Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

étant en vacances, j'ai enfin pu ressortir mon matériel pour faire 2 photos.

matériel: nikon d7000, heq5, lunette perl 105/700 ed, autoguidage en parallèle

les 2 photos ont été faites a 1h30 de pose (photos de 5min chacune).

m33:

http://www.webastro.net/upload/images/21588-1414485245.jpg

pleiades:

http://www.webastro.net/upload/images/21588-1414485370.jpg

Sachant que je suis un débutant, j'aimerais m'améliorer. donc si vous avez des conseils a me donner j'en serais très heureux.

Je vous donne une liste des défauts que j'ai pu remarquer sur mes images, auriez vous une idée de comment les corriger? :)

m33: bras de la galaxie très difficiles a voir du fait des poses de 5min seulement.

Néanmoins, malgré l'autoguidage, je n'arrive pas a faire des poses de plus de 5 min sans qu'apparaissent de filés. (que faire pour améliorer les variations de ma monture heq5 qui sont très brutales?)

pleiades:

malgré le fait que les photos aient été prises au zénith, on aperçoit un vague gradient orangé a droite que j'ai fait disparaitre en partie grâce a photoshop. (ma région n'est pas si polluée que ça par les lumières urbaines)

sauriez vous a quoi est du ce gradient? et comment le corriger? (j'avais pensé a un mauvais réglage de la balance des couleurs mais j'en doute...)

rotation de champ observable dans le coin bas gauche. (l'image est un crop, à l'origine, la rotation de champ était plus visible.) je sais comment la corriger ;)

Bruit très intense dans les coins gauche de l'image du a la correction du vignetage.

Posté

Je trouve les images un peu trop lumineuses, surtout les Pléiades.

Par contre ta M33 est vraiment sympa, j'adore, le suivi à l'air quasi parfait et y'a du détail :)

Posté

oui même avis que flanker, m45 très , trop ? poussée, je trouve tes coeurs trop flashy, mais étant + débutant que toi ce n est que tres personnel.

elles restent tres sympa tes photo :)

Posté

Salut Dark Slim,

Jolies images ! :)

M33 est très belle, et puisque tu veux des critiques :) je dirais qu'elle tire un peu trop sur le vert.

Sur les Pleiades, le gradient peut toujours s'atténuer au traitement, mais c'est délicat sur cet objet car tu risques de noyer les faibles extensions autour des étoiles... et franchement il n'est pas si visible que ça sur ta photo !

JB

Posté

hello Dark_Slime,

ton résultat sur les Pléiades est fort louable, bien cadré, bonne MAP, une petite réduction des étoiles améliorerait le rendu global :)

pour le soucis de gradient orangé , comme tu l'as fait disparaitre, on ne peut pas trop se rendre compte,

as tu une version sans ce traitement CS ? ça aiderait sans doute les pros à en trouver l'origine ;)

pour ton résultat sur la Galaxie du Triangle, même punition, une petite réduction d'étoiles leur redonnera un aspect plus ponctuel ;)

en tout cas le résultat est bien net, bien cadré , on sent la MAP soignée bravo :)

M33 est très gourmande en poses, surtout pour lui réveiller plus de détails sur ses spirales éloignées, donc ne soit pas déçu, ton résultat est très bon avec 1H30 ;)

que tu fasses des poses de 5min ou 10min, ce qui comptera au final c'est le temps de poses cumulé,

si à 5min les brutes sont propres , ne change rien sauf le nombre d'acquisitions ;)

pour un débutant tu n'as pas à rougir (mes premiers résultats étaient catastrophiques)

ce sont deux résultats très bons & encourageants qui promettent de meilleurs résultats à l'avenir :)

très bonne continuation à toi, ces 2 clichés prouvent que tu es sur la bonne voie :)

Posté

Bien vu, très belle images. M33 n'est pas facile à faire et ton image est vraiment très bien, le coeur est un poil crâmé, tires un peu moins sur les curseurs.

Tu autoguides avec quoi ? Si ta mise en station est soignée, tu peux faire des poses de 10mn sans problèmes.

Posté

Tu autoguides avec quoi ? Si ta mise en station est soignée, tu peux faire des poses de 10mn sans problèmes.

J'autoguide en parallèle avec une lunette de 90/700 et une caméra i-nova

(j'ai calculé l'échantillonage spécialement pour mon d7000 :p)

ma mise en station est très soignée (méthode de bigourdan ;))

Le problème ne vient pas de la mise en station mais du fait que les mouvements d'EP de ma monture sont très brutaux (sur un graphe de l'EP, on ne voit pas de courbes lisses mais des crêtes pointues).

J'ai déjà eu a faire des poses de 10min pour ic1396 et je t'assure que la moitié des images était bonne pour la poubelle.

Merci pour le tuto jean-baptiste

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.