Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

en traitant mes images d'hier soir, par hasard je me suis aperçu sous R6 que si je ne traitais l'image qu'avec le niveau 6 d'ondelettes (linked) sans toucher à rien d'autre je me retrouvais avec pratiquement la même qualité d'image que si je traitais complètement avec les niv 1 2 etc....

je ne comprends pas car je pensais que le niv1 agissais sur les détails fins et le 6 sur les grandes zones (donc à ne pratiquement jamais utiliser)...

Qu'est ce qui cloche dans mon approche, est-ce mon mode d etraitement avec les niv 1 2 3 ou autre chose..

Merci de vos éclaircissements avant que j'avance plus dans mes traitements:

la première traitée avec les niveaux 1 2 3 (linked)..

ba0b94dc0937001b51e7a9e4e9f356b7.jpg

la seconde avec seulement le niveau 6 linked...

e0659458e9ad60d432bfed0c84b2b20d.jpg

Posté

'Linked' se traduit en français par 'lié'. Peut-être que ça signifie que tous les niveaux sont ajustés en même temps quand on déplace un des curseurs...

A part ça, belle image mais il y a un léger rebond en bas à droite. ;)

Posté
'Linked' se traduit en français par 'lié'. Peut-être que ça signifie que tous les niveaux sont ajustés en même temps quand on déplace un des curseurs...

A part ça, belle image mais il y a un léger rebond en bas à droite. ;)

oui il y a un ajustement lié de tous les niveaux mais pourquoi le niveau censé agir sur les grosses zones n'agit que sur les détails ?

je sais pour le rebond je l'ai sur toutes mes images mais je n'ai aucune idée de comment remédier à ceci (acquisition, empilement ou traitement.. ?)

Posté

Je pense que R6 en 'linked' agit sur tous les niveaux mais pas de la même façon, ça forme une courbe.

Les ondelettes c'est pas un truc qu'on peut vraiment quantifier, il faut y aller à la louche et à l'estime... ;)

Pour les rebonds (un artefact de l'empilement) il y a la méthode bourrin, avec PS. Tu fais une sélection de la zone sombre avec un bord flou de 2 ou 3 pixels puis tu augmentes un peu la luminosité.

Je trouve aussi que ça fait moins de rebonds quand on empile avec Autostakkert!2.

Posté
Je pense que R6 en 'linked' agit sur tous les niveaux mais pas de la même façon, ça forme une courbe.

Les ondelettes c'est pas un truc qu'on peut vraiment quantifier, il faut y aller à la louche et à l'estime... ;)

Pour les rebonds (un artefact de l'empilement) il y a la méthode bourrin, avec PS. Tu fais une sélection de la zone sombre avec un bord flou de 2 ou 3 pixels puis tu augmentes un peu la luminosité.

Je trouve aussi que ça fait moins de rebonds quand on empile avec Autostakkert!2.

Merci de ta réponse : je n'empile qu'avec AS!2... pour l etraitement avec PS je vais essayer ;-)

Posté (modifié)

Hello.

Si cela peux t'aider, je fais comme cela http://eric-blineau.fr/tag/tutoriel/

et c'est nickel.

Juste dyatic2 au lieu de linear, ~60 sur layer 1 et 8 sur layer 2 et pas les autres ;)

Modifié par Invité
Posté

Bonjour

Vais peut être dire une bêtise mais c'est pas ta vidéo qui est trop longue?

La rotation influe sur le résultat.

A+

Posté

Hello,

Si tu "lies" les niveaux, comme le dir Orionrider si tu modifies le niveau 6 ça modifie aussi les niveaux inférieurs.

Tu es en linear ou en dyadic ? En linear, tu peux monter les curseurs plus fort avant que ça ne bouge vraiment, donc ça vient peut-être de la conjonction des deux aspects...

Cela étant, je trouve que le résultat est proche, mais pas identique : bcp de détails ont disparu sur la version avec le niveau 6.

jb

Posté
Bonjour,

en traitant mes images d'hier soir, par hasard je me suis aperçu sous R6 que si je ne traitais l'image qu'avec le niveau 6 d'ondelettes (linked) sans toucher à rien d'autre je me retrouvais avec pratiquement la même qualité d'image que si je traitais complètement avec les niv 1 2 etc....

je ne comprends pas car je pensais que le niv1 agissais sur les détails fins et le 6 sur les grandes zones (donc à ne pratiquement jamais utiliser)...

Qu'est ce qui cloche dans mon approche, est-ce mon mode d etraitement avec les niv 1 2 3 ou autre chose..

Merci de vos éclaircissements avant que j'avance plus dans mes traitements:

Bonjour.

J'ai déja fait plusieurs fois ce même constat sous R6 mais sans linker les niveaux. En général je ne touche qu'au niveau 1 à 80% et au niveau 2 sans dépasser 20%. Je remarque alors qu'en agissant sur le niveau 6 on améliore l'image en renforçant les détails sans toutefois la dégrader. parfois on peut constater qu'agir seul sur le niveau 6 suffit à faire ressortir les détails. Je me suis donc aussi posé la question.

Posté
Bonjour.

J'ai déja fait plusieurs fois ce même constat sous R6 mais sans linker les niveaux. En général je ne touche qu'au niveau 1 à 80% et au niveau 2 sans dépasser 20%. Je remarque alors qu'en agissant sur le niveau 6 on améliore l'image en renforçant les détails sans toutefois la dégrader. parfois on peut constater qu'agir seul sur le niveau 6 suffit à faire ressortir les détails. Je me suis donc aussi posé la question.

Attention, il n'y a pas de vérité absolue en la matière car tout dépend de la taille de l'image : plus l'image est d'une taille importante, plus les ondelettes de niveau supérieur peuvent être appliquées (les plus petites n'ayant plus bcp d'intérêt car contenant surtout le "bruit").

On peut s'en rendre compte facilement en traitant la même image mais l'une avec la taille normale et l'autre avec un drizzle x2 ou x3 : l'image "drizzelée" supportera mieux les niveaux supérieurs que la première, mais moins les niveaux bas...

jb

Posté

Salut Didier,

Ça a déjà été dit mais "linked" signifie "liées". L'idée majeur de cette fonction est de ne manipuler QU'UN SEUL CURSEUR, un seul sharpen et un seul denoise sinon aucun intérêt !!! Donc, si on arrive à un bon résultat en ne manipulant qu'un seul curseur (peu importe alors lequel, perso je fais le 1) sans devoir dépasser 50-60% (selon mon expérience et sur mes films, sans doute est-ce différent chez les copains ;)), sinon on fait les ondelettes normales en jouant sur plusieurs curseurs, et si on arrive à rien ... poubelle !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.