Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je vous présente une nébuleuse que j'aime beaucoup, NGC 7023, appelée plus joliment nébuleuse de l'Iris.

Je l'avais tentée l'année dernière, le résultat était pourri (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122998) mais j'étais un jeune padawan :)

En ce moment la belle est encore basse, surtout en début de nuit et je pense qu'il faudra y revenir un peu plus tard dans l'année.

En attendant, j'ai eu le plaisir de l'imager cette semaine sous le ciel magnifique de Pontivy.

J'ai commencé vers minuit pour terminer vers 5h30 par tranches de poses de 6 minutes.

Sur les 50 poses, j'ai sélectionné celles au meilleur fond de ciel et j'ai réalisé l'empilement avec Iris puis le traitement avec PS.

A ce sujet je voudrais chaudement remercier Pilou dont les tuto m'ont grandement aidé à réaliser cette image et merci aussi à Djdom ;)

J'ai posté plusieurs images sur mon compte Astrobin, voici celle que je préfère:

get.jpg"]get.jpg[/url]

Posté

Quels progrès !

Elle est magnifique. J'adore cette image. On voit bien les nuages de poussière sombres autour de la nébuleuse. Peut-être un poil bleu comme dejà dit mais c'est pas choquant non plus sur mon écran. Un petit coup sous photoshop et c'est fini !

Bravo pour cette image.

Posté

belle photo,sauf comme a dit jbparis,sa tire un peu trop sur le bleu et je sais pas si tu as un problème de tilt ou si c'est ta collimation mais sur tes étoiles on voit clairement que sa tire sur la gauche.

Posté

Merci à vous.

Je suis d'accord pour le bleu. J'avais fait une autre version nettement moins bleue sur laquelle je préfère le rendu de la nébuleuse mais moins celui des étoiles qui pour le coup sont moins colorées:

get.jpg"]get.jpg[/url]

Comme on me l'a déjà dit, j'ai peut-être trop tiré sur le curseur sombre de la couche couleur et du coup ça me zappe quelques teintes.

Pour la forme des étoiles c'est une bonne remarque, merci, peut-être la collim, je ne sais pas. J'ai également des aigrettes que je trouve un peu asymétriques, c'est peut-être la même cause ?

Posté

Oui, je l'ai eu fin mars le VX6, je suis en plein inauguration, je le trouve prometteur. Il faudrait que j'ouvre un post dessus, il y a des trucs à dire.

Posté

Voilà; j'ai essayé de tenir compte de vos différents conseils dans une dernière version:

get.jpg"]get.jpg[/url]

Le bleu se fait un peu plus discret, l'histogramme me semble plus équilibré, l'ensemble est peut-être légèrement plus sombre.. En tout cas c'est un régal de traiter des images prises sans filtre CLS sous un beau ciel :wub:

Posté

salut, la seconde est effectivement mieux.. le nuages sombres ressortent bien..

heureux aussi de voir que mes tutos servent a faire progresser.;)

Attention quand même a ne pas trop tirer sur les curseurs, avec l’habitude généralement on se calme..

fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.