Aller au contenu

cablage Sirius EQ-G (HEQ-5) avec PC


Frejn

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

j'ai besoin de votre aide pour comprendre où est le problème de câblage et paramétrage entre ma nouvelle monture Sirius EQ-G et un PC sous XP.

 

La monture est une GoTo avec la raquette SYnScan Version 3.27 proposant le mode PC direct.

 

La notice indique:

1/ de connecter la raquette à la monture (cable torsadé noir,

2/ de connecter la raquette au PC

3/ d'activer "PC mode direct" dans le sous-programme "Utility"...

jusqu'à là OK...

 

résultat aucune connexion possible avec la monture... j'imagine que le paramétrage n'est pas si simple...

 

cependant le câble fourni ( en fait 2 câbles : raquette RJ11-RS232 femelle + RS232 male-RJ45) fourni pour cette opération se finissent par une prise RJ45 "ethernet" et non un USB... cela vous parait-il correct ? ou cela peut-il fonctionné?

 

merci pour vos suggestions

cdt

Frejn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu connectes le câble torsadé de la raquette a la monture, puis tu branches l' autre câble de la raquette (prise du milieu) au PC (usb).

 

Désolé mais connais pas le nom des fiches.

Modifié par verseau67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello pour pouvoir piloté ta monture via un pc il faut que tu relies la raquette via le pc en passant par le rj11 vers rs232 après et surtout choisir le bon port com ...

apres cela devrais marché car c'est comme cela que je faisais avec mon NEQ5 pour la piloté par pc.....

 

désolé me suis trompé sa c'est pour la mettre a jours...

 

 

sinon P.A. vende un câble dit USB-EQ pour piloté ta monture.

Modifié par francois-du-57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut faire le point sur tes câbles parce qu'il y a risque de mauvaise surprise.

 

1-Pour contrôler ta monture tu n'es pas obligé de passer par un câble "pierro" Eqmod.

Le passage par la raquette via le câble DB9 (en RS232 +/-12V) vers RJ11 suffit. Passer la raquette en mode PC Direct, et ça marche tout aussi bien.

Il suffit de configurer le port com dans le panneau Ascom.

 

2-Le câble EQmod (USB vers RJ45) te permet de te passer de la raquette, ce qui apporte un confort indéniable. La raquette ne servant plus à rien avec la méthode en 1.

 

3-Faire attention à ce que tu fais, les niveaux ne sont pas du tout les mêmes. Le RS232 utilise des niveaux de +12/-12V (peut changer de quelques volts)

Le câble Eqmod, lui est basé sur des niveaux de 0-5V. Je te laisse imaginer les dégats si tu fais une erreur.

Ne pas utiliser de câble DB9 (en RS232) vers RJ45 (branché sur la monture donc en niveau 0-5V). Sinon Pschit.

 

Si tu passes par la raquette, il te faut du RS232. Donc un adaptateur USB vers RS232 (si tu n'as pas de port DB9 sur ton PC). Tu branches ton câble DB9 (côté PC) vers RJ11 (Raquette) et ça fonctionnera.

C'est le même câble que pour la mise à jours.

 

Si tu ne veux pas la raquette, il te faut le câble Eqmod EQ5.

 

Je t'invite à étudier ça:

http://eq-mod.sourceforge.net/reqindex_fr.html

 

Ca répondra à tes questions.

 

Amicalement,

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mal cherché, le câble pour brancher directement la monture HEQ5 sur le PC (sans passer par la raquette) est vendu chez Pierro Astro :

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j'ai commandé, reçu et installer le câble direct Sirius- PC de chez Pierro-Astro + les bons drivers, résultat : ça marche nickel.

Avec Carte du ciel, aucun problème de configuration ou connection mais je n'arrive à rien avec stellarium ? quelqu'un a-t-il une idée? j'ai stellarium 0.12.4 car la dernière était instable sur mon PC.

cdt

frejn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Perso, j'utilise avec succes Cartes du Ciel... Mais , de mémoire, pour Stellarium, je crois avoir lu qu'il te faut installer un truc qui s'appelle StellariumPC...

D'autres te diront certainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec stellarium, pas nécessaire de passer par ascom : il faut juste sélectionner le bon port com dans les réglages du log.

Il m'a fallu aussi passer en revue les TCP en montant de 10000 à 10007 (ce fût le bon !) et en connectant à chaque fois. J'ai ainsi fini par voir apparaître le réticule de la monture.

 

Mais tout ceci avec la raquette en guise d'interface. Avec le câble "pierro-astro", je ne sais pas s'il y a une différence.

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous,

j'ai finalement trouvé une solution fonctionnelle pour piloter ma monture Orion Sirius EQ-G ( HEQ-E Pro) avec Stellarium par la connexion directe avec le câble RJ45-USB de chez Pierro-Astro :

1/ installation Stellarium Scope version 9

2/ installation Stellarium version 0.12.4

+ Astrom platform V6.

 

J'ai trouvé le Tuto sur Youtube (merci Kronos),voilà, ça marche, relativement simple à installer et à piloter.

 

pour info

cdt

frejn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.