ne sait pas trop pourquoi, un vrai délit) qui etaient éteintes l'autre soir, soit le résultat de plaintes et qu'elles resteront eteintes pour toujours, car c'est un peu ennuyeux meme 150 m plus bas. Croisons les doigts pour qu'il en soit ainsi...

 

Un croa plein de passion ! Un petit coup de gueule partagé pour toutes ces lumières pourries et nuisibles inutilement à la qualité de nos cieux ! Quel enfer d'avoir à subir ce sur-éclairage, ce gaspillage devrait-on dire..

Je peste aussi envers ceux qui oublient toute la nuit d'éteindre leur loupiote de terrasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ca cas précis, c'est d'autant plus débile que si il y a quelqu'un dans l'edifice, de maintenance, un simple detecteur de mouvement sur le parking pour eclairer une visite ou une sortie et ça suffit. Et pourquoi éclairer vers la route la moitié de la montagne. ? j'avais l'intention d'envoyer une lettre de plainte à l'administration concernée. je la garde au chaud en attendant de voir si cette coupure est ocasionnelle ou definitive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Joli CROA et joli site :)

 

Je suis un peu dubitatif sur la visibilité du Croissant que semble indiquer l'image: si elle est bidouillée pour rendre ce que tu vois à l'oculaire du 500 c'est surprenant. Mais il est vrai que je ne l'ai que rarement regardé.

 

Ou alors tu parles juste de la taille par rapport au champ?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non,non, j'essaie de rendre la sensation visuel, et meme si ce n'est pas facile car l'oeil est different d'une photo , meme bidouillée. Dans le cas du croissant, je crois meme que je la vois mieux que cela car je vois bien le bord marqué exterieur de la photo (peut etre un poil moins que sur la photo) et un peu plus la surface nebuleuse de l'intérieur.En fait, comme avec la Dumbell, les details contarstés des photos ressortent moins et par contre le gaz diffus des photos ressort plus. C'est une sensation que j'arrive pas encore à trafiquer sur photoshop (mais ça viendra, il faut que j'utilise des masques) pour un rendu plus global et moins contrasté.

 

Mon ciel est excellent, je suis retourné sur ce site hier,pour confirmer que les lumières avaient disparues. une sortie improvisée au dernier moment (il donnait au départ des cirrus) et je me suis couché ce matin à 7h30 (heure d'été): MA MEILLEURE NUIT OU UNE DES MEILLEURES, un seeing flippant, je suis resté tard car je n'ai jamais vu Jupiter avec autant de détails (des bandes en haut et en bas des 2 bandes principales, un truc de fou... Je prépare un autre Croa sur cette nuit spéciale...

Modifié par fredericcreusot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tintin :be:

 

C'est un compte-rendu court mais très interressant :p

 

Malgré mon filtre H_beta, qui me permet de voir la nebuleuse Californie (en plusieurs fois tant elle est grande),

J'ai déjà observé cette nébuleuse avec mon filtre UHC monté sur mon 38mm, elle est si vaste mais si peu lumineuse que je voyais plus une lueur qu'autre chose, il faudra que je l'essaie au filtre H-Beta :confused:

 

Tiens la prochaine fois que tu iras du côté d'Orion, essaies donc la vaste nébuleuse de "La tête de Sorcière" avec ton filtre H-Beta à l'Ouest de Rigel, mais attention, elle est plus difficile que California et toute aussi étendue :o

 

Merci pour ce compte-rendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends de lire celui que je suis entrain de pondre sur ma sortie HISTORIQUE de ce samedi...

 

Au 500 + hbeta, la californie est très contastée, comme sur une foto, mais on a pas la vue globale, il faut que j'essaie avec mon 200 (la moitié de focale), mais là ça risque d'etre moins lumineux et elle ne devrait pas etre entière mom plus.

Je retiens la tete de la sorcière pour ma prochaine sortie, et je te raconte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.