Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous , ma question est la suivante :

lorsque l'on image en planétaire comment "règle" t'on l'histogramme ?

est ce qu'il faut se baser sur ce que l'on voit à l'écran ? ou "ne pas y prèter attention " et dans ce cas suivre l'histogramme .

ps ma camera est une asi 120mm-s et j'utilise firecapture

merci pour vos lumières .

à plus

GUILLAUME

Posté

Ok merci pour vos réponses . Faut il que l'histogramme soit "étalé" sur toute la longueur ? Faut il le resserrer jusqu'a faire disparaitre les "traits" (bande sombre) verticaux ?

merci

à plus

GUILLAUME

Posté

Salut Guillaume

Attention tout à droite de l histogramme c'est la saturation, tout à gauche c est le noir total (0 - 255 en codage 8 bits).

Fait en sorte de ne pas faire disparaitre la "bande noire" à droite car sinon tu vas saturer.

J'utilise EZ planetary avec ma QHY et j'ai un niveau vertical qui passe du vert au jaune puis rouge si je sature. Facile de se repérer en restant dans le jaune (70%).

Attention toutefois à ne pas jouer avec la limite haute.

Si tu es légèrement sous la saturation mais pas tout à fait, le traitement par ondelette va finir le travail et te gâcher ton image! En effet tu vas accentuer les niveaux sombres et les niveaux clairs. De ce fait les niveaux qui ne sont pas saturés finiront rapidement par l'être.

Donc laisse toi de la marge à droite et remplis ton histo au 7/10.

A gauche c 'est pas critique. L'histo commence à la valeur du fond du ciel.

Tu le reprends après au traitement en montant le niveau gauche un peu pour noircir le fdc.

Posté

Merci pour ta réponse , je pense en effet que je dois mal régler l'histogramme lors de mes prises de vu et ainsi "rater" pas mal de mes photos .Quand je parle de bandes sombre verticale , cela fait des coupures franche dans l'histogramme

( en schématisant |||| ) désoler de mes expliquations un peut pas claire ;)

à plus

GUILLAUME

Posté
  guillaum54 a dit :
Merci pour ta réponse , je pense en effet que je dois mal régler l'histogramme lors de mes prises de vu et ainsi "rater" pas mal de mes photos .Quand je parle de bandes sombre verticale , cela fait des coupures franche dans l'histogramme

( en schématisant |||| ) désoler de mes expliquations un peut pas claire ;)

à plus

GUILLAUME

Salut Guillaume,

Je ne pense pas que le fait de ne pas trop suivre l'histogramme te fasse rater des prises de vue, déjà tout dépend de ta caméra, pour ma part j'ai rarement un histogramme au dessus de 50 %, ce n'est pas que je ne veux pas mais j'ai rarement assez de lumière avec la très mauvaise transparence de Paris, sauf en lunaire. Dans la couche verte et bleue, je frise les 30%, je compense sur le nombre d'images stackées pour lisser le bruit. Il y a quelque temps, j'ai envoyé un couche bleue à mon ami Ricounet, qui m'a répondu "mais je ne vois quasiment rien à l'écran" et pourtant l'image est sorti, là c'est un cas extrême, je te l'accorde

Le fait d'avoir un histogramme idéal, te permet d'obtenir plusieurs choses :

- de belles nuances de gris.

- éviter la saturation de certaines zones (en lunaire, on est parfois obligé de sous-exposer justement)

Posté (modifié)

Salut Guillaume,

Alors pour ma part, je ne suis jamais l'histogramme pour les planètes et je fais tout en visuel de ce que j'ai à l'écran et ça me permet d'avoir une meilleure maitrise sur ce que je veux ! Si tu veux t'en convaincre qu'on peut faire des images planétaires en visuel, je t'invite sur mon site astrobin ci dessous la signature.

Franck

Modifié par FranckiM06

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.