Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Avant d'essayer de dormir entre 2 quintes de toux, je voulais vous faire partager ma première photo des 2 frangines de la Grande Ourse. Le traitement est rapide et succinct.

Pour la petite anecdote et CROA : vu le ciel d'hier soir je n'ai pas resisté à sortir le matos pour imager, dur dur avec cette p... de grippe mais vive l'informatique, j'ai tous placer en à peine une heure, mes, calibration phd etc, j'attaque les photos et je vais me couché, réveil à sonner un peu après le passage au méridien (j'avais peur que l'apn vienne buté dans le trépied). Tournage à 180° du scope et redodo... Je suis revenu 2 heures plus tard pour tout replier. Ma photo est donc pour le moment un peu "grippée" je reviendrais dessus la fièvre en moins.

get.jpg

On voit bien que je suis encore balade, désolé pour la vielle faute dans le sujet du poste.

;

Modifié par AstroFilDu76
Fautes d'ortographes sujet du poste
Posté

Merci les gars.

Je pense aussi qu'il y a du signal dont je peux encore tirer parti, j'ai fais le traitement à l'arrache hier soir (trop préssé de voir un premier résultat). Je me soigne et je m'y recolle, il doit y avoir moyen de moyenner.

Virgile

Posté
Merci les gars.

Je pense aussi qu'il y a du signal dont je peux encore tirer parti, j'ai fais le traitement à l'arrache hier soir (trop préssé de voir un premier résultat). Je me soigne et je m'y recolle, il doit y avoir moyen de moyenner.

Virgile

toujours un plaisir de voir ces classics belle prise j'ai pu les observer se même soir (visuellement)

Posté
C est clair y a un souci de calibrage d ecran ? Trop rouge aussi à mon gout

Ok, je garde la première, mais je voudrais essayé de garder du détails sur M82 sans saturer.

Posté (modifié)
Ok, je garde la première, mais je voudrais essayé de garder du détails sur M82 sans saturer.

Salut,

Très sympa cette photo !

Effectivement il doit y avoir un souci quelque part car le signal s'atténue de version en version !

Il doit surement y avoir plusieurs méthodes, personnellement je traite la saturation en dernier lors du traitement ; en tout cas bien après la montée du signal en non linéaire.

Attention cependant : plus tu montes les niveaux, plus c'est compliqué de saturer la couleur ensuite (les zones brillantes qui tendent vers le blanc sont difficiles à équilibrer). Si tu fais en sorte de conserver du détail dans M82 par exemple, cela va t'obliger à ne pas saturer, donc l'équilibre des couleurs sera plus facile à obtenir.

Auparavant cela implique d'avoir bien calibré les couleurs ; ce que tu peux faire tant avec PS qu'avec PixInsight ou Iris ou n'importe quel logiciel de traitement, avec des méthodes plus ou moins avancées (en général et c'est le plus basique sur le fdc).

C'est parfois plus ou moins facile à faire selon que ton apn est défiltré ou non et que tu as utilisé un filtre, mais c'est toujours possible.

Après, indépendamment du traitement lui-même, peut se poser la calibration de ton écran + l'harmonisation de la gestion de la couleur sur ton pc.

J'ai eu pas mal de soucis avec ça donc je peux te donner quelques pistes :

1/ l'idéal est d'acheter une petite sonde de calibration qui permet d'étalonner parfaitement les couleurs/luminosité/contraste/point blanc... sur ton écran. Si tu bosses sur un écran de portable mieux vaut le connecter à un écran classique. Une sonde de milieu de gamme suffit (il faut mieux éviter les sondes premier prix qui te donneront un bon résultat au départ, mais dont le filtre en gélatine peut se déteriorer au bout de quelques années).

2/il faut vérifier que ton environnement de travail est bien harmonisé : celui-ci se paramètre sur le pc lui-même, et ensuite au sein des logiciels de traitement : PS, Pix, etc. Il faut vérifier que le poste de travail est bien réglé, de même que les paramètres de conversion et de sauvegarde... sinon (ça m'est déjà arrivé), ton image est parfaitement réglée sur ton écran, mais le passage sur le net modifie ces réglages !

Sous PS, pour les fichiers jpeg, mieux vaut passer par "sauvegarder pour internet" que par "sauvegarder sous" tout court, car tu as accès à plus de réglages sur le rendu. Bien penser aussi à inclure les profils ICC quand tu sauvegardes l'image.

Voila, si cela peut te donner des pistes et que cela te permet de ne pas galérer autant que moi...

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Merci JB, il est vrai que j'ai fais le traitement avec le pc portable du boulot qui est trés bien pour le boulot mon dont l'écran est vraiment nul pour l'astro.

J'ai aussi le macbook dont l'écran est bon mais qui manque de ram pour traiter les images. J'avoue avoir du mal à couper la poire en 2 avec 2 cibles sur la même photo, ça rend l'exercice plus délicat pour moi.

Je la laisse un peu de côté pour le moment, j'y retournerai plus tard.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.