Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici ma toute premère Jupi. :be: Bon elle casse pas 3 pattes à un canard, mais faut bien commencer...:p

Setup:

- orion 150 F/5 sur HEQ5

- PL1-M sur barlow x3 Celestron CEL-LX et QGVIDEO

- Empilement de 400 sur 521 avec AS2

- Traitement Régistax 5

J'ai peut être un peu trop forcé sur les curseurs, mais la collim serait à améliorer un peu je pense, et la MAP difficile à faire aux petits oignons.

25637-1421608201.jpg

25637-1421608460.jpg

Ce soir, si le temps le permet je ferais exactement les même acquisition mais avec le SW130/900 a F/7 pour faire une comparaison sur le contraste. Peut être que cela améliorera aussi la netteté (pas sur vu le PO:o). Allé, place aux critique....;)

Posté

:) salut je suis débutant aussi en planétaire donc même si les curseurs sont à mon avis poussés un peu haut, le fait de voir les bandes laisse bcp d'espoir pour tes futurs acquisitions.

Comme j'ai aussi un 150/750, je repasserais voir ton évolution.

Thierry

Posté

Bravo pour cette première, on a tous eu une première fois ;)

Je pense qu'il faudrait être sûr que la collimation n'est pas dans les choux et ne pas hésiter à poser d'avantage, comme conseillé à Thierry (Tiloune), 2 minutes serait parfait en conservant environ 700-800 images, voire plus si elles sont de qualité égal !

On attend la suite...

Posté

Avec QGVIDEO j'ai encore du mal, peut être faudrait il passer à autre chose. Quand je fait un .AVI comme cette derniere par exemple, j'ai fait une acquisition de 600s. Le logiciel m'a découpé la sequence en plusieurs fichier comportant 521 images pour les 2 première et environ 200 pour la derniere au lieu de ma créer qu"un fichier (peut être trop lourd) ce qui me fait environ 2fps:confused: . Alors que je vois que Tiloune a fait un film en SER de 30sec pour 870 qui fait 29fps bien mieux....:cry:

Posté

Oui certainement mais je ne sais pas si ta caméra fonctionne exclusivement avec ce logiciel, peut être peux-tu essayer Firecapture (compatible ???), là on pourra certainement t'aider vu le nombre de personnes qu'il l'utilisent !

Posté

Un résultat intéressant pour une première ;o)

c'est encourageant.

Pour la colim il suffit simplement de la contrôler sur une étoile en visuel ou à la caméra (plus simple s'il y a beaucoup de la turbu, on peut par cette méthode pousser jusqu'au niveau 3, alors que je n'ai jamais pu le faire en visuel à cause de la turbu)

Posté

Voici une petite ébauche de cette nuit. Pas pu résister de poster... :D

Meilleur que la première je trouve, encore à améliorer..:p Je vais compiler plusieurs vidéos ensemble histoire de voir...

get.jpg

Posté

Salut nixo

La seconde est nettement mieux:)

Si dans ton logiciel de capture tu as la fonction "histogramme" n'hésite pas à l'utiliser pour bien équilibrer les lumières, ça évite souvent de griller les bandes claires sur Juju.

Il vaut mieux avoir une Jupiter un peu sombre à l'écran que trop claire car souvent quand on commence à pousser les curseurs d'ondelettes dans Registax cela augmente légèrement la luminosité, il faut le garder à l'esprit au moment de la capture.

Compiler plusieurs vidéo ? ... euuuh oui, non, peut-être !

d'ailleurs tu entends quoi par "compiler plusieurs vidéo" ?

Tu veux dire coller plusieurs vidéo les unes derrière les autres et ensuite faire ton traitement ou bien traiter chaque vidéo et ensuite compiler chaque image ainsi obtenues ?

Ca dépendra du temps total d'acquisition car au de là d'une certaine limite tu vas commencer à enregistrer la rotation de la planète, n'oublions pas que Jupiter tourne très vite sur elle même (un tour complet en à peine 10 heures)

Donc si le temps de capture est trop long tu vas obtenir au final une image plus ou moins floutée à cause par la rotation de la planète.

Tu comprends pourquoi au delà de cette limite de temps certains font de la dérotation sur Jupi. c'est pour annuler la rotation.;)

NB certaines petites applications gratuites sont capable d'indiquer le temps maximum de capture selon son set-up comme par exemple UtilCCD de lioastro

hervé

Posté

Jolie première, tu vas voir, on peut vite s'améliorer avec un peu de pratique.

Une première piste est de capturer plus d'images et d'etre plus sélectif ; là avec 400/521, tu as conservé plus de 75% de tes images, ce qui est possible uniquement lorsque la transparence est bonne et qu'il n'y a pas de turbulence (et encore...).

Selon la vitesse de capture de ta caméra (30, 60 fps), tu peux faire un film sur 2 minutes (au-delà avec ta focale résultante, la rotation de la planète va se faire sentir), pour obtenir au moins 2000 images, et en conserver les 25% meilleures.

JB

Posté
Salut nixo

La seconde est nettement mieux:)

Compiler plusieurs vidéo ? ... euuuh oui, non, peut-être !

d'ailleurs tu entends quoi par "compiler plusieurs vidéo" ?

Tu veux dire coller plusieurs vidéo les unes derrière les autres et ensuite faire ton traitement ou bien traiter chaque vidéo et ensuite compiler chaque image ainsi obtenues ?

NB certaines petites applications gratuites sont capable d'indiquer le temps maximum de capture selon son set-up comme par exemple UtilCCD de lioastro

hervé

Merci Hervé pour tes remarque. Quand je parle de compiler plusieurs vidéo, je veut parler bien sur de compiler les image résultante de ces vidéo. J'ai 5 ou 6 film avec des exposition différente pour essayer de faire ressortir plus de détail, dont les lunes... ;) (Faut que j'y arrive encore, et ça, c'est moi sur....:b:LOL...)

La dernière est très bien, bravo! :)
joli dernier essai.

Merci Orion et Dieter. Ça fait plaisir et ça remonte à bloc...:be:

Jolie première, tu vas voir, on peut vite s'améliorer avec un peu de pratique.

Une première piste est de capturer plus d'images et d’être plus sélectif ; là avec 400/521, tu as conservé plus de 75% de tes images, ce qui est possible uniquement lorsque la transparence est bonne et qu'il n'y a pas de turbulence (et encore...).

Selon la vitesse de capture de ta caméra (30, 60 fps), tu peux faire un film sur 2 minutes (au-delà avec ta focale résultante, la rotation de la planète va se faire sentir), pour obtenir au moins 2000 images, et en conserver les 25% meilleures.

JB

Merci de pour tes info JB. Pour la première j'ai pris 73% des images car elles étaient encore a 55% de qualité.:) Et vu que j'avais que les 521 images, j'en ai pris le max.

Pour la deuxième, j'ai baissé ma résolution de 1280x1024 à 800x600. Et la le nombre de fps est passé d'environ 1-2fps à environ 10fps. Donc beaucoup plus d'image à traité:be:

Faut encore que je comprenne et que je pratique pour comprendre tout ce petit monde, mais on va y arriver...:p

:) elle est pas mal la deuxième bien joué. à suivre....

Thierry

Merci Thierry. Pressé de voir tes progressions également...;)

En tout cas hier il caillé un truc de dingue. Heureusement que mon ami "CaLvA" été là.... :p

Posté
La nouvelle image est très bien, tu progresses vite dis donc :)

Merci Will.

Disons que vu que c'est que le début, la progression est rapide car chaque petite base acquis en plus relève le niveau d'un cran directement.

Le plus dur seras quand le moment de perfectionniste seras à atteindre. La je pense que l'évolution seras beaucoup, beaucoup..........plus lente.:b: Hé oui normal me direz-vous...:p

Hâte de vous "impressionnez" de nouveaux....

En plus c'est un pur hasard que d'avoir pus observer hier car le temps plus que POURRI, je me suis couché. Et en me réveillant pour faire mes besoins:be:, c'est la que j'ai vu un ciel sublime.....Donc comme tout bon amstrams qui ce respect:p et surtout vu le peut de fenêtre (de tire) qu'on a, bha on sort le bouzin hein......:rolleyes: (Un grand merci à ma vessie pour le coup..)

Posté
Oui certainement mais je ne sais pas si ta caméra fonctionne exclusivement avec ce logiciel, peut être peux-tu essayer Firecapture (compatible ???), là on pourra certainement t'aider vu le nombre de personnes qu'il l'utilisent !

J'ai installé firecapture, mais mon PC veut pas installer JAVA........:cry:

Posté

Salut nixospeed,

La seconde est très bien pour une première :D:D:D. Blague à part, tu t'en es franchement très bien sorti, bravo ! Tu verras, les progrès viendront vite, c'est comme tout, il suffit de s'entraîner ;).

Mes conseils (il n'est jamais inutile de répéter les fondamentaux) :

* mise en température (~1 heure avec ton tube)

* puis collimation (faut pas s'en faire toute une histoire)

* soigner la mise au point +++. Ne pas hésiter à y passer beaucoup de temps (parfois c'est très difficile)

* pour Jupiter et Saturne, films de 2 à 3 minutes avec un 150 pour récolter le plus d'images possibles (> 2000 images). Stacker au moins 700 images (mais tout dépend de leur qualité, il faut éviter de mélanger bonnes et moins bonnes images brutes).

* pour la Lune, ne pas hésiter à faire des acquisitions plus longues (5 minutes) et stacker peu d'images (250-400) parmi les meilleures.

* bien sûr, le mieux est d'avoir le moins de turbu possible pour la collimation et la MAP.

Bonne continuation !

Posté

Merci Ricounet, et merci d'avoir répété les fondamentaux....:D

Ça ne fait pas de mal effectivement et pour les débutant comme moi passant par la auront eu leurs petits cours également.....;)

Posté

Bonjour

C'est un bon début. La troisième image avec un petit peu de flou pour enlever le peu de bruit visible serait parfaite.

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.