Aller au contenu

fixation barres de serrurier


den

Messages recommandés

En train de réfléchir sur une éventuelle amélioration de mon instrument, je cherchais un système pour fixer des barres de serrurier sans outil, sans écrou oreille à serrer, avec rien qui ne se perd, hyper léger, rapide et économique.

Comme mes futures barres seront certainement en bois, je vous présente mes solutions en cette matière, mais vous remarquerez que cela peut être réalisé en alu plastique ou autre à votre goût avec de nombreuses possibilités d'adaptation et d'amélioration suivant vos gouts, impératifs et désirs.

 

pour cette première on enfile les barres sur les pivots et on effectue juste une rotation pour les verrouiller en place :

montbar01.jpg

 

Là, on aura besoin d'un petit morceau de sandow de 4mm de diamètre que l'on passe par dessus l'éxtrémité de la barre après l'avoir enfilée sur le pivot :

montbar02.jpg

 

 

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une autre solution plus luxueuse, pas chère quand même et simple de mise en oeuvre : Les dzuss ou camlocks utilisés en aviation pour fixer les capotages moteurs.

Ils restent en place sur les pièces à assembler, se verrouillent par un quart de tour et existent à oreilles pour ne pas avoir à utiliser d'outils.

Faire un tour à l'atelier aéronautique de l'aérodrome du coin ou commander sur le lien suivant. Vous trouverez tous les modèles possibles sur les infos et pdf du lien.

L'outil de pose est loin d'être indispensable pour un bricoleur digne de ce nom ou voir avec l'atelier situé plus haut.

http://www.aircraftspruce.com/menus/ha/fasteners.html

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une version tube et pivot en extrémité du montage.

Noter qu'il est possible de placer des verouillage par came en bois pivotante sur tous ces montages.

montbar03.jpg

 

Et par ailleurs en me balladant chez Leroy Merlin, je suis tombé rayon assemblage de meubles, ferrures et fermetures, sur ces clips d'assemblages en plastiques. 2,75 € les quatre.

On perce à 10 mm, 15 mm de profondeur pour la partie femelle, 9mm pour la partie male on enfonce à force, on clipse et cela tient super sans jeu. une petite rotation ou un mouvement de levier permet de les séparer mais cela est très ferme (on a beacoup de mal à en séparer deux assemblées sans support à la main).

Je suis en train d'en maltraiter deux pour voir si cela ne bouge pas à l'usage, et cela n'a pas l'air de bouger.

On peut s'en servir juste comme pivot avec mes montages précédents ou comme fixation intégrale.

 

On peut aussi en mettre deux à quelques centimètres d'intervalle pour empècher un mouvement de rotation.

 

montbar04.jpg

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Excellente réflexion.

 

Pour ma part j'ai mis les fameux clips en plastique que tu m'avais donné.Par contre vu le poids de l'ensemble ceux ci deviennent très justes.J'ai donc été obligé d'assurer une barre sur deux par une vis.

 

Le montage reste tout de même aisé, on assemble les barres entre elles avec les clips et une fois le tout monté on vient serrer un dispositif à la main.Rapide et efficace.

 

Le dispositif est composé d'un morceau de bois réalisé à la scie à cloche dans lequel j'ai collé un morceau de tige fileté.

 

Il est vrai que c'est moins intuitif que tous les astuces que tu as trouvé mais çà reste rapide et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.