Aller au contenu

Graduation zero Déclinaison


lecentor

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Cà y est j'ai reçu ma lunette

 

J'ai voulu faire un essai de mise en station.

 

J'ai mis un des pied du tripod vers le nord, azimut plein nord et latitude sur 48° ( vérifié sur internet)

 

Tout est ok sauf que la graduation de déclinaison indique zero au lieu de 90. La bague est fixe. Je ne peux la tourner.

 

Voici des photos

26540-1427321682.jpg

26540-1427321699.jpg

 

De ce fait comment utiliser les coordonnées celeste pour trouver un objet avec les graduation de l'ascension droite et de declinaison avec cette dernière sur zero au lieu de 90.

 

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que l'indicateur te montre zéro est normal. Toutes les montures EQ1 et EQ2 possède un indicateur qui te montrera zéro si tu vises le nord (avec une mise en station bien sûr), le zéro se trouvera toujours dans l'alignement nord-sud, seul les "indicateurs" diffèrent en fonction des types de monture, par exemple sur une EQ3-2, il y a deux indicateurs qui se trouvent sur E et O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le fait que la monture indique DEC=0 quand tu pointes plein nord est une erreur et tu as raison de t'en plaindre.

 

Le cercle est fixe mais n'a t'il pas une petite vis allen qui permettrait de l'aligner ?

Regardes bien, tu devrais trouver un petit trou avec une vis rikiki

allen.jpg

 

Sinon tu peux t'imprimer ton propre bandeau que tu colleras dessus.

Au bout de deux trois essais c'est assez facile d'obtenir exactement la longueur qui va bien.

 

Quand au pointage aux coordonnées... n'y penses pas trop.

C'est délicat et ça nécessite de l'entrainement sur une NEQ3 ou au dessus mais avec une EQ1 ou EQ2 ça n'est pas vraiment possible.

Le disque DEC est pratique pour retrouver le pointage sur un cherche étoiles, ça peut aider quand on ne connait pas les constellations pour savoir qu'on est par exemple autour de 30° en DEC.

 

Tu débutes et tu voudrais tout faire bien en suivant des choses écrites sans vraiment tenir compte des contraintes matérielles.

Des techniques comme le pointage aux coordonnées ou Bigourdan ne sont pas viables et très peu d'astrams les utilisent, quand leur matériel le leur permet.

 

Voici ce que m'a appris mon 114 :

 

1/ Alignes bien ton chercheur

 

2/ Fais bien la mise au point de ton chercheur

Si tu as un chercheur optique soignes la mise au point car sans ça il ne te sera d'aucune aide.

Par contre si tu as soigné la mise au point il t'aidera à explorer la zone autour d'une étoile pour trouver ce que tu recherches.

On ne refait pas la mise au point sur chaque cible, tu la fais une bonne fois pour toute sur la polaire.

 

3/ Ne pas multiplier les supports

Imprimer des cartes paraît être une bonne idée mais en fait non.

On se retrouve sous le ciel avec son paquet de feuilles à ne pas trop savoir ou pointer.

Il te faut quelque chose qui permette une vue d'ensemble en plus de t'indiquer ce qui est observable.

 

Pour te repérer dans le ciel utilises plutôt les constellations et un bon cherche étoiles qui porte Messiers et NGC.

 

Voici un bon cherche étoiles qui vaut un atlas (pour ton diamètre):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2305_Planisphere---drehbare-Sternkarte---50--Nord---Englisch.html

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta précision

 

Mais je n'ai pas vu de vis allen

 

Si je retire 90 à une coordonnée, çà me permettrai d’aligner mon pointeau sur une zone d’étoile

 

Ex : pour Duhbe qui est à environ 61°, çà ferai 29° que j’alignerai sur mon pointeau.

 

Je sais que les graduations ne sont pas précises mais çà peut m'aider pour savoir où chercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oops ! Désolé pour l'erreur, n'ayant pas encore utilisé les graduations depuis que j'ai débuté l'astro, après une petite recherche je pensais que c'était normal :be:

 

Comme le dit Leimury (merci pour la correction ;)), les graduations ne te serviront probablement pas, je ne les aient jamais utilisées quand j'ai eu mon EQ1, et je ne les utilise toujours pas avec mon EQ3-2 (je ne fais que du planétaire pour l'instant).

 

Je devrais encore rester dans le support débutant un peu plus longtemps moi, et pas pour répondre mais pour poser des questions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Les eq1 et 2 ne sont pas précise mais quand on débute et que l'on à du mal, les coordonnées nous place dans la zone d'exploration, c'est pratique quand on débute.;)

 

Sur ma skylux, la monture et plus précise que mon eq2 skywatcher, je ne suis même pas à 90° mais à 85°et quand je déplace l'axe à la main ou à la molette, il indique 80 ou 90°!!!.:m2:

 

Je n'ai pas encore testée mon eq2 en faisant la mise en station, je verrai bien la précision.:?:

 

En conclusion, il ne faut pas se prendre la tête avec les cercles de coordonnées mais il est intéressant quand même de tester sa monture pour s'apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cela me rappelle de bons souvenirs avec mon 144 / 900 New Polaris, qu'est-ce que je me suis bien amusé avec mes pointages aux coordonnées

différentielles.

 

Parfois cela marchait bien, parfois pas, mais avec l'expérience la précision du pointage et ma façon de faire étaient de plus en plus précises et rapides.

 

Mais cela m'a demandé pas mal de temps (et de frustrations...:p ) pour maitriser la "chose" :)

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Phil pour ton message

 

Quand tu parles de pointage aux coordonnées différentielles, à quoi cela correspond ?

 

Je te remercie

Bonjour, Les coordonnée différentiel, sont tous simplement la différence de coordonnée entre une étoile connut, en générale proche de l'objet à rechercher et les coordonnées de cet objet.

voir ici, pour plus de détail.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Phil pour ton message

 

Quand tu parles de pointage aux coordonnées différentielles, à quoi cela correspond ?

 

Je te remercie

 

Bonjour,

 

Désolé si je n’ai pu te répondre plus tôt, mais pour le moment le travail ne me donne aucun répit et lorsque je rentre chez moi, c’est pour dormir.:)

 

Si tu veux faire un pointage aux coordonnées, il y a deux approches possibles soit un pointage aux coordonnées absolues, soit un pointage aux coordonnées différentielles.

Tout dépend de ta monture équato dont tu disposes.

 

En effet sur certaines montures les cerclages des coordonnées sont tous les deux amovibles (AD et DEC) de ce fait, tu peux avec cette monture faire un pointage aux coordonnées absolues, c’est-à-dire un pointage avec les coordonnées de l’objet que tu veux réellement pointer.

 

(Bien entendu, ceci sous-entend avoir fait au préalable une mise en station correcte.)

 

Par contre sur la majorité des montures de base EQ1, EQ2… la bague de cerclage DEC est fixe de ce fait, avec ce genre de monture tu ne peux que faire un pointage aux coordonnées différentielles.

 

Après avoir effectué une mise en station, tu choisiras un objet (de référence) qui te semble le plus proche de l’objet que tu veux réellement pointer et qui t’est visible à l’œil nu.

 

Tu pointeras cet objet de référence dont tu connais les coordonnées (faciles à trouver sur le net), par la suite, tu règles le cerclage AD à la valeur de cet objet de référence.

 

Lorsque cela est fait, il ne suffit plus que de faire tourner ta monture en suivant les cerclages afin de faire correspondre devant les pointeaux des cerclages les valeurs AD et Dec de l’objet que tu voulais réellement pointer.

 

Et ainsi pour chaque objet que tu veux pointer aux coordonnées différentielles.

 

J’espère que je me suis fait comprendre ? :refl::)

 

Ceci dit, ce genre de pointage reste assez imprécis à cause du manque de précision des cerclages des montures.

 

Donc comme j'ai dit dans mon précédent message, c'est bien de tenter l'expérience (par curiosité), mais ce n'est pas la meilleure méthode.

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil pour ton explication clair

 

Je vais pour le moment apprendre à me reperer dans le ciel et essayer de pointer l'etoile proche de ce que je veux rechercher pour un ciel profond ou une étoile bien spécifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damien,

 

C'est pas toujours facile de se repérer dans le ciel, même moi, j'ai encore du mal à localiser certaines constellations car j'ai pas toujours un beau ciel.:confused:

 

Moi, j'avais acheter la carte-guide du ciel en vente sur stelvision, elle est pas mal et elle est pratique, voici le lien:;)http://www.stelvision.com/boutique/stelvision365_plus.php

 

Je n'ai pas encore fait du ciel profond, je reviens toujours sur le planétaire mais dès qu'il fait beau sans turbu, je teste mon eq2 avec mis en station.

 

Il ne faut pas s'acharner à vouloir tout trouver, cela demande du temps et de la patience, c'est cela qui est bien dans ce loisir, c'est sur du long terme!

 

Bon dimanche à toi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien une lunette, cela donne de belles images des planètes, généralement bien contrastées.:)

 

C'est moins exigeant qu'un newton d'ou la contrainte de la collimation et la mise en température.:confused:

 

Moi, j'ai la skylux 70/700, l'optique est assez bonne et délivre de belles images des planètes, par contre j'ai essayé le ciel profond, elle n'est pas configurée pour cela mais cela reste un instrument très agréable à utiliser, de plus il ont mis une bonne monture.

 

Si tu souhaite passer au newton par la suite, ne revend pas ta lunette, elle sera le complément idéal.;)

 

Tu est de quelle région?

Moi du pas-de-calais, et le temps est très pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.