Aller au contenu

Choix oculaire planetaire pour un Dobson 130/650


clemcrea

Messages recommandés

Bonjour !

Heureux débutant en astro, je souhaites améliorer mon optique pour le planétaire, dans un budget raisonnable...

 

Après avoir écumé les forums, je retiens deux possibilités:

 

Un 6mm Couplé avec une barlow X3 (ou x2) ?

 

Un TS entre 3,2mm et 5mm

 

Merci d'avance pour votre aide :)

 

clément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 130, un 6mm risque d'être ta limite.

La limite théorique d'un tube est environ 1.5 le diamètre de ton tube. Soit x195 pour le grossissement.

 

En prenant ton 6mm, ça te donnerais déjà: (focal)650/6(oculaire) = x108 en grossissement.

Donc ton 6mm seul peut passer.

 

En m’étant une Barlow 2x c'est mort.

Tu arrives à: 6mm/2(Barlow)=3

650/3= x216 en grossissement.

 

A mon avis, je partirais plutôt sur un oculaire de 13mm par exemple que tu pourras coupler avec une Barlow 2x. Ça te donnera un grossissement de: x50 en 13mm (idéal pour ce balader dans le ciel). Et x100 couplé à la Barlow 2x. Tu pourras par la suite prendre un oculaire de 6mm voir 5mm pour pousser le grossissement au max de ton scope.

 

De meilleur conseil pourrons t'être donné par les pro du ciel..... :p

 

Bon ciel... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même impression que Nixospeed, le pro du ciel:

- un 6 mm te placera à limite du grossissement résolvant (un 5mm serait pile-poil vu que ton scope est en f/5)

- un 6mm te permettra de voir s'il reste de la place pour plus court ...

Pour ma part, pas de Barlow et ... essayer de se rendre, si possible, à une soirée d'observation publique pour essayer les oculaires des autres :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Clemcrea !

 

Encore une fois idem. Le 130/650 c'est surement le heritage de skywatcher ? C'est pas vraiment un tube qu'on peut pousser très fort en planétaire (ses avantages sont ailleurs). Autant rester sur quelque chose de raisonnable qui donnera une image correcte plutôt que prendre un oculaire ou une combinaison trop forte et qui ne servira jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même impression que Nixospeed, le pro du ciel:

- un 6 mm te placera à limite du grossissement résolvant (un 5mm serait pile-poil vu que ton scope est en f/5)

- un 6mm te permettra de voir s'il reste de la place pour plus court ...

Pour ma part, pas de Barlow et ... essayer de se rendre, si possible, à une soirée d'observation publique pour essayer les oculaires des autres :).

 

J'ai bien appris mes cours hein.......:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour toutes vos reponses !

 

Popov: gagné c'est bien l'heritage :)

 

C'est le cadeau de mon fils pour ses 8 ans, j'avoue m'eclater autant que lui avec... :p

Livré avec des Oculaires de 25 mm et 10 mm.

J'ai lu que quelqu'un avait couplé le 25MM avec une barlow x2 il en etait content pour le planetaire.

Ou alors prendre un TS 6 ou 5 mm ?

Pour la collimation elle semble correct sur une étoile, mais je vais revoir si elle est vraiment bien oui, merci du conseil moonmaniac ;)

Pour le club oui j'y pense, mais en dordogne c'est pas à coté le premier club !

Modifié par clemcrea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne?:)

 

:) pour quoi?

Le 6mm? Je reste du même avis.

Le 6mm TS planetary? Je l'ai en double et il me plaît bien: pas cher, confortable, bon rendu visuel (même si ce n'est pas un oculaire de puriste).

Pour l'avoir comparé sur une tête bino sur ma lulu 115 avec en face une belle lulu apo 102 avec un Vixen LVW de focale grossièrement comparable, pas de différence notable à mes yeux: mêmes détails visibles sur Saturne p. ex.

...

Mais c'est loin d'être le seul choix possible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as 30 à 60 euro à mettre dans une pièce, se pose la question d'un oculaire 5 ou 6mm ou bien d'une barlow qui accueillera l'oculaire d'origine 10mm. Sachant que ce 10mm n'est pas un foudre de guerre, qu'une barlow d'entrée de gamme non plus, que les forts grossissements sont exigeant en qualité d'oculaire et qu'un oculaire dans cette tranche de prix peut te donner quelque chose de très sympa avec un confort meilleur que ton 10mm (si on reste sur ce TS ou quelque chose d'équivalent), pour moi la question ne se pose pas trop... La barlow pourrait servir sur le 25mm aussi mais si c'est pour tomber sur à peu près le meme grossissement que 10mm d'origine ça sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TMB ou TS planetary sont très bien je trouve aussi j'ai le 9mm et 4.5mm en TMB et j'en suis pleinement satisfait.... J'me tâte pour le 6 également.....:p Mais après je veux me lancer dans la panoplie hypérion, donc je ne sais pas trop encore...:rolleyes:

 

En tout cas pour le début je trouve que prendre des grandes focal tu te limite vachement comme même......:confused: Je préfère avoir un oculaire qui me permet de me balader dans le ciel, et que je peux coupler à une barlow pour pouvoir faire du planétaire avec....Mais bon les gout et les couleur hein......:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.