Aller au contenu

En attente de la prochaine sortie...


Biv

Messages recommandés

Allongé dans mon canapé, ma femme me dis "tiens, on voit les étoiles". Vu que je n'ai pu sortir mon dob que 2 fois depuis que je l'ai dû à un ciel couvert depuis des semaines, je jette un oeil par la fenêtre et me dis que malgré les quelques voiles nuageux qui passent et une lune qui illumine le ciel tel un énorme projecteur, je pourrais quand même jeter un oeil sur Juju, quelques étoiles et la nébuleuse d'Orion...

le temps de me vêtir et de sortir le matos pour le mettre en température et les petits voiles se transforment en couverture dont on ne voit pas la fin. Plus qu'à tout ranger...

 

Bon ben un petit topo rapide sur ma deuxième sortie il y a une dizaine de jours alors. Comme derrière la maison, je ne vois que le nord et l'Est et que l'humidité est très vite présente, je me décide à sortir la bête devant la maison pour une petite sortie rapide sans préparatifs vu que c'est côté lampadaires... je ne m'attends donc pas à grand chose si ce n'est une bonne visite de la lune et un premier essai sur Juju. Et là, Wouaw :wub: une fois le tube plus ou moins à température, les images offertes par Jupiter sont magnifiques. Je ne m'attendais pas à un tel résultat... Petite question tout de même : est-ce normal que j'ai une "croix" lumineuse dont le centre est le centre de Jupiter? Est-ce un problème de température ou de collimation?

Ensuite, je me dirige vers Orion et re:wub:. Ma-gni-fique. Quelle surprise à nouveau... Et j'ai enfin découvert la vision décalée :-)

 

Aller, petite anecdote pour terminer : en plein milieu de cette sortie, devant la porte de la maison, j'ai une sensation bizarre. Je retire l'oeil de l'oculaire et regarde autour de moi... rien. Je baisse alors les yeux et là, sous le cul du dobson et à 5 cm de moi, un renard... je ne sais pas lequel des 2 à eu le plus peur mais il me regardait bizarrement. J'ai du bouger le tube pour qu'il prenne peur et se sauve dans la rue.

Je m'attendais presque à ce qu'il m'explique ce que veut dire "apprivoisé" :-)

 

Bon ben j'attends vos lumières quant à cette "croix" et vous dis à bientôt, si possible suite à une nouvelle sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

:) ... ah, j'ai pu en profiter aussi un peu ce soir avant le tomber de rideau :D.

Mais avec un instrument bien plus modeste: une lunette 80/400.

Un ciel exceptionnellement tranché et net!

Comme toi, je me suis focalisé sur M42 et Jupiter.

Ca fait du bien, ne fût-ce que 15 à 30 minutes.

 

La "croix" lumineuse"?

C'est normal: je ne sais pas avec quel oculaire (donc à quel grossissement) tu as observé, mais Jupiter étant très lumineuse, cela cause des aigrettes en raison des 4 pattes de l'arraignée qui tient le miroir secondaire. Donc rien d'inquiétant, et surtout, ne pas bidouiller sur la collimation: le scope est neuf et en général, ça sort d'usine avec une collimation correcte :).

En principe, ce phénomène s'estompe quand on augmente le grossissement.

Bonnes observations.

 

PS: quant à Vulpecula :be:, je me souviens que gamin, on me disait toujours de me méfier des renards enragés :D ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous le cul du dobson et à 5 cm de moi, un renard...

 

Trop fort :)

 

N'oublie pas de dire merci à ta ptite femme.

 

Moi elle m'a dit : Tiens, il y a plein de nuage :cry::cry::cry:

 

Ahhh, Orion :wub::wub:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La "croix" lumineuse"?

C'est normal: je ne sais pas avec quel oculaire (donc à quel grossissement) tu as observé, mais Jupiter étant très lumineuse, cela cause des aigrettes en raison des 4 pattes de l'arraignée qui tient le miroir secondaire. Donc rien d'inquiétant, et surtout, ne pas bidouiller sur la collimation: le scope est neuf et en général, ça sort d'usine avec une collimation correcte :).

En principe, ce phénomène s'estompe quand on augmente le grossissement.

Bonnes observations.

 

PS: quant à Vulpecula :be:, je me souviens que gamin, on me disait toujours de me méfier des renards enragés :D ...

 

Bonjour "voisin". Merci pour l'info sur les aigrettes. J'y avais pas pensé et il est vrai que j'ai un peu pousser sur le zoom (je l'ai même testé avec sa barlow).

Par contre, le dobson n'est pas neuf, je l'ai trouvé d'occasion. Il a l'air pas mal collimaté mais je pense acquérir un laser pour vérifier...

 

Pour Vulpecula, je n'y avais même pas pensé. J'étais plus sur le Petit Prince et le Renard... :-)

 

Sinon, tu observe dans quel coin du Lux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort :)

 

N'oublie pas de dire merci à ta ptite femme.

 

Moi elle m'a dit : Tiens, il y a plein de nuage :cry::cry::cry:

 

Ahhh, Orion :wub::wub:

 

Je lui ai dis merci sur le moment mais quand j'ai eu fini de tout préparer et que j'ai du remballer aussi vite... Enfin, c'est pour ça qu'on les aime :-)

 

Pour Orion, je l'ai juste survolée et déjà :wub:. J'attends donc impatiemment de pouvoir m'y attarder. Et peut-être y voir aux alentours C/2014 Q2 Lovejoy si le ciel se dégage avant la fin du mois... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

Ah no ptite femme. ;)

 

Pour lovejoy : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122605 #81

 

Un ptit lien pratique pour la position. ( en visu, c'est comme M31 vu du centre

ville de Reims )

 

Il y a M37 aussi où la, tes yeux vont pleurer de photon avec un dob ;););)

 

Eh ben, tu ne chôme pas toi ;-). Tu as un meilleur ciel que par ici...

M37 fait partie de ma liste de prochaines observations... si le ciel se dégage un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;);)

 

Dans la ligne de M37 et M36 :

M35-NGC2168

et ceux là je les kif :NGC884 et NGC869 et avec ton Dob

tu vas :cry::cry:

 

Ajoutés dans mes objectifs;) .

Merci pour les tuyaux... vais suivre tes observations avec beaucoup d'intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "voisin". Merci pour l'info sur les aigrettes. J'y avais pas pensé et il est vrai que j'ai un peu pousser sur le zoom (je l'ai même testé avec sa barlow).

Par contre, le dobson n'est pas neuf, je l'ai trouvé d'occasion. Il a l'air pas mal collimaté mais je pense acquérir un laser pour vérifier...

 

Pour Vulpecula, je n'y avais même pas pensé. J'étais plus sur le Petit Prince et le Renard... :-)

 

Sinon, tu observe dans quel coin du Lux?

 

Bonjour,

 

... j'avais pas remarqué ta localisation en Belgique :).

Au Luxembourg, j'observe dans Luxembourg Ville, mon balcon :o:malade::D ... Blagues à part: on s'amuse très bien avec un téléscope sur un balcon; c'est pas la carte gastronomique d'un resto 2 étoiles, mais seulement les plats du jour, mais quand même ...

Puis j'ai quelques endroits en campagne direction Echternach ou Dalheim ou aux alentours de la ville p. ex. ...

 

Pour les aigrettes, j'ai peur de m'être mal exprimé: moi, je les vois plus si je grossis moins (avec l'oculaire bien entendu - avec ces jours de fête, ça peut prêter à confusion :D). Si je grossis avec un oculaire de focale moindre ("pousse le zoom" comme tu dis), elles sont toujours là, mais elles s'estompent - leur lumière est plus diffusée/diluée sur le champ de vision ...

 

Pour la collimation, plusieurs techniques existent; mais avant tout, je vérifierais à l'oeil et à l'oeilleton de collimation (le cache du porte-oculaire qu'on perce précisément d'un trou bien central de 2-3mm de diamètre) que les miroirs sont visuellement bien alignés (il y a des tutos sur WA pour ça); ensuite, cible une étoile brillante (Capella p. ex.) et focalise, puis défocalise en rentrant et en sortant le porte-oculaire doucement: tu verra que l'étoile "éclate" en une sorte de beignet constitué de plusieurs cercles lumineux avec un rond sombre au centre: si tout ce beau monde est bien rond et symétrique dans l'oculaire, c'est que pour le visuel, la collimation est suffisamment bonne (du moins pour moi) ... après, on a tout le temps de finasser :).

 

Pour cela, prends un oculaire qui grossit quand même assez fort (je dirais entre 5/6 et 10mm de focale oculaire +/-): moi, je le fais avec mon Dob 200/1200 avec des oculaires de 6 ou 7mm souvent car avec la turbulence atmosphérique, plus on grossit, plus cette image de défocalisation devient difficile à apprécier car elle bouillone de partout - donc ça peut aussi varier suivant les conditions d'observation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Biv;

 

Tu es de quelle région? Moi, c'est dans le brabant wallon à Bierges pour être plus précis.

 

C'est déjà le sud du pays à la campagne (ouf) parce que dans le nord du pays, les pauvres, ça scintille de 1000 feux.

 

je me décide à sortir la bête

 

:refl:

 

Dommage que tu ne précises pas dans ton profil quel type de bête heu...matériel tu utilises.:)

 

Tiens :refl:, il faudra que je vérifie cela, mais il me semble pas que j'ai des aigrettes en pointant vers Jupiter.

 

Sur les étoiles bien ponctuelles et bien pétillantes oui ça j'en suis sûr, mais sur jupi, je vérifierai.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci starac et Shaihulud pour les conseil pour la collimation. Je vais suivre vos conseil et ne rien toucher car ça à l'air pas trop mal, surtout pour un débutant comme moi ;)

 

Bonsoir Biv;

 

Tu es de quelle région? Moi, c'est dans le brabant wallon à Bierges pour être plus précis.

 

C'est déjà le sud du pays à la campagne (ouf) parce que dans le nord du pays, les pauvres, ça scintille de 1000 feux.

 

 

 

:refl:

 

Dommage que tu ne précises pas dans ton profil quel type de bête heu...matériel tu utilises.:)

 

Tiens :refl:, il faudra que je vérifie cela, mais il me semble pas que j'ai des aigrettes en pointant vers Jupiter.

 

Sur les étoiles bien ponctuelles et bien pétillantes oui ça j'en suis sûr, mais sur jupi, je vérifierai.

 

Phil.

 

Ah je suis plus au sud que toi:-) fin fond du Sud Luxembourg, en dessous d'Arlon.

pour le tube, c'est un dobson 254/1200.

Pour les aigrettes, je ne sais plus mais c'est bien probable que ce soit à faible grossissement qu'elles sont présentes, je vérifie ça dès que possible...

 

mais c'est pas gagné car je dois avoir la poisse : je sors du boulot (à 4 km de chez moi) à 16h30 et me dis que le ciel est magnifique et que je vais enfin pouvoir sortir le dob. Arrivé sur la route au-dessus de mon village, je vois que celui-ci baigne dans le brouillard. Et arrivé à la maison, purée de pois, on ne voit pas le moindre coin de ciel tellement tout est gris... et en semaine, pas facile de s'exiler...

ce sera pour la prochaine fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben, bienvenu: pendant toute la journée ensoleillée, je me réjous d'avance pour la comoète Lovejoy ... je sors ce soir du boulot ... :mad::D.

 

Je sais pas si c'est pareil pour toi mais le ciel a fini par se dégager ici. L'occasion de faire prendre la lumière au dobson...

Comme la lune était un peu trop présente à mon goût me suis contenté de Jupiter, M45, M42 :wub: dont le coeur avec ses 4 étoiles est magnifique... et quelques étoiles... j'ai bien cherché à voir Lovejoy mais en vain. Faut dire que je savais pas précisément où chercher ( je pense qu'elle était cachée par la maison des voisin) et que je sais pas du tout à quoi elle pourrait ressembler au visuel au dobson... a une simple étoile?

Enfin, j'ai pu essayer le Maxvision 24mm 68˚ apporté par le papa noël et Wouaw... un piqué supérieur au 24mm du zoom Hyperion et un champ nettement plus grand. Que du bonheur.

pour une soirée qui s'annonçait pourrie, c'est peut être la meilleure de mes 3 sorties avec de magnifique image de M42 dans la tête. Vivement que je puisse découvrir d'autres choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'ai bien cherché à voir Lovejoy mais en vain. Faut dire que je savais pas précisément où chercher ( je pense qu'elle était cachée par la maison des voisin) et que je sais pas du tout à quoi elle pourrait ressembler au visuel au dobson... a une simple étoile? ...

 

Voir : http://img4.hostingpics.net/pics/902624comte.jpg

 

Pour information : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120484

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.