Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Depuis le 2 novembre pas une sortie astro à me mettre sous la dent … (si en fait une seule tentative le 21 décembre … avortée pour cause d’humidité et de vent) dommage car le phénomène (éclipse annulaire de Callisto sur Io ) était inédit pour moi (en visuel autant qu’en imagerie).

Donc ce 8 janvier au matin j’ai repris le chemin du Pigno pour essayer d’imager un autre phému intéressant une éclipse d’Europe sur Ganymède … Arrivé sur le site les conditions avaient l’air pas mal avec cependant beaucoup d’humidité.

Matériel installé … une bonne demi heure mise en température avec un ventilateur Lymax

Une petite colim à la caméra.

Et j’ai commencé à prendre des images sur Jupiter en attendant le phému qui m’avait incité à enchaîner deux journées de travail sans dormir

Cependant beaucoup de turbulence et surtout une humidité vraiment trop présente qui m’obligeait à de fréquentes séance de désembuage. Cela m’a permis de tester un nouveau système beaucoup plus efficace que le sèche cheveux de camping que j’utilisais jusqu'à présent (un système en 12V de désembuage de vitre de voiture).

Les conditions n’étaient pas top mais après une si longue période de disette j’allais pas me plaindre et j’attendais avec impatience cette éclipse de satellites de Jupiter .

J’avais oublié de noter l’horaire précis du phénomène aussi j’ai commencé à faire quelques films en alternance avec la planète pour surveiller et ne pas rater le début.

Bien sur les films n’étaient pas tip top … mais cette éclipse inédite pour moi m’incitait à rester sur site.

Toutes les 2 ou 3 films, séance de séchage de l ‘optique obligatoire …

Si bien qu’alors que l’horaire du phénomène devait approché et que j’étais en plein dans une séance de désembuage de la lame, j’ai entendu un bip venant de la monture … panne sèche … plus de jus enfin plus de courant … la batterie était à plat (j’avais oublié de la recharger la dernière fois ) … alors que le début de l’éclipse ne devait plus tarder … le gag … j’ai essayé de trouver une solution en branchant directement sur la batterie de la voiture … mais le temps de rechercher le matos, de tout mettre en place, de repointer la planète de repositionner la caméra sur les satellites … rien sur l’écran, j’avais tout loupé, il était plus de 5 heures et il ne me restais plus qu’à remballer le matériel car à 8h il fallait reprendre le boulot.

Juste une petite série sur Jupiter (une LRGB classique sans dérotation)

Avec une image de luminance qui s’en tire plutôt pas mal, car avec ce filtre cela se déformait beaucoup, merci AS2 .

La planche complète :

384590jup080120152h32Planche.jpg

Une des images de test sur les satellites avant l’éclipse

501604convsat20150108T030.jpg

Une image brute (la meilleure donnée par Registax6)

339261jup080120152h35Lbrute.jpg

Posté

Raaaaaa la rage!!! Aux vues de tes jupis, je suis sur qu'il aurait été vraiment top ton phému... C'est vraiment dommage mais bravo quand même pour ta belle jupi en couleur

Posté (modifié)

Salut elie

ce qui me rassure un peu c'est que je ne suis pas le seul à faire des boulettes.:be:

La dernière en date j'avais inversé le jour et le mois dans ma raquette ... forcement le tube pointait un peu n'importe quoi :rolleyes:

Il est très joli ce portrait de famille avec les trois satellites ! C'est Callisto tout à fait à droite sur le cliché avec sa faible luminosité ?

Maintenant il faut se dire qu'il y en a encore pas mal à observer des phémus et avec des batteries rechargées se sera plus pratique ;)

hervé

PS : celui de lundi prochain, le 19 janvier, pourrait être intéressant à observer pour plusieurs raisons.

1 - l'occultation sera relativement importante avec 0,221 selon l'indice de l'IMCCE

2 - le planète sera haute dans le ciel

3 - le phénomène sera très proche du limbe de Jupi à environ 6"

4 - Ganymède projetera son ombre sur Jupi entre 1h15 et 4h53 UTC pendant le phénomène , l'occultation en elle même se produira entre 2h31 et 2h 36 UTC.

Seule inconnue ... la météo.

Modifié par c comme ça
Posté

Superbe Jupiter malgré la défaillance de la batterie

J'ai eu aussi un jour un problème similaire, maintenant, j'en ai 2 en permanance ;)

Philippe

Posté (modifié)

Merci les amis pour vos commentaires ;o)

J’avais l’espoir d’accrocher quelques nouveaux phémus dans ma besace astronomique, et surtout un phénomène pour le moment inédit pour moi (éclipse d’un satellite par un autre ), hélas les conditions ne m’ont pour l’instant pas permis de réussir cette observation. Lors de ma dernière sortie, (nuit du 14) je me suis retrouvé dans le brouillard (en fait dans les nuages) quelques minutes avant le phénomène, alors que lors de mon arrivée sur le site , de l’installation du matériel et des réglages les conditions étaient plutôt favorables … j’ai attendu une petite heure … avant de jeter l’éponge et de ranger le matériel dégoulinant d’humidité

Tient deux image de cette soirée .. humide

85616120150114021142.jpg

70069320150114021359.jpg

Même punition pour la nuit du 19, où là je n’ai même pas installé le matériel devant le vent qui soufflait cette nuit là sur les pentes du Pigno.

Du coup ce soir j’ai retraité la seule photo LRGB du 8 en recalant les couches avec winjupos

925395jup08012015LRGBDEROT32.jpg

A+ en espérant pour tous de meilleures conditions

Modifié par elie_rousset
Posté

Bonjour/bonsoir,

Superbe Jupiter malgré la galère de batterie !

C'est fait avec un C14 ?

Bon ciel, on espère, après la neige !

Vincent

Posté
Bonjour/bonsoir,

Superbe Jupiter malgré la galère de batterie !

C'est fait avec un C14 ?

Bon ciel, on espère, après la neige !

Vincent

Bonsoir Vincent,

Oui et comme je m'aperçois que j'ai zapé une question sur le setup, je vais en profiter pour y répondre ;o)

C'est fait effectivement avec le C14

Le montage :

C14, barlow 3 (télévue) raccourcie (que la partie optique) , l'ADC Pierrot Astro , caméra BASLER 640 , roue à filtre motorisée ATIK (commandée par bouton poussoir car l'autre roue Atik commandée par USB ne veut pas s'installer sur mon PC en Windows seven 64 bits)

pour le traitement : du classique AS2, ondelettes avec Registax 6, puis reprise sous Iris (composition LRGB et traiteme nt de l'image couleur) et enfin finitions sous photoshop

Pour la dernière image : mesure des images sous winjupos et composition LRGB puis traitement final sous IRIS.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.