Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Alors voilà, hier je profite d'un ciel dégagé pour shooter jupiter.

Bon, le météo s'est degradée tellement vite que je n'ai pu tirer qu'une image.

Quoiqu'il en soit, ayant eu quelques satellites dans la photo, j'ai voulu voir lesquels c'était.

Je lance Stellarium, que je regle à la même date que la séance astro.

Et là, che passa ?? les satellites ne correspondent pas.

Je verifie avec un autre soft d'ephemerides (jupiter2). Pareil, ca ne correspond pas avec ma photo.

Je ne comprends plus rien !!!

Voici ma photo :

22545-1423218808.jpg

Voici stellarium, à la même date :

22545-1423218847.jpg

La tache rouge correspond.

Mais les satellites ??

Si quelqu'un peut m'éclaircir ce mystère...

Merci :)

jpettit

Posté

Bonjour,

Je commence à me familiariser avec Jupiter 2.

Ta photo donne seulement une situation inversée par rapport à la celle indiquée sur jupiter 2 (Satellites et GTR).

Posté (modifié)

Non seulement il faut mettre Stellarium sur la bonne date et la bonne heure (attention aux heures UTC, heure d'été, etc.), mais il faut en plus tenir compte de la vitesse de la lumière (une quarantaine de minutes).

Attention aussi aux télescopes qui donnent une image inversée, 'tête en bas' ou 'miroir', qui peut donner l'impression que c'est faux.

La position de la GTR dans Stellarium n'est pas fiable mais on peut régler son emplacement soi-même dans la configuration. Après ça c'est bon pour quelques semaines puis il faut régler à nouveau. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83453

La raison est que le mouvement de la GTR n'est pas prévisible à long terme, ça relève plus de la météo que de la mécanique céleste.

;)

Modifié par OrionRider
Posté

lol

en effet elle est nommée 02 fev, mais là c'est moi qui me suis banané quand j'ai sauvegardé le jpeg pour la galerie webastro.

Je garantis que cette photo date de hier soir, soit le 05 fev

je viens de la renommer :)

Posté (modifié)

vérifié avec Coelix

ton image est inversée et Stellarium se plante pour la GTR

le rider de l'espace avait raison :be:

symétrie horizontale

en tout cas elle est bien réussie!

Modifié par gerard33
Posté
vérifié avec Coelix

ton image est inversée et Stellarium se plante pour la GTR

le rider de l'espace avait raison :be:

symétrie horizontale

en tout cas elle est bien réussie!

Merci :)

Posté
Non seulement il faut mettre Stellarium sur la bonne date et la bonne heure (attention aux heures UTC, heure d'été, etc.), mais il faut en plus tenir compte de la vitesse de la lumière (une quarantaine de minutes).

Attention aussi aux télescopes qui donnent une image inversée, 'tête en bas' ou 'miroir', qui peut donner l'impression que c'est faux.

La position de la GTR dans Stellarium n'est pas fiable mais on peut régler son emplacement soi-même dans la configuration. Après ça c'est bon pour quelques semaines puis il faut régler à nouveau. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83453

La raison est que le mouvement de la GTR n'est pas prévisible à long terme, ça relève plus de la météo que de la mécanique céleste.

;)

Merci OrionRider, je pense que je suivrai les ephemerides de jupiter sur les sites online, plus que sur les logiciels :)

Posté

Mince je suis à nouveau paumé.

Stellarium n'est pas correct avec l'affichage des satellites ?

Je dois faire une symetrie horizontale sur stellarium ? A moins que ce soit une option que je n'ai pas vu ?

Posté (modifié)

Je dois faire une symetrie horizontale sur stellarium ? A moins que ce soit une option que je n'ai pas vu ?

non, avec ton soft de post-traitement, Photoshop ou autre

si tu te sers de Régistax, tu ouvre l'onglet "flip and rotate" et tu coches "flip X"

Modifié par gerard33
Posté

lol

non gerard33 on s'est mal compris.

Ce que je voulais savoir, c'est si il y avait moyen pour que stellarium m'affiche la position exacte des satellites.

Mis à part la position de la GTR qui n'est pas fiable dans stellarium, je pensais que le reste l'était.

Or actuellement, il semble afficher une image symetrique pour la position des satellites.

Posté (modifié)

Stellarium affiche la position exacte des satellites, mais pas ton image!

Certains télescopes inversent l'image donc quand tu photographies "Jupiter" sur la photo il y a "retipuJ".

Forcément, ça ne correspond pas à la vue normale avec les yeux que donne Stellarium. ;)

Pour corriger ton image, tu appliques une opération 'miroir horizontal' dans PhotoShop.

C'est ce que Gérard a fait. Après, les satellites sont à la même place que dans Stellarium.

Modifié par OrionRider
Posté

OK pour la symétrie.

Du coup on peut dire que c'est la position de ma ccd qui en est la cause (en gros j'aurais du tourner la ccd dans le PO pour qu'elle ait la bonne orientation) ?

Posté
OK pour la symétrie.

Du coup on peut dire que c'est la position de ma ccd qui en est la cause (en gros j'aurais du tourner la ccd dans le PO pour qu'elle ait la bonne orientation) ?

non, ce sont les miroirs qui font que l'image est en...miroir :D

certains softs d'acquisition permettent de corriger dès la mise en boite

en fait, c'est aussi vite fait de corriger après

Posté

Oui normalement dans Stellarium il est possible d'inverser l'image.

tu cliques sur la clef à molette "fenêtre de configuration" ou "f2"

le fenêtre de configuration apparait ; tu cliques sur "oculaire" ... nouvelle fenêtre dans laquelle tu cliques sur l'onglet "télescopes".

Tu dois voir apparaitre deux lignes "renversement horizontal" et "renversement vertical"

NB beaucoup de caméra permettent au moment de la capture de faire un retournement d'image à l'écran ;)

Autre remarque importante et judicieuse de la part d'OrionRider dans Stellarium c'est de bien coché dans la fenêtre "affichage" la ligne "simuler la vitesse de la lumière" ; ainsi Stellarium te montrera en temps réel la position de ses satellites en "live" dans ton oculaire ET dans Stellarium.

Si tu ne le fais pas tu auras toujours environ 45 minutes de retard sur la position des satellites ... les 45 minutes nécessaire à la lumière pour parcourir la distance qui nous sépare de Juju.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.