Aller au contenu

Monture AZQ6


Algeiba09

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

 

Je viens de mettre en station ma nouvelle monture AZQ6

Pour la mise en station sur la polaire pas de soucis à par qu'il faut bien utiliser l'échelle haute du vernier de l'AD et non celui du centre comme le dit la doc.

Mais quand je fait la calibration sur la première étoile (Sirius) mon tube pointe systématiquement vers le sol. Je suis obligé de reprendre l'erreur avec l'axe de déclinaison.

Est-ce quelqu'un a une idée du problème.

 

Merci pour vos réponse

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le problème que vous décrivez est un problème d'inversion d'axe AD, la monture croit votre tube à l'est des contrepoids, alors qu'il est à l'Ouest (par exemple).

 

Je ne connais pas votre monture, mais si vous utiliser le mauvais cercle sur l'axe AD, pour faire la mise en station, vous inverser le sens au niveau de l'axe DEC, donc la monture vas descendre cet axe au lieu de le monter, bref c'est exactement le soucie que vous décrivez.

 

Refaite un essais, en prenant bien le cercle décris dans la notice. Si vraiment ça ne fonctionne toujours pas, refaite un petit up sur votre discussion, un collègue du club possède la même monture que vous, je lui demanderais comment il fait.

 

Après ça peut aussi être un problème d’initialisation à faire après la mise en station, avant de lancer la procédure d'alignement :refl: .

 

Attendre d'autre avis, il vont bien finir par arriver.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour lancer l'alignement sur une étoile, la monture doit être en position d'initialisation, c'est à dire en gros le tube pointant vers le Nord. Or en faisant la mise en station le tube est nécessairement à l'horizontal de façon à dégager le viseur polaire. Ça vient peut-être de là; lors de l'alignement, la monture part d'une position de référence qui se retrouve ainsi faussée.

 

Dans ce cas là, faire comme moi; après la mise en station éteindre la monture, replacer le tube en position d'initialisation, rallumer la monture et lancer l'alignement; normalement la première étoile se retrouve déjà quasiment dans le champ du chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Après la mise en station polaire il faut éteindre la monture,mettre le tube et les contres poids en direction du nord et rallumer la monture.j'ai une azeq6 et j'ai fait la même erreur cela vient du fait des encodeurs qui retiennent la dernière position donc faire un reset en coupant l'alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et merci pour vos réponses

 

En effet, j'ai mis le tube en direction du nord et les contres poids vers le bas, mais j'ai toujours eu le même problème.

Si j'ai bien compris, j'éteint la monture, quand je redémarre je me positionne donc sur la fonction Alignement sans passer par la mise en station.

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simple...

Sans alimentation, la monture ne garde pas en mémoire les coordonnées de pointage.

Quand tu connectes l'alimentation, elle considère qu'elle est en position park.

En principe on paramètre la position de park sur home (vers l'axe de rotation terrestre). Ces réglages sont modifiables dans Eqmod.

 

Donc:

Avant de connecter l'alimentation de la monture il faut la mettre en position home.

 

Attention au système de modélisation du ciel dans Eqmod, ça devient un peu plus compliqué mais peut tout fausser si c'est mal paramètré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pourquoi éteindre la monture :?:

arrivé a hour angle of polaris (angle horaire réel de polaris)la raquette donne les infos de position pour la polaire .

faire ce réglage avant de continuer sur Binging alignement 1=yes 2=no

une fois le réglage polaire fait ; remettre la monture en position d'initialisation; et continuer la mise en station.1/2/3 étoiles et c'est tout

la raquette est en français maintenant.

je ne l'ai jamais éteinte et ça fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

Si tu as lien pour télécharger la version en français tu peux me l'envoyer

Quant à me remettre en position d'initialistion, contre poids vers le bas, je l'ai fait, mais le tube part toujours vers le sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sur le site de pierro astro dans telecharger tu as le mode d'emploi de la monture et de la raquette

pour mettre la raquette en français ça ce passe par telechargement internet.

mais mieux ! le faire faire par pierro astro :payant

je n'ai pas d'action chez ce vendeur :;)

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pourquoi éteindre la monture :?:

arrivé a hour angle of polaris (angle horaire réel de polaris)la raquette donne les infos de position pour la polaire .

faire ce réglage avant de continuer sur Binging alignement 1=yes 2=no

une fois le réglage polaire fait ; remettre la monture en position d'initialisation; et continuer la mise en station.1/2/3 étoiles et c'est tout

la raquette est en français maintenant.

je ne l'ai jamais éteinte et ça fonctionne

 

Effectivement pas forcément besoin d'éteindre la monture; l'important c'est de la remettre en position d'initialisation avant de commencer l'alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles.

Mais visiblement même en faisant comme ça notre ami ne résout pas son problème. Là j'avoue que je ne sais pas...

Une question toutefois à Jacques: si la première étoile pointe vers le sol; qu'en est-il de la seconde après avoir correctement corrigé le pointage de la première ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vincent056

a part l'appareil photo nous sommes dans la meme config ;)

pour notre ami

je pense a la longitude latitude inversé ou est /nord.

ex: chez moi 005°45 E 45°16 N ne pas oublié les 00

l'heure d'été =yes hiver = no

set time zone a verifier +01:00 (france =gmt +1)

l'heure en mois/jour/2015

et également enter time entrer l'heure exact

enter time une deuxieme fois c'est la confirmation de l'heure (ne pas changer faire enter

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acheté la monture chez Pierro Astro ( que je recommande)

Quand je pointe la première étoile et que je bouge l'AD pour rattraper mon erreur, la seconde tombe à peu prè correctement.

C'est juste a l'initialistion.

Une question, pour mettr les contre poids vers le bas, faut il utiliser le moteur de l'Adc ou le forcer manuellement,

Merci Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vincent056

a part l'appareil photo nous sommes dans la meme config ;)

Alain

 

Oui Alain, je me suis fais exactement la même réflexion :) Content de la Lacerta ? Moi j'adore sa rapidité de mise en œuvre. Pour l'instant j'autoguide au chercheur.

 

Une question, pour mettr les contre poids vers le bas, faut il utiliser le moteur de l'Adc ou le forcer manuellement,

Merci Jacques

 

Soit les moteurs soit manuellement mais dans ce cas en desserrant les freins bien-sûr, ne jamais forcer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vincent056

également au chercheur.avec le Lacerta c'est top.

moins de prise de tete pour les sortie nomade

j'ai pris aussi la valise pour la monture.

 

algeiba09

pour les contre poids vers le bas idem vincent056

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas forcément besoin d'éteindre la monture; l'important c'est de la remettre en position d'initialisation avant de commencer l'alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles.

Mais visiblement même en faisant comme ça notre ami ne résout pas son problème. Là j'avoue que je ne sais pas...

Une question toutefois à Jacques: si la première étoile pointe vers le sol; qu'en est-il de la seconde après avoir correctement corrigé le pointage de la première ?

 

Elle est donc alimentée avec un grand fil depuis sa sortie d'usine en Chine :laughing-smiley-012

Faut pas vous étonner les gars si on finit par se lasser. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est donc alimentée avec un grand fil depuis sa sortie d'usine en Chine :laughing-smiley-012

Faut pas vous étonner les gars si on finit par se lasser. :(

 

Je précise parce que ça n'a peut-être pas été compris:

Après ma mise en station je coupe l'alimentation de la monture, je la remets en position initiale puis je la rallume pour effectuer l'alignement.

J'ai voulu dire que la phase d'arrêt / marche n'étais peut-être pas nécessaire, on doit pouvoir se contenter de remettre les axes en position initiale mais à condition -à cause des encodeurs optiques- d'avoir allumé la monture en position initiale ou à défaut en mode park.

Enfin bref, on se comprends, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de lassant :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'éteins et tu dis que ce n'est pas nécessaire?

Tu parles de mise en station ou d'alignement polaire ?

Tu parles de position initiale, c'est la position home ?

Tout ce processus est, malgré les apparences, assez compliqué et demande un minimum de rigueur mais aussi d'utiliser le même vocabulaire.

Par exemple celui des manuels d'utilisation de la monture et d'Eqmod. Bonne chance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai aucun souci avec l'utilisation de ma monture, j'essayai juste d'aider quelqu'un.

J'utilise un certain mode opératoire -qui fonctionne- et je dis simplement que d'autres peuvent exister en fonctionnant aussi bien. Je parle de ma propre expérience en espérant que ça puisse servir à d'autres. Rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tu peux faire la methode dans ton salon :)

tu dirige ta monture a la boussole et tu t'entraine a faire les manips.

avec une carte du ciel tu verras bien si la monture va dans la bonne direction de l'étoile .

tu cherche pas le ° près.

et c'est mieux que dans le noir pour comprendre.

je me fais toujours des montages et essai a blanc avant d'aller sur le terrain.

je note ma procédure .

après sur le terrain c'est plus facile.

je pense toujours a une mauvaise procedure de ta part entre le fait de melanger la mise en station polaire et reprendre la procedure initiale.

et aussi de changer l'heure a la deuxieme "ENTER TIME"

le premier

"ENTER TIME" >(entrer l'heure exact du moment) <<ENTER>>

"ENTER TIME" >(c'est la confirmation de l'heure)(ne rien modifier) <<ENTER<<

DAYLIGHT SAVING yes =été no = hiver

etc..

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tu peux faire la methode dans ton salon :)

tu dirige ta monture a la boussole et tu t'entraine a faire les manips.

avec une carte du ciel tu verras bien si la monture va dans la bonne direction de l'étoile .

tu cherche pas le ° près.

et c'est mieux que dans le noir pour comprendre.

je me fais toujours des montages et essai a blanc avant d'aller sur le terrain.

je note ma procédure .

après sur le terrain c'est plus facile.

je pense toujours a une mauvaise procedure de ta part entre le fait de melanger la mise en station polaire et reprendre la procedure initiale.

et aussi de changer l'heure a la deuxieme "ENTER TIME"

le premier

"ENTER TIME" >(entrer l'heure exact du moment) <<ENTER>>

"ENTER TIME" >(c'est la confirmation de l'heure)(ne rien modifier) <<ENTER<<

DAYLIGHT SAVING yes =été no = hiver

etc..

Alain

 

Bonsoir,

Je pense que tu a raison je vais refaire le montage demain dans la journée pour voir ce que cela donne en reprenant les différents conseils de vous tous.

Je vous tiens informe du résultat

Cordialement

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous:),

 

Et merci à Alain (Breal), en effet la méthode fonctionne, je pense que je confondais mise en station polaire et initialisation.

J'ai fait l'essai ce matin dans mon bureau et ça fonctionne, après la mise en station polaire (à peu prés) et la position d'initialisation le réglage sur la première étoile était bon.

Merci encore pour vos conseils, ne pas confondre vitesse et précipitation.

 

Jacques:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

algeiba09

super

refait plusieurs fois ,après celà ce fera tout seul.

pour la polaire; au début prend sa position avec un logiciel sur tel ou tablette et tu reporte ça sur ton viseur polaire pour la mise en station .indépendamment de l'initialisation

celà seras plus facile au début.

après tu feras l'initialisation de ta monture sans stress ;)

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super si ça fonctionne mieux ! Bravo Jacques.

Une remarque / question pour Alain: quand on a réglé l'angle horaire de la polaire sur la monture (avec l'aide des graduations du haut) et qu'on sert le frein AD, la monture est en suivi sidéral; du coup on peut positionner la polaire tranquillement dans le petit cercle, le viseur étant censé suivre le mouvement apparent de polaris.

D'autre part c'est peut-être plus simple de faire la MES avec la monture sous tension car au moins le viseur est éclairé ? (je me souviens de la galère avec le viseur polaire de mon EQ5 pour essayer de l'éclairer tout en regardant dedans..!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,:banana:

 

J'ai enfin réussi la mise en station et l'initialisation jeudi soir et j'ai pu chouter M42

Pour les débutants je vais faire un petit tutoriel pour ne pas confondre initialisation et mise en station.

 

Jacques:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.