Aller au contenu

Le 20 mars, 100 collègues ont défilé devant ma H-alpha


YokoTsuno

Messages recommandés

La veille de l'éclipse du 20 mars, j'ai envoyé un mail à tous mes collègues "directs", soit une grosse cinquantaine, les invitant à venir observer avec moi l'éclipse partielle de soleil du 20 mars. J'avais donné les horaires des premier et dernier contacts ainsi que du maximum (67,8% seulement à Munich).

Etant Columbus Flight Controller, autant dire que la plupart sont bien intéressés par l'astro en général. J'étais sûre d'avoir du succès.:)

 

J'avais prévu d'emporter ma Lunt LS60T H-alpha double stack, mon Canon EOS 400D, sa bague T, sa télécommande "faite maison" et son filtre mylar (avec un élastique), et le verre tinté dans la masse dans son petit carton rond offert il y a quelques temps par Ciel et Espace.

J'ai laissé mon solarscope à mon mari, lui aussi voulait montrer à ses collègues l'éclipse.:be:

 

L'éclipse commençant à 9h30, je sors sur l'herbe devant le bâtiment à 9h. Il y avait un soleil magnifique, le ciel était d'un bleu pur. Aaaah ça changeait de l'éclipse du 11 août 1999 !

A 9h30, j'avais 2 collègues avec moi. J'ai pu prendre des photos du premier contact avant de leur céder l'oculaire. A l'heure du maximum, 10h39, ils étaient une bonne cinquantaine. 3 minutes avant le maximum j'avais réquisitionné ma lunette pour y installer mon appareil photo à nouveau au foyer, je leur ai rendu 3 minutes après. A l'oeil, ça ne change pas grand chose !:be:

J'ai eu une centaine de visiteurs au total, certains m'avaient vue par la fenêtre d'un bâtiment voisin. Quand on bosse au German Space Operation Center, il ne faut pas s'étonner de voir les gens qu'on connaît de loin débarquer. J'ai même eu la visite de Pedro Duque, astronaute espagnol de son "ancien" métier et actuellement grand chef du management chez nous.:D

 

J'ai vu d'autres équipements plus ou moins "corrects" circuler... Quelques paires de lunettes officielles, quelques unes "anciennes" (dont une de 1999:rolleyes:), une paire de lunettes de soudeur des années 70, et... une pellicule photo même pas développée, là j'ai expliqué clairement ce que j'en pensais à la fille qui voulait la refiler à son voisin. Si elle veut se bousiller les yeux c'est pas mon problème, je l'aurai prévenue, mais qu'elle ne mette pas en danger la vision d'autrui !:mad:

 

Le soleil a été de la partie, la luminosité et la température ont nettement baissé, j'en ai attrapé un rhume... En plein soleil on ne fait pas attention.

J'avais aussi prévu des feuilles explicatives sur le phénomène, et... je suis devenue une pro de la photo-dans-l'oculaire-prise-avec-un-smartphone-par-un-néophyte. J'ai dû en faire une cinquantaine au moins en 2 heures...

 

Après coup, j'ai partagé mes meilleures photos (ci-dessous) avec mes collègues, j'ai eu de touchants remerciements, ça fait chaud au coeur de voir qu'on a été "utile". Une collègue m'a même dit que c'était vraiment gentil d'avoir invité tout le monde, me privant de temps d'observation pour moi-même, alors que j'aurais pu faire ça égoïstement dans mon coin pour en profiter à fond.

 

Mes photos ne sont pas exceptionnelles car faites sans aucune retouche, et surtout sans aucun suivi car je n'ai pour l'instant qu'un trépied pour poser ma Lunt. A 1/125e, au foyer d'une 60mm, l'image est loin d'être aussi nette qu'à l'oculaire...

Bon, elles ne sont pas aussi chouettes que certaines que j'ai vues ici, mais je vous les montre quand même. Soyez indulgents siouplait, je suis aussi preneuse de conseils pour améliorer le traitement de mes images avant l'achat cet été d'une monture motorisée...;)

 

En "H alpha", Lunt LS60T double stack B1200 :

 

eclipse20mars20150832premiercontacthalpha.jpg . . eclipse20mars20150904halpha.jpg . . eclipse20mars20150938maximumhalpha.jpg

 

eclipse20mars20151017halpha.jpg . . eclipse20mars20151039halpha.jpg . . eclipse20mars20151049fourthcontacthalpha.jpg

 

Une image du "maximum de la région" (on avait maxi 67,8%, en France vous étiez mieux lotis... mais vous aviez une météo bien plus médiocre !) avec un filtre mylar et un objectif 200mm sur mon Canon EOS 400D.

 

eclipse20mars20150943mylarfilter.jpg

 

Et enfin, petite photo "de groupe" prise par un ami du boulot, peu avant le maximum. (Je suis au milieu, en rouge, à remettre une fois de plus le soleil au centre de l'oculaire pour les futurs intéressés.)

 

eclipse20mars20151022gsoc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue chez les "soleilleux":)

 

Voilà un bon compte-rendu clair,au ton joyeux:cool:.Pour les photos au smartphone,elles montre la progression de l'éclipse et c'est le principal.

Pour ce qui est des conseils,vous pouvez fouiller dans les différentes sujets consacrés au soleil,et les copains astrophotographes se feront une joie de transmettre leur expérience.On peut les contacter par MP aussi.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yoko :)

Décidément, cette éclipse a été pour beaucoups des membres du forum l'occasion de partager sa passion avec des néophytes, c'est génial :p

 

Je vois qu'à Munich, vcous avez eu une météo nettement meilleure qu'en France :cool:

 

Merci pour ce compte-rendu richement rédigé avec des photos ma fois bien réussies :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien tes images au smartphone, très bien même ! Comme Jean Louis, elles montrent bien l'évolution du phénomène. (et me rappellent mes dessins faits en h alpha ! ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de votre accueil ! Je crois que si je n'avais pas choisi une voie d'ingénieur, le partage de mes connaissances en astro aux néophytes aurait été une voie possible pour moi. Résultat, je ne perds jamais une occasion pour partager ma passion !

 

Will, je me suis mal faite comprendre je crois. Mes photos ont été faites au Canon EOS 400D. Je n'ai même pas de smartphone pour ma part, juste un téléphone portable "qui téléphone et envoie des sms". ;)

Ce sont mes collègues qui voulaient tous un souvenir au smartphone... plus ou moins bien cadré dans l'oculaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.