Aller au contenu

Demande conseils pour choix d'oculaire(s)


traktreuk

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je reviens vers vous pour que vous m'aiguilliez sur un futur achat d'oculaire(s).

 

Grace à vos précédent conseils, voila que je profite maintenant depuis un bon mois de mon orion 200/1000 et je commence à me poser qqes question sur les oculaires fournis avec.

 

Je rappelle que 90% de mes observations sont du CP.

 

Le 25mm me parait pas trop mal mais le champ réel est un poil étroit.

Le 10mm ne me satisfait pas... peu lumineux! (mm si j'ai bien compris que + on grossit...)

 

(bon je précise que je n'ai pas de comparaison ne côtoyant aucun autre astram...)

 

Alors d'abord je voudrai observer sur un champ plus large à faible grossissement!

Pensez vous que je doive partir sur un focale plus grande + champ plus grand ou simplement remplacer le 25 par un autre avec grand champ?

Moi perso je garderai bien le 25 et prendrai un 28 ou 30 avec grand champ... et la quelle marque privilégier avec un budget autour de 100€ (william optics on l'air pas mal)

 

Ensuite pour un plus fort grossissement, mm question :) !

 

A vous lire sur d'autres postes je reverrai bien de nagler, delos, ES mais je doute, mm d'occaz, avoir le budget pour me construire une serie de ceux la :(

Je cherche donc le bon rapport qualité prix.

 

Pour finir je me pose la question sur la nécessité des filtres, amélioreront-ils significativement l'observation des différentes nébuleuses ? et lesquels prendre ? (je vois tjs les 2 mm mais je me rappelle plus leurs noms, OIII je crois et ??)

 

J'espère ne pas être trop confus, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je peux te parler de ma gamme sur mon scope, le même que le tien.

 

Perso je me suis limité à 100E par caillou neuf et le champ n'est pas une priorité.

Je voulais tout de même un minimum de confort avec une lentille pas rikiki et au moins 10mm de tirage.

 

En grand champ j'ai pris un Panaview de 26 pour me rapprocher des 2° sur ciel sans dépasser les capacités de l'instrument ou de ma pupille et avoir une meilleure qualité que le 25 fourni pour 95E.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-panaview-70%b0-979.html

 

Si le fait de passer en 2 pouces te dérange - les filtres coutent cher - tu iras plutôt sur un ES MaxVision ou un Hypérion de 24.

 

En planétaire j'utilise un Orion EdgeOn de 3 (55°), un Antares W70 de 4,3 et un Orion EdgeOn de 6 (55°)

Le 3 ne passe pas toujours mais quand il peut bosser il est surprenant car très lumineux pour cette focale.

Le 6 est vraiment très lumineux et contrasté.

J'ai pris ces oculaires à 95E pièce chez OU: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR063

 

Entre ces excellents 3 et 6 j'ai mis du temps à me décider surtout parce que les focales et les champs proposés leur marchaient un peu dessus.

J'ai fini par me prendre le W70 de 4,3 qui se case bien entre ces deux là.

Il répond toujours présent et offre un champ de 70°.

Il n'a pas le piqué et la luminosité des orion EdgeOn mais il a pour lui sa focale nickelle à F/D de 5 et son champ sur ciel.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-antares-serie-w70-53.html

 

J'ai également un Orion Highlight de 17, c'est un plossl que je trouve très bon.

Il m'a couté 25E en soldes chez OU, son prix normal neuf est de 50E

 

Mon Orion EdgeOn de 12,5 n'est pas mauvais mais si c'était à refaire j'irai plutôt sur un Orion Highlight pour cette focale là.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède le même telescope que le tien, pour moi en ciel profond. l'oculaire qui passe le mieux en restant dans un prix abordable est l'hyperion 17 mm .sous un ciel moyennement pollué (zone verte). Au sujet des filtres , ayant essayé un UHC Lumicon il est vrai que ça augmente le contraste des nébuleuses mais ça efface aussi les étoiles donnant une vision peu agréable à mon gout. Par contre j'utilise quelque fois le filtre moon and skyglow qui filtre la pollution des éclairages public.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, par rapport à ce que propose Leimury, à savoir une gamme d'oculaires pour les forts G, ne pas écarter l'option zoom nagler 3-6, qui pour un tarif légèrement supérieur aux 3 oculaires cités va offrir la même plage focale et le confort lié à l'utilisation d'un zoom, même si on sacrifie 5° de champ par rapport aux EdgeOn ;)

 

C'est un caillou qui a très bonne presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la focale de 4 c'est plutôt 20° de moins.

 

Ma limite en terme de confort c'est un plossl de 10 en tirage et taille de lentille.

A le voir sur la photo on dirait que la lentille fait la même taille que celle d'un plossl de 6.

 

Bon ciel

 

Oui, je plussoie ; je n'ai pas dit que c'était LE choix mais une option à envisager... Ce zoom me faisait de l'oeil il y a quelques temps et beaucoup semblent en être satisfaits, effectivement ce ne serait plus mon choix aujourd'hui pour les raisons de confort que tu évoques, après les petits plossl ou orthos ne dérangent pas tout le monde mais tu as raison il vaut mieux être averti ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grand champ j'ai pris un Panaview de 26 pour me rapprocher des 2° sur ciel sans dépasser les capacités de l'instrument ou de ma pupille et avoir une meilleure qualité que le 25 fourni pour 95E.

 

Effectivement celui la me semble pas mal adapté à mes envies et en prix ça serait parfait, mais quitte à peut être légèrement dépasser ma pupille, le 32 me tenterait bien pour avoir un maximum de champ, la j'hésite...

 

La serie Orion EdgeOn a l'air top aussi pour mon budget !!!

 

Merci pour ces retours Leimury. (et au fait la modif du sciage de pieds est parfaite :pou:)

 

teddelyon ton idée du zoom nagler 3-6 est bonne mais prévoyant ces achats séparément ca me fait trop cher d'un cou :(

 

D'autres avis ?

Pas de retour sur les william optics swan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Toutes premières lumières de mon Maxvision 24mm/68° en 31.75mm de coulant sur f/7, f/6 et f/5: trop tôt pour un constat détaillé, mais ça se présente très bien :), surotut pour 79.- ....

Un filtre est rarement obligatoire mais aide beaucoup, même sur des diamètres modestes: un UHC est un bon filtre de départ, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'autre info? Dommage...

Et question filtre ?

 

Salut j'ai 3 williams optic dont un 25 et un 33mm ce sont de très bon oculaires pour débuter avec un champ de 72° malheureusement je me sépare de ces 2 la,car j'ai regarder dans des Televue:rolleyes: chose à ne pas faire! Mais bon la ont est plus dans le même budget:confused:

 

Va donc faire un tour dans les PA.

 

Bon courage dans ta recherche d'oculaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.