Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut ,

Comme pas mal de debutants sont en galère et ont du mal avec Iris je vous propose Un vidéo tuto pour faire les prétraitements avec des scripts..

Les scripts sont a télécharger sur la page de la vidéo...le petit onglet "Plus"

Le suivant sera sur le traitement des nebs avec l'utilisation des courbes et masques et si j'ai le temps sur le mix harvb à la sauce pilou :be:

Pinaise chui lancé là !!! :be:

A+

fred

Modifié par pilou
Posté

Salut Fred !

Et bien rien ne t'arrête plus !

C'est franchement top de faire des tutos, c'est une belle preuve de partage...

Merci et bravo pour tes réalisations :)

Valentin

• 5 semaines plus tard...
Posté

Je n'aime pas les tutos vidéo... Il faut deux écrans ou deux PC pour les regarder et cliquer sans cesse sur pause/recule/play pour les comprendre.

Il existe une solution pour faire facilement des tutos en images, qu'on peut imprimer si besoin ( ce qui et impossible avec une vidéo) : http://www.peoplbrain.com

Mais sinon, c'est une bonne idée de proposer des tutos pour les scripts sous Iris !!!

Posté

Si je comprends bien et vu les noms donnés aux fichiers qui sortent de tes scripts, tu as "divisé" le script global proposé il y a quelques années pas tifloastro?

Trouvable ici: http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/index_traitement.php

J'utilise avec bonheur ce script depuis pas mal de temps mais j'aimerai quelque fois qu'il s'arrête juste après la conversion couleur.

Quand on a plus d'une centaine de brutes a empiler et additionner, les méthodes du script (alignement global cubique et sigma c 3 3) sont très longues!

Je préfère dans le cas d'un grand nombre de fichiers un alignement global avec sélection d'une zone restreinte et une addition arithmétique de base.

C'est quand même vachement plus rapide.

Tu as un tuyau pour faire stopper le script de tiflo juste après la conversion couleur donc?

Autre question suite à la vue de la vidéo, tu fais systématiquement un logarithme avant un savepsd, pourquoi? (je le fais jamais...)

Posté
Si je comprends bien et vu les noms donnés aux fichiers qui sortent de tes scripts, tu as "divisé" le script global proposé il y a quelques années pas tifloastro?

Je préfère dans le cas d'un grand nombre de fichiers un alignement global avec sélection d'une zone restreinte et une addition arithmétique de base.

C'est quand même vachement plus rapide.

ouais sauf qui si ta m.e.s est limite tu auras probablement une rotation de champs alors qu'en prenant l'ensemble de l'image iris corrige

Tu as un tuyau pour faire stopper le script de tiflo juste après la conversion couleur donc?

ouais le script "pre" s’arrête a la conversion couleur

Autre question suite à la vue de la vidéo, tu fais systématiquement un logarithme avant un savepsd, pourquoi? (je le fais jamais...)

sinon l'image est trop sombre et les zone claires cramées

autre avantage de la découpe , si tu n'as pas sélectionné les bon darks dans ta banque tu peux faire rapidement des test sur une 20aine d'image sans passer 3plombes a attendre

Posté

Merci,

Je vais essayer le "pre" mais si je comprend bien, il faut avoir fait les D O F avant... du coup je vois pas trop l'intérêt par rapport aux commande "faire un" ou "prétraitement".

A moins que le script "pre" fasse lui même les DOF.??

J'essaie ça de suite.

Pour la rotation de champ, en général je n'en ai pas, même sur plusieurs heures.

En fait pour améliorer le guidage, je mets en station de manière hyper précise (méthode king avec astrosnap) ça me permet de ne pas autoguider en dec et du coup le guidage est bien meilleur.

Posté (modifié)

Super initiative car je trouve que les tutoriels vidéos manquent cruellement en astro. Je testerai les tiens car j'en suis précisément la cible ;)

Il faut deux écrans ou deux PC pour les regarder et cliquer sans cesse sur pause/recule/play pour les comprendre

Ca dépend Fred_76, il existe des solutions à cela, j'ai créé un site internet il y a quelques années avec des animations interactives pour palier à ce problème de lecture/pause avec en prime des explications écrites sous forme de bulles (même si l'ajout de piste audio est possible). Voir ici mon site, Tutoriels Animés.com :

http://www.tutoriels-animes.com/

qui n'est malheureusement plus à jour par manque de temps :(

Modifié par Christophe73
Posté
La réponse est non...

Ce qui m'intéresse c'est en fait un script qui réponde à la commande :

run pre 5 5 5 10

bon bé je vais faire un

Posté
bon bé je vais faire un

Faut pas te sentir obligé... :be:

Je peux aussi me pencher là dessus sur la base du script de tiflo. Le truc c'est que j'ai jamais essayé de l'éditer.

Avec un nombre de fichier raisonnable le script global est très bien mais ça devient trop long passé les 100 brutes.

Posté
essaye ça

https://dl.dropboxusercontent.com/u/38507630/dofpre.pgm

la commande pour lancer le script "run dofpre x x x x"

Euh.... :rolleyes: Désolé.

En fait je l'ai fais de mon côté en partant du même script et en changeant quelques paramètres mais merci quand même...

Tu peux le mettre avec les autres, ça servira à d'autres.

Merci a toi de partager ça mais tu devrais peut-être mettre quelque part l'origine du .pgm en disant que c'est un script de tiflo-astro.

Un lien vers son site serait sympa pour lui aussi. C'est quand même lui qui s'est tapé le gros du boulot.

Posté

ok donc je le vire, car je ne vois pas l'interet de retraiter a chaque fois avec les dof..c'est pour cela que je l'avais decoupé et remis a ma convenance..

si tu avais vu la vidéo c'est expliqué d’où viens l'origine

fred

Posté (modifié)
ok donc je le vire, car je ne vois pas l'interet de retraiter a chaque fois avec les dof..c'est pour cela que je l'avais decoupé et remis a ma convenance..

si tu avais vu la vidéo c'est expliqué d’où viens l'origine

fred

Dommage...

L'intétet c'est de prétraiter les fichier sans les registrer et sans les additionner pour des shoot sur plusieurs nuit ou d'une année à l'autre.

Comme ça, on ne garde que les fichiers prétraités. ils sont ensuite alignés et additionnés tous ensemble.

L'autre intéret c'est de ne pas avoir a passer par 4 scripts pour avoir des fichiers prétraités. Offset, darks, flat et pre. Ton script "dofpre" faisait tout avec une seule commande. (comme le script de base)

Ne prend pas mal la remarque sur le script d'origine que tu ne mentionnes pas ici. Mets toi juste à la place de tiflo-astro.

Modifié par benjamindenantes
Posté
Dommage...

L'intétet c'est de prétraiter les fichier sans les registrer et sans les additionner pour des shoot sur plusieurs nuit ou d'une année à l'autre.

Comme ça, on ne garde que les fichiers prétraités. ils sont ensuite alignés et additionnés tous ensemble.

L'autre intéret c'est de ne pas avoir a passer par 4 scripts pour avoir des fichiers prétraités. Offset, darks, flat et pre. Ton script "dofpre" faisait tout avec une seule commande. (comme le script de base)

Ne prend pas mal la remarque sur le script d'origine que tu ne mentionnes pas ici. Mets toi juste à la place de tiflo-astro.

Benjamin,

le script "pre" fait justement le traitement sans reprendre à chaque fois les étapes DOF et n'aligne pas, gain de temps assuré.

ça permet aussi en cas de dark ou de flats foireux, de ne refaire que l’étape "dark" ou "flat" et ensuite "pre"

Surtout quand on utilise des banques de darks, ou des darks maitres deja en banque. il suffit de copier le dark maitre dans le dossier de traitement et zouuuu

Souviens toi aussi pourquoi tiflo ne viens plus ici, pourtant il nous a tous beaucoup apporté, mais certains ont jugé bon d'aller chercher des défauts sur une image d'une sacré qualité, défauts visible uniquement en poussant au taqué les niveaux.

j'ai ajouter le lien du site de tiflo, comme ça le débat est clos chui pas d'humeur :D

fred

le "dofpre" est ici si ça peux faire plaisir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.