Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

voilà une pleine Lune prise avec mon Sony a6000 au foyer du C6.

30 photos empilées et traitées pour faire ressortir les couleurs des sols, caractéristiques de la présence de certains métaux. Certains éléments de géologie ainsi que des éléments sur la chronologie des impacts (types et couleurs de certains recouvrements) apparaissent très clairement.

e67050296696e14329f7adca68cf075a.1824x0_q100_watermark.jpg

Je suis très satisfait du comportement du Sony.

Posté

Salut Manu,

voilà une image avec la Lune en couleurs (j'ai un peu plus forcé sur la saturation) avec la carte geol de la Lune.

Les couleurs sont dues à la composition des sols et notamment aux métaux mais pas seulement. Il faudrait que tu regardes un atlas géologique de la Lune.

09a78db81f6063f0751887c664201a48.1824x0_q100_watermark.jpg

Posté

La géologie de la Lune a l'air de faire un bide mais cela dit, moi, je trouve ça intéressant.

Sur la carte géol, les cratères en jaune sont les plus récents avec de très beaux éjectas (qui contiennent d'ailleurs beaucoup de verre si j'ai bien saisi). Tycho, Copernic, Aristarque etc. sont donc des petits jeunes. Ca peut se déduire assez facilement car les éjectas sont encore bien présents et n'ont pas été effacés par des activités plus récentes.

Posté

Surement ! Non mais la géologie, c'est pas non plus le sujet le plus couru. Essaye de soulever une belette en lui parlant de géol...

Donc, en dehors de ce type de contexte où c'est la gamelle assurée, les couleurs lunaires donnent un aperçu de l'histoire de ladite Lune et ça éclaire pas mal les jolies photos qui sont faites. Enfin, moi je trouve ça bien car si je reste juste sur l'aspect cosmétique, ça finirait par me gonfler je pense.

Posté

Bonjour,

c'est très intéressant cette mise en évidence de couleur brun rouille dans les maria lunaires. Me rappelle ce qu'on observe dans les champs de lave : des roches traçant la prédominance de l'oxyde ferreux (Fe +II) de couleur vert très sombre ou de l'oxyde ferrique (Fe +III) de couleur rouille.

Posté

Merci PlanetTracker et Astro89.

Perso, je trouve cette approche de la Lune intéressante car ça va au delà du simple aspect cosmétique.

Par exemple, voilà une photo de la région d'Aristaque très très moche mais avec les couleurs qui vont bien.

69a1fac0b7a18fdfa47a596828e82645.1824x0_q100_watermark.jpg

On voit Aristaque en blanc qui est un impact récent dans une zone orange beaucoup plus ancienne qui correspond à un relief, perdu au milieu d'une mer bleue qui est issue d'une période intermédiaire. Les éjectas sont bien visibles.

Ca colle très bien avec les cartes géologiques et pédologiques.

Si ça vous intéresse, vous pouvez aller sur ce site de carto lunaire qui est vraiment génial :

http://target.lroc.asu.edu/q3/

Il y a la carto visible très définie et des cartos thématiques de Clementine et LROC. Super site pour les amoureux de la Lune.

Posté (modifié)

Personnellement même si c'est moins ludique je préfère la première photo que tu avais posté sur CN, qui est juste magnifique, d'ailleurs si t'as une full je cherche un nouveau fond d'écran ;)

Par contre si vous voulez impressionner tout le monde, lancez vous le défi de le faire pour mars :p

Nicolas

Modifié par White-Sky

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.