Aller au contenu

Perte de la MAP apres installation d'un nouveau PO


Aknotwot

Messages recommandés

Bonjour !

 

...

- pour le moment pas besoin de découper quoi que ce soit :-)

...

 

Ah ! ça c'est coool ! :be:

Dans ta plage de mise au point, as-tu de la marge intra/extra focale pour tous tes oculaires ou arrives-tu à la limite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise deux oculaires : l'hyperion 17 mm, et un SW d'origine (pourri) de 4 mm (sauf erreur)...j'ai essayé avec les deux je dois utiliser une bague d'allonge de 50mm, j'ai de la marge en intra et extra.

Pas d'allonge nécessaire, pour l'APN + MPCC + DO + bague, pas de problème de MAP.

Une configuration reste à tester : APN + Barlow x 2 ...

 

Par contre, je confirme ma collimation est pourrie (mon secondaire est ovale !) mais ça je connais l'origine du problème ;-)

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise deux oculaires : l'hyperion 17 mm, et un SW d'origine (pourri) de 4 mm (sauf erreur)...j'ai essayé avec les deux je dois utiliser une bague d'allonge de 50mm, j'ai de la marge en intra et extra.

Pas d'allonge nécessaire, pour l'APN + MPCC + DO + bague, pas de problème de MAP.

 

Bonjour,

 

Tout va bien vu que c'est un tube optimisé astrophoto :)

 

Par contre, je confirme ma collimation est pourrie (mon secondaire est ovale !) mais ça je connais l'origine du problème ;-)

 

Attention à ce critère débile.

La rotondité u secondaire n'est pas un critère appréciable pour un être humain soumis aux illusions d'optique.

Le bord du secondaire fait qu'il n'est vraiment pas évident à l'oeil nu de vraiment savoir s'il est rond ou pas.

 

Les critères pour le secondaire :

Oeilleton ou cheshire court : Voir tout le primaire centré dans le secondaire (pas de bord tangeant d'un côté et une grosse marge de l'autre)

ET

Le laser vise le centre du primaire

Au cheshire on voit l'oeillet centre du primaire au centre du réticule

 

A partir de là l'offset se fera tout seul et le secondaire vérifié sur photo sera bien rond car bien orienté à 45°

 

Avant tout tu vérifies les branches de l'araignée car sur un scope moderne les branches de l'araignée forment un beau signe Plus avec deux diamètres bien droits.

A partir de là la collim devient possible dans de bonnes conditions.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.