Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une des 'trois sœurs' du fameux Triplet du Lion prise en gros plan. Il s'agit de M65 ou NGC3623 une belle spirale située à 35 millions d'AL. De dimensions de 8x1,5 minutes d'arc elle a une magnitude apparente de 9,5 ce qui la rend facilement accessible. J'ai eu un petit problème avec des étoiles un poil déformée mais bon je la poste quand même.

Sur les 2 nuits (début avril) d'acquisition la FWHM a oscillé de 1,7 à 2,2 arc sec.

Le set up toujours le même :

MEADE SC 8"

Fornax51 pilotée par FS2

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et PhdGuiding

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Pour cette prise de vue (sur 2 nuits) :

Luminance avec un CLS : 16 poses de 600s

Rouge : 10 poses de 300s

Vert : 10 poses de 300s

Bleu : 10 poses de 300s

Et la photo :

16475938973_2eb410e19b_o.jpg

J'ai encore pas mal de clichés dans les cartons. Je continuerai à les poster petit à petit.

A bientôt

David

Posté

Salut David

Très beau plan rapproché de cette celèbre spirale.

Les tites zétoiles sont fines et les détails sont bien présents :)

Christian

Posté

Image superbement détaillée et couleurs magnifiques, bravo! on n'a pas l'habitude de la voir tout seule....

Jean-Pierre

Posté

Salut david,

Superbe ! c'est fin et bien traité.

Ca reste peu bruité avec seulement 16 poses.

Le filtre CLS est obligatoire dans ton coin ? pas moyen de l'enlever et de raccourcir les poses ?

Romain.

Posté

Bonjour,

Merci à vous trois pour vos retours et commentaires.

En effet Romain, il reste encore du bruit sur le fond de ciel, mais on est toujours au délicat équilibre sur les curseurs entre faire sortir les plus faibles détails et faire monter le bruit. Sinon je suis dans un environnement à forte pollution lumineuse et tout mon coin est encore à la lampe au sodium, donc le filtre CLS, même sur du continuum comme les Galaxies, reste efficace et permet de grappiller un peu en SNR. Si ils passent aux LEDs ou bien à l'Halogène, ben ce sera la mer%#! et je laisserai tomber le CLS.

A bientôt.

David

Posté

Franck ? Tu veux parler du 'rebond' sur le dessus des étoiles (qui me les rend d'ailleurs pas tout à fait rondes comme je le disais dans mon premier post) : de ce pb j'en était conscient, un soucis de guidage avec une confusion entre l'étoile guide et un point chaud, que je n'avais pas vu, lors du guidage : 3 poses sont légèrement affectées mais vu la qualité du SNR sur ces poses et le peu que j'avais à empiler j'ai décidé de les garder.

David

Posté

super david , j'ai jamais utilisé mon C8 à F10 , sauf pour tester et voir que cela ne la fait pas....

il faut avoir un bon guidage , et un très bon seeing , ensuite le celestron fait des merveilles.

bravo pour ton image , et pour tes réalisations soft et ccd.

jc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.