Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Pour le plaisir, je vous propose un petit montage réalisé aujourd'hui d'une image en ondes radio HI du VLA et d'une image personnelle de 2h de pose avec une TSA102 et APN.

17067-1424030218.jpg

Aucune interaction n'est apparente en lumière visible. En revanche, l'image radio met clairement en évidence que des "ponts de matière" (en l'occurence l'hydrogène) sont présents entre les différentes galaxies sous forme de filaments. Le gaz présent en périphérie des galaxies est déplacé le long de ces filaments.

Les galaxies naines Arp-Loop et Holmberg IX complètent ce système complexe d'interactions gravitationnelles.

On voit également que le gaz est très présent à la périphérie des galaxies M81 et M82, ce qui n'est pas très facile à mettre en évidence en lumière visible.

Voila, j'espère que ce petit partage vous aura interessé ; pour ma part j'avais completement oublié ces relations entre ces galaxies lors de ma prise de vue... pourtant déjà vues dans des ouvrages ! :confused:

Bon ciel !

jb

Image courtesy of NRAO/AUI - http://www.nrao.edu/

Posté
Bonsoir JB;

Regarde la troisième image (81-82) de ce post mis ici en mai 2013; on retrouve qques similitudes, non?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106648

Alain.

Magnifique, je l'avais ratée à l'époque... ! :)

Elle se serait d'ailleurs bien mieux prétée à l'exercice que la mienne qui ne contient quasiment aucune info sur la périphérie des galaxies...

En plus ton image intègre NGC2976 (la petite galaxie sur le bord gauche de l'image) qui est également en interaction avec M81 (cependant je n'ai pas trouvé d'image publique du VLA qui intègre celle-ci).

JB

Posté (modifié)
Hello,

Il me semblait que l'IFN c'était du gaz de notre propre galaxie... me trompe-je ?

Si c'es le cas, vos deux images sont juste coincidentes...

A+

Hello,

Mince, j'aurais du ouvrir ce fil dans "Astrophysique" et pas dans "Photo"... :)

Je laisse les personnes vraiment compétentes en la matière infirmer ou préciser, mais de ce que j'ai compris l'IFN (Integrated Faint Nebulae) sont des nuages de poussières présents en périphérie de notre galaxie ou dans l'espace interstellaire, entre les galaxies.

L'IFN est donc perceptible en lumière visible puisqu'il occasionne une variation de luminosité avec le fond de ciel "normal" (sans IFN).

En ce qui concerne le système de M81, l'IFN est totalement étranger aux interactions gravitationnelles qui ont lieu entre les galaxies ; en effet l'IFN se situe au premier plan de ces galaxies, qui sont pour leur part à environ 12 millions d'années-lumière plus loin...

L'image que j'ai utilisée pour montrer ces interactions a été obtenue par le VLA, dans les ondes radios à 21cm, soit la raie d'émission qui permet de détecter les nuages d'hydrogènes atomiques.

Ces rayonnements sont naturellement inaccessibles en lumière visible, et donc visibles sur aucune photo, aussi long soit le temps de pose.

En comparant la photo d'Alain et d'autres sur Internet qui mettent en évidence l'IFN dans cette zone, on voit bien que les images ne se recoupent pas.

Pour l'exemple, je me suis permis de prendre une photo de Olive de Sandville postée sur le forum où l'IFN est superbement mise en avant.

Un petit montage est plus parlant* :

620f73e8-b7c6-44dc-9d1e-2b8c262d441b.gif

On voit bien que les ondes radios montent de vrais liens entre les galaxies, alors que l'IFN est plus diffuse.

Cette zone du ciel est donc riche en IFN, mais celle-ci est sans rapport avec les interactions gravitationnelles au sein du complexe de M81 ; ce que montre la dernière image du montage.

JB

* je précise pour les besoins de l'affichage de l'animation j'ai stocké cette image sur Astrobin, mais bien sur pas dans la galerie publique dans la mesure où j'utilise une image qui ne m'appartient pas...

Modifié par Jean-Baptiste_Paris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.