Aller au contenu

M51 au plateau de Beille: 2h15 de pose et un filet bien rempli.

Messages recommandés

Posté

Très jolie détails dans M51 :)

Bravo !

Mais je t'avoue que j'ai un peu plus de mal avec le fond mais c'est une question de choix.

Et c'est à mon sens le seul défaut de ton image, sinon elle serait grandiose que dis-je...exceptionnel :)

Posté
Entre les photos, il y a entre 10 et 30s au total et les 27 photos sont faites à la suite. Pour la température lue par BYE (température boitier), j'ai ~10°C que la température de l'air.

Pour refroidir le capteur entre deux photos, il faudrait quelques minutes à mon avis et ton capteur (et l’électronique) ferait le yoyo en température (je monte, je redescend, je monte, redescend).

D'une manière générale, les appareils de mesures électroniques aiment bien fonctionner à température constante en particulier quand on titille les limites des appareils. Je te dis cela par rapport à mon expériences sur des appareils de mesures scientifiques.

Les 10 à 30s sont des temps de stabilisation du guidage, de mouvement du miroir, etc. La température du boitier est constante entre deux photos et peut dériver lentement de quelques degrés sur 1 ou 2 heures suite au changement de température de l'air ambiant.

Merci pour ces précisions =)

Posté

C'est une belle réussite, mais je partage l'avis de Christophe, le FDC est trop sombre, montes le à peine et tu verra la différence.

Jean-Christophe

Posté

Oui Ursus, Pix insight et assez génial, hélas je n'en suis qu'à ces débuts.

L'approche traiteme,nt global est totalement possible avec photoshop. Il est spécialement conçu photo est n'est pas à négliger en Astrophoto.

Il me semble qu'avec PI on est limite a des simple masques, avec photshop on est multicalques, multimasques. Cela décuple les possibilités du posttraitement.

J'ai constaté que le fond de ciel brut d'addition est toujours trés propre mais souffre au traitement. c'est pour ça que je t'ai donne une piste comment préserver ton beau fond de ciel. Avec Pi je suis pas assez clé pour le faire. J'ai regrade les differnt module antibruit de PI que je trouve assez destructeur et je préfére de loin attaquer les paries délicates avec toshop.

Posté
C'est une belle réussite, mais je partage l'avis de Christophe, le FDC est trop sombre, montes le à peine et tu verra la différence.

Jean-Christophe

Perso je ne trouve pas le FDC trop sombre, mais bon les coups et les douleurs :rolleyes:

Posté
Oui Ursus, Pix insight et assez génial, hélas je n'en suis qu'à ces débuts.

L'approche traiteme,nt global est totalement possible avec photoshop. Il est spécialement conçu photo est n'est pas à négliger en Astrophoto.

Il me semble qu'avec PI on est limite a des simple masques, avec photshop on est multicalques, multimasques. Cela décuple les possibilités du posttraitement.

J'ai constaté que le fond de ciel brut d'addition est toujours trés propre mais souffre au traitement. c'est pour ça que je t'ai donne une piste comment préserver ton beau fond de ciel. Avec Pi je suis pas assez clé pour le faire. J'ai regrade les differnt module antibruit de PI que je trouve assez destructeur et je préfére de loin attaquer les paries délicates avec toshop.

oui je comprends ce que tu veux dire et aussi les conseils photoshop (merci). Il n'y a pas d’équivalent ergonomique dans Pixinsight aux calques de Photoshop. Pour le faire dans Pixinsight, il faut faire différents traitements (ie images traitées) et utiliser Pixelmath ou tu peux appliquer le traitement que tu veux. Là, il y a une source de possibilités très grandes d'après ce que j'ai lu/compris...mais c'est pour le mode "expert". Je n'en suis pas encore là!:rolleyes:

Posté
magnifique, jolie traitement

Merci:)

J'adore!!!!

Super!:)

Posté

:god2:...quand je vois ce que tu réussis à sortir avec ton set-up........

D'accord le ciel était super, mais pas que.........;)

Posté (modifié)
Très jolie détails dans M51 :)

Bravo !

Mais je t'avoue que j'ai un peu plus de mal avec le fond mais c'est une question de choix.

Et c'est à mon sens le seul défaut de ton image, sinon elle serait grandiose que dis-je...exceptionnel :)

Que de qualificatifs:)!

Jean-Christophe

Merci

Un version avec le niveau du FDC rehaussée à 20/256:

86f3fd4cb2133b72fafda741165563fc.620x0_q100_watermark_watermark_opacity-5_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20JCRY.jpg

Exceptionnel?;)

Perso je ne trouve pas le FDC trop sombre, mais bon les coups et les douleurs :rolleyes:

et oui!:)

Modifié par ursus
Posté
:god2:...quand je vois ce que tu réussis à sortir avec ton set-up........

D'accord le ciel était super, mais pas que.........;)

Le ciel y fait c'est certain mais il y a aussi le travail de chaque point du processus d'élaboration d'une photo.

J'ai passé beaucoup de temps à optimiser la partie prise de photo au début (avec le SW200/1000 sur HEQ5) puis j'ai plus travaillé le traitement. J''ai fait un saut avec Pixinsight de ce coté là (oui, je sais! je dis et redis que c'est un super logiciel). J'essaie de corriger les petits défauts du setup ou du traitement (beaucoup de lecture in english à la source).

Cette année j'ai passé pas mal de temps à optimiser la distance correcteur/APN et à m'occuper du tilt (il en reste encore un peu). Je me suis ensuite occuper de l'EQ6 (courroies, alimentation elec, ...)

Mon soucis actuel c'est l'autoguidage qui n'est pas optimum (saut en dec).

Bref, c'est vraiment l'optimisation de chaque petit bout du processus qui permet d'avancer.

Merci!:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.