Aller au contenu

Problème de réglages ToUcam (PCVC740K)


Messages recommandés

Bonjour :)

 

J'ai créer récemment un sujet dans la partie logiciels du site car je n'arrivais pas à ouvrir mes vidéos de la Lune qui étaient dans un format "compliqué".

 

Mais le coeur du problème c'est les réglages de ma webcam. Je suis sous Ubuntu, et j'ai essayé différents logiciels de capture pour l'astronomie, tous ont échoués, certains ne détectaient pas la webcam, et le seul qui fonctionnait (wxAstroCapture) m'a lâché un beau matin crépusculaire lorsque je m'apprêtai à capturer la Lune : les réglages étaient tous grisés, impossible de régler la vitesse d'obturation, le gain, les ips...

 

Et je me demande si ça ne vient pas de la webcam elle-même, si, dans son soft, il n'y aurait pas quelque chose qui clocherait et qui bloquerait l'accès aux paramètres de la webcam.

 

Mes recherches sont restées vaines et c'est pour cela que je me tourne vers vous afin d'avoir de plus amples informations.

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Modifié par CometLife
Ajout de la distribution Linux dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris que l'on pouvait modifier le firmware d'une toucam pro 1 ou 2 pour qu'elle "devienne" une spc900 (toucam pro 3).

 

D'après quelques recherches, ça pourrait résoudre mon problème ainsi d'améliorer la qualité de mes images, car elle serait modifiée aussi en mode RAW.

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

 

Et une dernière question concernant le RAW, c'est du N&B, donc les couleurs disparaissent ? Comment fait-on pour capturer des images en couleurs alors ? On restitue les couleurs comme pour un film des années 30 N&B qu'on restitue en couleurs ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sous Ubuntu ...

J'ai récupéré il y a peu un EeePc sous Ubuntu. Je l'ai vite passé sous xp pour faire de l'astro. Désolé :confused:

 

et le seul qui fonctionnait (wxAstroCapture) m'a lâché un beau matin crépusculaire lorsque je m'apprêtai à capturer la Lune : les réglages étaient tous grisés, impossible de régler la vitesse d'obturation, le gain, les ips...

Mode Auto ?

 

J'ai appris que l'on pouvait modifier le firmware d'une toucam pro 1 ou 2 pour qu'elle "devienne" une spc900 (toucam pro 3).

D'après quelques recherches, ça pourrait résoudre mon problème ainsi d'améliorer la qualité de mes images, car elle serait modifiée aussi en mode RAW.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Pourquoi pas ? On trouve encore les pilotes pour Windows Vista et Seven :

http://www.p4c.philips.com/cgi-bin/cpindex.pl?ctn=SPC900NC/00&mid=Link_Software&slg=FRA

http://www.astroromp.com/astronomy/upgrading_toucam_pro_firmware.htm

Dans tout les cas, l'opération est réversible.

ps: Le RAW est aussi disponible pour une pro I ou II.

http://www.burri-web.org/bm98/soft/wcrmac/ (pour Windows)

 

Et une dernière question concernant le RAW, c'est du N&B, donc les couleurs disparaissent ? Comment fait-on pour capturer des images en couleurs alors ? On restitue les couleurs comme pour un film des années 30 N&B qu'on restitue en couleurs ?

Le mode RAW ("brut"), c'est ce que voit réellement le capteur au travers de la matrice de Bayer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_de_Bayer

Une image en N/B qu'il faut décoder pour obtenir une image couleur. Soit le décodage est fait par la caméra ou le pilote, rapidement à la volée, ou soit il est fait en post-traitement de manière plus soignée.

 

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces détails très précis !

 

J'ai donc flashé ma toucam mais j'ai maintenant un écran vert ou violet, et je ne peux pas régler mes paramètres sous Iris... (Je suis re-passé sous windows en dual-boot pour faire ceci)

 

Bref je ne sais plus quoi faire, je ne pense pas l'avoir grillée, car si je règle les paramètres sans les couleurs, j'ai une image, mais si je remets les couleurs, l'image est verte, violette...

 

Si vous avez des idées... (Je n'ai pas pu conserver le fichier .bin qui était à l'intérieur de la webcam, donc je suis sans doute un peu dans la *****)

 

PS : J'ai connecté la Toucam sur un pc équipé d'une distribution Linux, elle est repérée comme une Toucam Pro 740k, donc elle n'a pas été flashée... Le fait qu'elle ait une image bizarre, c'est sans doute que je l'ai modifiée en RAW alors qu'elle n'était pas flashée SPC900NC...

Modifié par CometLife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'image vert violet sous iris, le décodage du raw ne doit pas être fait avec le bon type de matrice de Bayer. Pour le changer clique sur l'icône en forme d'appareil photo et dans la section appareil photo numérique, sélectionne "Canon(5D,20D,40D,350D,500D)". Si ca ne va pas, essaye un autre modèle.

De plus comme tu as fait la modif Mode Raw, à chaque fois que tu utilises ta cam, n'oublies pas de passer à 5 image par seconde au niveau de la boite de dialogue de réglage de la caméra et de cocher aussi à chaque fois 'restaurer usine' sur cette même boite de dialogue.

 

Sinon à une époque j'utilisai cette caméra sous linux avec Qastrocam, l'installation du logiciel n'était pas simple (beaucoup de problèmes de dépendance)

mais il fonctionnait correctement.

Bon courage

Modifié par scoubidoo72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une dizaine d'heure j'ai enfin réussi ! J'ai du émuler windows xp afin de passer la webcam en SPC900 (je n'avais pas réussi la première fois) et je l'ai ensuite passée en mode RAW et je vois bien l'image "brute" directement, exactement comme sur le tuto d'Étienne Bonduelle ! :)

 

Merci à tous pour votre aide !

 

(Si des personnes rencontrent elles aussi des problèmes pour convertir leurs ToUcam Pro 740k en SPC900NC, je serai ravi de leur donner des conseils !)

 

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je me tourne une nouvelle fois vers vous car j'ai encore quelques petits problème (petit est un terme faible je pense) avec ma Webcam.

 

J'ai donc réussi à transformer ma ToUcam PCVC740K en SPC900NC, elle est reconnue en tant que telle sur toutes les machines.

 

Je l'avais passée en RAW, mais étant donné que la capture dans ce mode est difficile sous Ubuntu (je suis débutant) et que j'ai remarqué que pour le planétaire, il valait mieux passer non pas en mode RAW mais en mode OPTIMIZED COLORS (Non RAW) sous WCRMAC pour le planétaire (je ne fais pas encore de ciel profond)

 

J'ai donc décidé de la passer dans ce mode mais j'ai encore des problèmes de couleurs, l'image est soit violette ou verte, et changer les réglages de la vitesse d'obturation, la luminosité, le contraste, les FPS n'y changent rien.

 

J'ai même refait plusieurs fois la manip depuis le début, c'est à dire recharger le fichier BIN de la SPC900NC dans la webcam, revenir aux réglages usines (Le mode Restore) et ensuite passer en mode couleurs optimisées (optimized colors), rien n'y fait, l'image est soit violette ou verte, et si j'augmente la vitesse d'ouverture, elle est noir et blanc, en bref, les couleurs font du n'importe quoi...

 

Si vous avez une idée du problème, je vous en serai vivement reconnaissant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolé de vous embêter avec mon problème, mais c'est ma seule caméra et je ne peux pas pratiquer d'astrophoto sans elle...

 

J'ai réussi à trouver un firmware d'une autre toucam afin de la switch de nouveau d'une toucam plus ancienne à la SPC900NC, mais rien n'y fait, toujours ce problème d'image, verte ou violette, (en mode Restore Settings ou Optimized colors). Je ne suis donc plus en mode RAW, mais j'ai toujours ces problèmes de couleurs.

 

Si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.