Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Un cliché de M44, magnifique amas ouvert mais finalement assez peu photographié.

La semaine dernière, nous avons eu un peu de beau temps, mais pas très longtemps : Cette image n'a demandée que 30 minutes de poses, mais vent glacial et après nuages... Bye, bye, on range !!

Un peu déçu, poser 3h m'aurait fait gagner une magnitude. Mais c'est pas ça qui fait la beauté de l'image mais plutôt les nuances de couleurs des étoiles que j'ai cherché à retranscrire fidèlement.

Pris à 35 km de Paris, avec un SQM autour de 19 mais ici, l'amas était dans une zone polluée à l'est par la ville voisine qui est à 10 km.

L'amas de la crèche est à 600 Al et est donc un des amas les plus proches, mais beaucoup plus loin que les Hyades. Les géantes sont de classe A, donc que légèrement bleutées. Quelques étoiles rougissantes sont de classe G8Des naines rouges et blanches ont été détectées.

Mais c'est trop faible (la mag limite est d'environ 17) pour les détecter ici !

Une naine rouge comme l'étoile de Barnard aurait une magnitude d'environ 19-20 à cette distance. C'est donc détectable avec un télescope de 10 pouces. Qui tente ?

749474m44final2.png

Setup : TMB 80/480, réducteur 0.8, ST8XME, monture Sphinx NexSXW. L : 31*30", RV : 6*30" B : 6*60"

Traitement Iris, PS.

A bientôt

Christophe

Modifié par Tyco
Posté

Bonjour Tyco

Une finesse d'étoile étonnante pour cet amas.

Merci pour les commentaires astro, un "plus" qui apporte de la valeur ajoutée à ton commentaire.

On reconnait également les "aigrettes" du kaf1603 qui sont la signature des capteurs sensibles full trame (microlentilles).

Christian

Posté

Merci à tous pour ces commentaires.

Les astronomes ont découvert en 2012 2 exoplanètes dans cet amas : les premières exoplanètes de type solaire à être découverte dans un amas ouvert : Pr0201b etPr0211b

Il s'agit de planètes de type Jupiter orbitant près de leur étoile

Les 2 étoiles sont visibles dans le cliché !

http://www.nasa.gov/topics/universe/features/universe20120914.html

Christophe

Posté

Belle image Tyco, moi aussi j'aime bien cet amas.

si ça te dérange pas j'essayerais bien de lui mettre quelques aigrettes quand je serais à la maison...je suis pas fan des aigrettes pour les nebuleuses et galaxies mais pour les amas je trouve que ça les rends pétillants et étincelant ...:be:

Merci Christiand je viens enfin de comprendre pourquoi sur certaines photos je vois ces aigrettes à un seul axe. :)

A+

Idir

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.