Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Certains au club m'ont pris pour un "grand malade"... :be: c'est certainement vrai, n'est-ce pas Didou !

IMPORTANT : CE QUI SUIT NE DOIT ABSOLUMENT PAS ÊTRE UTILISE POUR DE L'OBSERVATION VISUELLE !

Cet après midi je voulais tester ma QHY5Lii avec le Soleil sur mon Newton 200/1000 et notamment faire de la projection oculaire "à l'envers (pour élargir le champs)" avec un oculaire Hypérion. Mais je n'avais pas de filtre Astrosolar sous la main pour un tel diamètre. Par contre j'avais un couverture de survie.

J'ai donc comparé à bout de bras au Soleil le pouvoir d’absorption d'un bout d'Astrosolar Photo avec des couches superposées de couverture de survie :

- une couche : pas assez de filtration

- deux couches : toujours pas assez

- trois couches : ça va

- quatre couches : trop fort

Donc j'ai empilé 3 couches dans un anneau taillé dans un bout de dépron et j'ai installé le tout sur mon 200. J'ai ensuite installé la caméra et commencé à filmer. Les conditions étaient exécrables avec un vent très fort et de nombreuses rafales : bonjour la turbulence.

Mais le résultat est là :

file.php?id=1047&t=1

Cliquer pour la full

400 images retenues sur un film de 850 images en SER. Empilement Autostakkert, prétraitement Registax 6 puis PS CS2.

Conclusion :

Ca marche plutôt bien, mais l'empilement de trois couches génère une perte de contraste (à moins que ce ne soit la turbulence énorme cet après midi). C'est bien pour dépanner et se faire la main en solaire, filmer des évènements particuliers, tester du matériel, des logiciels ou des réglages, mais pas pour faire des images de qualité. Pour cela l'Astrosolar devrait donner de bien meilleurs résultats.

JE LE RAPPELLE, CETTE SOLUTION NE DOIT PAS ÊTRE UTILISEE POUR DES OBSERVATIONS VISUELLES !

A+

Fred

PS : la projection oculaire avec les Hypérion est une catastrophe : rien de bon...

Modifié par Fred_76
Posté

Vu que le contraste n'est pas probant et que c'est un dispositif potentiellement dangereux, je me demande si c'est une bonne idée que de poster cette idée.

Cela pourrait en donner de mauvaises aux internautes à capacité intellectuelle en attente de croissance.

Patte.

Posté

Tout est dangereux dans la vie, marcher, courir, et vivre tout simplement... Observer le Soleil, même avec un filtre Astrosolar est potentiellement dangereux. J'indique bien en rouge au début qu'il ne faut absolument pas utiliser cette technique en visuel.

Quant à la perte de contraste, elle est là, mais cela permet malgré tout de se faire une idée de l'imagerie solaire quand on n'a pas de filtre Astrosolar sous la main. À noter qu'il y avait entre 60 et 70 km/h de vent hier après midi quand j'ai fait cette image, donc de très mauvaises conditions pour imager notre astre.

Posté

:) Bonjour comme patte je pense que ta méthode il faut l'écrire en tout petit ;) mais chapeau pour le résultat.

Je pense cependant que les inconscients n'attendent pas de venir ici pour tester des choses absurdes (surtout que là c'est bien précisé en rouge)

Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.