Aller au contenu

Mes deux premières M42


MeDoan

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je vous présente mes deux premières M42, réalisées à 3 jours d'intervalle entre les vagues de nuages ^^'

 

Je sais qu'elles ne sont pas parfaite, mais je suis assez content pour mes deux premières "vraies" photos.

Je suis preneur de toutes remarques et conseils! Je penses deja avoir ciblé quelques erreurs et ferais mieux les prochaines fois ^^

 

Pour rappel, j'ai une SW 120/1000 sur EQ-5 motorisée et un EOS 450D non défiltré.

 

Astronomiquement

 

---------------------------------

 

Le 8 Janvier 2015 :

get.jpg

4x 15 sec

8x 30 sec

2x 60 sec

Le tout en 1600 ISO

2 darks + 3 offsets

DSS + DxO + Photoshop.

 

---------------------------------

 

Le 11 Janvier 2015:

get.jpg

J'ai cumulé à peu près 45min de pose pour celle ci, à 800 ISO.

DSS + DxO + Photoshop.

Modifié par MeDoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal pour un début, la première est bcp trop bleue et la seconde se rapproche plus des vrais couleurs. Les deux ont un FDC trop sombre ce qui fait que tu perds du signal. La MES est peut être un peu légère ou tu as de la flexion (équilibrage du tube ?).

La MAP aussi est plutôt bien. Les poses courtes t'ont permis de décramer le coeur ce qui est aussi très bien mais elle manque de temps de pose. Tu aurais dû faire plus qu'une pose de 1 min pour la première, évite aussi 1600 ISO, le bruit monte sinon. Ce n'est pas parce que tu ne vois pas grand chose sur la brute qu'il n'y aura rien au traitement ;)

Et les draks, flats et offsets doivent être en bcp plus grand nombre au risque de détériorer ton image plutôt que de l'améliorer. Pour les flats tu peux les faire avec l'écran de ton ordi ou iPad avec un doc word et la luminosité au minimum devant la sortie du tube :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques osteoval !

 

La première était vraiment mon tout premier essai, je sais qu'elle est trop bleu mais c'est la version ou j'ai eu le plus de détails.

 

J'ai remarqué que j'avais bcp de bruit, c'est pourquoi j'ai shooté en 800 iso sur la 2eme version :)

 

J'ai aussi fait des poses plus longues sur la secondes, je suis monté à 2m30 (après je commencais à avoir du filé... ma MES ne devait pas etre top..).

 

Par contre pour mon FDC j'ai justement cherché à l'avoir "noir", je trouve ca plus "joli". Le souci c'est que je me retrouve avec un fond super rouge si je ne le noirci pas..

 

Et merci pour l'astuce des flats! je n'y avais pas pensé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien vu tes deux images. Tu as un problème au niveau du traitement, ton fond du ciel est trop noir. Regardes les niveaux de ton image (2ème), ton signal est tronqué sur la gauche et tu perds tous les détails intéressants :

 

niveaux.jpg

 

S'il est rouge, c'est un problème d'équilibrage des couleurs. Tu as plein de détails qui sont noyés dans cette façon de noircir le fdc. Tu as ici un excellent tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci latrade24 ! Je vais aller jeter un oeil à ce tuto !

 

Tu m'a fait remarqué que je n'ai pas uploadé les bonnes versions des photos, effectivement la seconde était tronqué sur la gauche. j'ai reuploadé la version 'full', il n'y a plus ce troncage, mais mon FDC est toujours noir ^^'

 

Je vais essayer un nouveau traitement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas les images non plus dans le post, faut aller sur image$hack pour les voir, entre les pubs. Tu ferais mieux de stocker tes photos sur Astrobin ou dropbox. ;)

 

Sinon, c'est pas si mal, surtout pour un 200/1000 sur une EQ5. Faut vraiment pas avoir de vent...

 

c'est pourquoi j'ai shooté en 800 iso sur la 2eme version :)

...

pour mon FDC j'ai justement cherché à l'avoir "noir", je trouve ca plus "joli". Le souci c'est que je me retrouve avec un fond super rouge si je ne le noirci pas..

 

1600 ISO ou 800 ISO ça ne change pratiquement rien pour les fichiers RAW. Le signal est le même. Avec un 450d il vaut mieux rester à 800 pour éviter de dépasser la dynamique.

 

Le fond de ciel noir, ça ne sert qu'à cacher la misère. :p

Mais du coup ça enlève aussi toutes les extensions intéressantes. Essaie de garder un fond de ciel à 30 (sur 255).

 

Quelques tutos intéressants (aussi pour virer la teinte rouge du ciel):

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

 

Bonne continuation! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une lunette 120/1000, pas un 200/1000

 

Pardon, j'avais mal vu. ;)

C'est la même focale, ça reste dur-dur sur une EQ5, mais pas impossible comme tu l'as démontré. :)

 

Le chromatisme (halos bleus) n'a pas l'air insurmontable non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.