Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

moi aussi je n'avais pas posté depuis longtemps sur le forum (c'est plus rapide sur facebook....) et j'ai pas mal de clichés en retard!

Pas d'éclipse pour moi non plus aujourd'hui, seulement des nuages

Je vous propose donc la galaxie NGC2903 dans le Lion prise au C8 (avec réducteur) le 12 mars, avec ma ccd CP8-MS, et retraitée sous Pixinsight ce soir. 1h30 de pose en luminance (poses unitaires de 3mn) et 30mn pour chaque couleur en binning 2x2 (poses unitaires de 2mn).

NGC2903_LRGB_2015_03_12_ps.jpg

Cette spirale barrée de la constellation du Lion est distante de 21 millions d'années lumière, la proche bnlieue quoi.... elle est relativement grande (12' x 6' )

Posté

Belle image bien détaillée mais tes couches LRVB sont décalées ! Ca serait mieux de reprendre le traitement. Avec iris, c'est très simple à recaler les 4 couches et ça prend que 5mn !

Franck

Posté

Bonjour à tous

merci pour vos commentaires

bon c est vrai j'avoue j'ai un peu tiré sur les curseurs .... je vais revoir ça

jp

Posté

Bon à la demande générale une version retravaillée avec un traitement plus soft. Mais pour les étoiles brillantes du haut je ne peux rien faire ce sont juste les optiques du C8 qui ne sont pas celles d'une lunette Taka, pas un problème d'alignement des couleurs!

NGC2903_LRGB_v01_v03_fusion1.jpg

amicalemnt

JP

Posté

Oui, bien joué JP :)

Le fond de ciel fait plus nature sans cet effet "plastifié" de la 1ere image.

Le sphérochromatisme du C8 se corrige facilement en "étirant" ou "contractant" si besoin la couche sous ou surdimensionnée par rapport aux 2 autres. Manip rapide au moment d'assembler les 3 images grises sous PS afin de créer le RGB. Je connais bien ce défaut lié aux SC. (je veux dire pas forcément besoin d'une TAKA pour faire de la belle image LRGB ;)).

Mes grosses lunettes semblent deviner un 'tit soucis de lecture du capteur qui forme un étirement plus sombre à droite des étoiles lumineuses (?)

Christian

Posté

merci christian

oui bien vu cette bande sombre à droite des images lumineuses est une constante sur toutes mes images ccd depuis que j'ai cette caméra mais c'est un problème d'électronique je pense, pas grand chose à y faire (offset négatif sur la colonne quand on a un pixel trop intense)

Posté

je l'ai un peu atténuée au traitement (canon banding reduction sous pixinsight et/ou horizontal banding sous PS)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.