Aller au contenu

Surexposition webcam


MeDoan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai sorti tout mon barda hier soir pour essayer d'imager Jupiter, mais j'ai rencontré un souci avec ma webcam...

 

J'ai une quickcam pro 4000 que j'ai modifiée pour l'adapter sur ma lunette:

Lv5ubV.jpg BEyfny.jpg

 

J'avais fais quelques essais avec ma 70/700 et ca fonctionnait pas trop mal.

 

Mais hier, j'ai donc essayé Jupiter, et la, patate blanche...

Je fais mes acquisitions avec wxAstroCapture, j'ai eu beau modifier tout les trucs dans tout les sens, impossible d'obtenir le moindre détail.. tout était cramé, surexposé.. et je ne vois pas comment remedier au problème..

W2XnMs.png

 

une idée?

certains d'entre vous ont une quickcam?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon tout nouveaux aussi dans ce domaine, je vais pas pouvoir beaucoup t'aider.:confused:

 

Mais est ce que ta MAP été bien faite? Car moi, la tout première fois que j'ai sortie ma PL1-M, j'avais zappé de faire la MAP sur la lune, et du coup, à l'écran c'été BLANC BLANC BLANC...

J'ai alors pointé une étoile, me suis apercu que la MAP été pourri je l'ai refait sur l"etoile, puis baissé l'expo sur le logiciel (QGVIDEO pour ma part...)

 

Je peu te dire que ca,:( en espérant que ca puisse t'aider un peu...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

 

Oui ma MAP à bien été effectuée, le souci, c'est que je ne peux pas tout gérer sur la webcam... enfin via wxAstroCapture, je n'ai pas la main dessus..

Je peux juste jouer sur les gammas, luminosité, saturation et contraste...

Je n'ai pas la main sur le gain ou exposition...

 

Meme avec la luminosité au plus bas, j'avais la meme chose..

 

Je vais essayer via d'autre soft, voir si j'ai plus d'option..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait des essais de nuit, mais bien à l'arrache.

 

Je ne suis pas certain que la quickcam le permette, mais j'ai vu plusieurs photos qui ont été faites avec des quickcams, et comme j'en avait une sous la main, je n'ai pas cherché plus loin..

 

Les SPC900 sont mieux non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La spc900 est pas mal d'après les COM sur WA.

Disons qu'elle est polyvalente, et on peut lui apporter des amélioration. Si je n'avais pas pris la PL1-M, j'aurais opté pour la SPC900... ;)

Mais une chose de sur, si tu peut pas régler ton expo et l'obturation ca risque d'être difficile... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre un filtre gris neutre pour atténuer la lumière...

 

C'est pas faux...:)

Et tu crois dans ce cas, qu'un filtre polarisant variable pourrais être mieux????:?:

Car un filtre gris neutre va falloire qu'il trouve le bon pour décramer l'image, sinon il va se retrouver avec toute la panoplie des filtre neutre....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bonne nouvelle", c'est mon Linux qui fait chier.

Je viens d'essayer sur ma tour (Windows) avec la cam + wxAstroCapture et j'ai la main sur tout, je peux jouer sur le gain, balance des blancs....

Certaines fonctions ne doivent pas fonctionner avec mon Linux...

 

Je vais me débrouiller pour faire marcher ca sur le laptop et fera des essais !

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

rgb et I420 sont les formats de codage des couleurs.

De préférence utiliser le format rgb. voir sur ce forum si anglophone.http://www.astronomyforum.net/astro-imaging-forum/179831-i420-vs-rgb24.html

 

La QC4000 possède une électronique très similaire à la spc. Pour peu que le CCD soit le fameux ICX098. Il en existe une série avec un CCD sharp moins performant.

Un bruit électronique est aussi un peu plus présent et se retire assez facilement en faisant une fft (si je me rapelle bien).

note annexe: Les QC3000 sont toutes en ICX098 (et peuvent tourner avec les drivers de la 4000).

 

Amicalement,

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci yannp29 pour ces précisions !

J'utiliserai le RGB alors :)

 

J'ai vu que les quickcams pouvaient avoir ce fameux captuer CCD (sony c'est bien ca?) ou un autre un peu moins performant.

 

Y'a un moyen de savoir quel capteur on as?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux !

Sous Windows j'ai bien accès à tout les paramètres de wxAstroCapture sur la QC4000.

J'ai fais un essai à l'arrache hier soir entre les nuages:

 

get.jpg

 

J'ai pas réussi à avoir les satellites, pour les voir je devais monter le gain, et je me retrouvais avec une Jupiter blanche...

Je regarderais comment il faut faire pour avoir Jupiter + ses lunes ^^'

 

Ca sera probablement plus facile avec un ciel dégagé et sans vent :p

 

Merci pour votre aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas réussi à avoir les satellites, pour les voir je devais monter le gain, et je me retrouvais avec une Jupiter blanche...

Ca, c'est normal !

 

En recompositant des 100aines d'images, tu devrais sortir les satellites. Faire une image mixant les satellites et Jupiter décramée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en pleine campagne un champ de plusieur hectare avec une forêt de chaque côté pour faire un jolie couloire.... Quand le vent me prenait par surprise des fois, je faisait

1m en arrière.:confused:. J't'explique pas le tube..:mad:

Va falloire que je voit pour mettre des brise vu en décalé et de bié pour essayer dévier le vent histoire d'avoir un petit endroit de confort comme meme;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc sur mon "film" je fais exprès de cramer Jupiter à un certain moment pour faire apparaitre les satellites?

C'est une possibilité. Mais tu verras que si tu recomposites les centaines d'images (dans Registax par exemple), même avec une Jupiter non crâmée, les satellites ressortiront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même rencontré des difficultés avec ma ToUcam sous Ubuntu. Un beau matin, je m’apprêtai à capturer la Lune et là, la grosse déception : impossible de régler les paramètres sous Wxastrocapture ou tout autre logiciel...

 

Après de multiples tentatives et plusieurs versions de Linux, je me suis aperçu que si tu es sous Linux noyau 3, les paramètres sont tous grisés et impossible à modifier. Je suis donc passé sur une version antérieure de Linux, pour ma part Ubuntu en noyau 2 (kernel 2, toutes versions, mais il faut que ce soit le 2) et là, magie, je peux tout configurer.

 

Je tiens à préciser que sous les deux kernels, les pilotes étaient à jours, donc cela vient bien des nouvelles versions du noyau.

 

J'apporte juste un élément, étant donné que nous n'avons pas la même webcam, mais si ça peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info !

 

Je n'ai pas pensé au noyau, c'est bizarre..

 

J'ai fait un dualboot, et je fait ca sous Windows, y'a plus de soft et y'a plus de support que sous Linux...

Mais à l'occasion j'essayerai ton astuce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.