Aller au contenu

Astro-Photo sans Télescope ?


Messages recommandés

MessageSujet: Astrophotographie sans Télescope ? Aujourd'hui à 19:33 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message

Salut à tous et à toute,

je suis tout neuf de quelques minutes sur ce forum.

Je lance ce sujet car malgrès des heures de recherche sur differents forums, vidéos, site web etc etc, je n'ai absolument pas trouvé de réponse concrete et précise !

 

Ma question est:

J'ai eu en ma possession plusieurs télescope, le dernier un Dobson Orion XT12.

Malheureusment j'ai du déménagé à Toulouse en pleine ville donc comme vous pouvez l'imaginer j'ai dis aurevoir avec regret à toute observation du ciel ...

 

Bref aujourd'hui je me retrouve de nouveau en campagne pas loin de Montauban.

J'aimerai me remettre la tête dans les étoiles mais d'une autre façon.

En astro-photo.

A 23 ans et n'ayant pas a ce jour le budget pour acheter un télescope performant dans ce domaine j'ai vu plusieurs personne conseiller l'astrophoto directement au reflex.

Un trépied, un Canon 550D et Magic Lantern m'ont permis de réussir de superbes clichés de la lune, de faire des circumpolaire , des timelapse nocturne du ciel bref des choses basiques mais jolies a faire et a voir !

Pour en venir au fait, je possède un 300mm f/3.5 et je me suis laissé dire que monter le tout sur une monture Equatoriale motorisé me permettrais , de manière satisfaisante pour moi, de photographier un peu de ciel profond. ("Long" temps de pose)

 

Hors je ne trouve AUCUN site m'expliquant clairement les different type de monture adapté pour ce genre d'utilisation, ni clairement le meilleur rapport qualité prix sur les moteurs ou la précision des montures !! Ni des résultat ou les difficultés à prévoir !!

Bref tout ça avec des prix ou des liens vers des revendeurs c'est introuvable .

 

On va dire que niveau Budget si il est possible de faire un petit paiement en quelques mois je peux monter jusqu'a 500€ grand max !

 

Alors voila je vous laisse si vous le pouvez peu importe votre niveau me conseiller sur du maths adapté à mon activité future !

Pour ceux qui ont lu jusque ici MERCI ! C'est bientôt finit !

 

Bref Merci d'avance pour vos réponses qui j'espère m'aideront !

A bientôt !

 

SEB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue!

 

A 500 euros grand max pour un 300mm... t'as juste l'option table equatoriale avec une excellente mise en station !

500 euros c'est le budget pour t'en faire une toi meme.

 

Si t'es pas bricoleur et que tu veux faire des photos au 300mm... c'est une EQ8 qu'il te faut ( mais pas loin de 4000 euros!)

 

sinon une petit "star adventurer" avec un bon pied photo, deux objectifs et tu peux déjà faire du ciel profond! ;)

 

il te reste quelques options:

- te rapprocher d'un club pour utiliser le matos present.

- contacter des astrams dans ton coin ( je pense à "lenéant" alias Pascal) qui possède du matos, mais il doit pas etre le seul dans le coin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue!

 

A 500 euros grand max pour un 300mm... t'as juste l'option table equatoriale avec une excellente mise en station !

500 euros c'est le budget pour t'en faire une toi meme.

 

Si t'es pas bricoleur et que tu veux faire des photos au 300mm... c'est une EQ8 qu'il te faut ( mais pas loin de 4000 euros!)

 

sinon une petit "star adventurer" avec un bon pied photo, deux objectifs et tu peux déjà faire du ciel profond! ;)

 

il te reste quelques options:

- te rapprocher d'un club pour utiliser le matos present.

- contacter des astrams dans ton coin ( je pense à "lenéant" alias Pascal) qui possède du matos, mais il doit pas etre le seul dans le coin ;)

 

Il me semble que notre ami parle d'un téléobjectif de 300mm...

 

Dans ce cas avec 500 euros tu peux trouver une petite monture équatoriale prète pour l'autoguidage. Avec ça et ton télé, tu pourras déja t'amuser pas mal. Commencer avec des objectifs photos est une très bonne méthode pour se familiariser avec la technique en général et le traitement.

Beaucoup se découragent en commençant avec des grandes focales difficiles à maitriser.

 

Si en plus tu n'es pas maladroit avec tes doigts, tu pourras défiltrer ton apn et là, a toi les nébuleuses estivales!

 

Une petite heq5 goto d'occas par exemple. Tu pourras plus tard lui mettre un peu plus de poids sur le dos.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans nos petites annonces tu as même une EQ6 prète a autoguider pour 500 euros...

C'est largement surdimensionné pour un télé mais au moyen, tu pourras changer d'imageur sans changer de monture.

 

Le star adventurer a l'air correcte mais tu ne pourras pas aller beaucoup plus loin avec en poids. Ton 300mm est déjà peut-être assez lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah et bah merci à tous pour toute ces infos ! Ca c'est du forum !

 

Pour ce qui est du Star Adventurer de chez SkyWatcher il est très intéressant !

Je ne connaissait pas ce modèle et le prix m'attire deja beaucoup !

 

Pour ce qui est du poids je dois être vers 1Kg avec le 300mm et le boitier .

J'ai vu que le Star A. supporte jusqu'a 5Kg de charge donc ça devrais suffir j'imagine !

 

Sinon pour le trépied du coup il en faut un plus resistant, j'ai un faible pour le Vanguard ALTA PRO 263 AT. Il supporte 7Kg de charge ça peut être cool pour 119€ chez Boulanger pour un début. Je le trouve très pratique pour la photo simple aussi ça pourrait être un bon compromis de départ.

 

Pour la table je suis assez bon bricoleur mais faire ce genre de chose me fais un peu flipper pas envi de me casser la tête non plus !

 

Pour ce qui est de mon boitier , le 550D , niveau qualité d'image il sera suffisant ?

Juste pour infos car la je n'ai ABSOLUMENT pas les moyen de passer à une gamme superieure ..

 

Je vais aller jeter un oeil à l'annonce de l'EQ5 :)

 

En resumé un premier ENORME MERCI a vous tous ! J'ai déjà plus d'info pour mon cas qu'en 4h de recherche sur google ! Du matos, des prix et des infos c'est impeccable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre que la star A puisse te paraitre idéale avec tes critères d’aujourd’hui mais gardes bien en tête qu'elle ne te permettras pas d'évoluer... Ni en autoguidage ni en poids embarqué. Tu as le budget pour t'offrir une monture plus costaud que te permettra d'évoluer...

 

La star A satisfait ceux qui ont déjà une plus grosse monture et ceux qui débutent avec vont très vite la trouver trop légère.

Une monture c'est de la grosse mécanique l'achat en occas n'est pas franchement risqué surtout quand elle vient de nos PA et qu'on a vu sur le forum de quoi elle est capable.

 

Bref, tu te fais plaisir comme tu veux mais regardes à moyen et long terme aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre que la star A puisse te paraitre idéale avec tes critères d’aujourd’hui mais gardes bien en tête qu'elle ne te permettras pas d'évoluer... Ni en autoguidage ni en poids embarqué. Tu as le budget pour t'offrir une monture plus costaud que te permettra d'évoluer...

 

La star A satisfait ceux qui ont déjà une plus grosse monture et ceux qui débutent avec vont très vite la trouver trop légère.

Une monture c'est de la grosse mécanique l'achat en occas n'est pas franchement risqué surtout quand elle vient de nos PA et qu'on a vu sur le forum de quoi elle est capable.

 

Bref, tu te fais plaisir comme tu veux mais regardes à moyen et long terme aussi.

 

C'est pas faux ! J'avoue ne pas avoir pris se point de vue, j'ai pas envi de changer au bout de 6 mois .

Tu as un lien de la PA que tu m'a parlé ? Y'en à une tonne et je ne m'y connais pas assez pour la trouvé comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dois comprendre c'est que la star a est parfaite pour la photo au reflex, peut être une petite lulu 60mm, mais pas plus.

Si tu compte évoluer avec un 150 par exemple, l'idée de benjamin est surement a étudier de pret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois sur la page d’accueil des PA, tu sélectionnes sur le côté "monture" et là tu te rends compte qu'avec ton budget tu peux avoir une monture qui supportera jusqu'à un 200mm... En photo ça commence a causer comme diamètre!

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/tout/monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois sur la page d’accueil des PA, tu sélectionnes sur le côté "monture" et là tu te rends compte qu'avec ton budget tu peux avoir une monture qui supportera jusqu'à un 200mm... En photo ça commence a causer comme diamètre!

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/tout/monture

 

D'accord je suis en train de regarder ça :)

Derniere petite question, EQ3 ? EQ5 ? etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les gars, je n'ai pas de tube !

Le 300mm c'est bien la focale de l'objectif de mon Canon 550D !

Je n'ai pas pour but de mettre de tube la dessus pour le moment. Après je me pose la question dans le futur mais c'est pas dans un futur proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon en photo CP c'est moins le tube qui compte que la monture! ;)

 

J'ai fait pas mal de photo avec une HEQ5, souvent avec mon ancien 60D soit avec un 24-105, soit avec un 70-200, en plus de ma lulu.

 

ça ne veut pas dire que la star A ne le fera pas... mais le jour ( et pas immédiatement on est d'accord) tu trouve un tube pas cher, tu ne seras pas limité par ta monture! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300mm avec la star advanturer sans autoguidage, c'est limite. Il y a un port d'autoguidage en Ascension Droite, après il faut le système d'autoguidage. Cette monture est top pour le voyage.

Si l'objectif n'est pas d'avoir un setup de voyage, une simple EQ3.2 d'occasion fera le boulot pour pas cher. Une EQ5 ou une CG5 celestron, avec le goto pas cher en occase. ça ira très bien pour un APN et 300mm.

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-cg5-et-viseur-polaire_29416.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'Astrotrac qui supporterait bien ton télé 300. Peut être un peu plus cher que la star adventure mais très bon suivi...pour de l'itinérant et limité a une lunette 80, au delà ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Astrotrac est un peu hors de prix, et nécessite un peid photo encore meilleur que la StarA. ces deux montures ont le défut d'être peu évolutives et si on regarde bien, l'essentiel de leurs acquéreurs les utlisent en deuxième monture pour de l'itinérant, ce que d'aucuns faisaient déjà avant avec une EQ3.2 d'ailleurs (du coup le prix en occase des EQ3.2 en a pris un cup...). Je rejoins l'avis de Benjamin, sur l'idée de prendre tout de suite une monture plus évolutive, au moins vers des petites tubes, tout en restant relativement transportable : une EQ5 motorisée au moins en AD peut suffire, une HEQ5 (ou ses clônes) sera mieux. Voir aussi du côté des GPD2/DX en occasion ais c'est plus rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300mm avec la star advanturer sans autoguidage, c'est limite. Il y a un port d'autoguidage en Ascension Droite, après il faut le système d'autoguidage. Cette monture est top pour le voyage.

Si l'objectif n'est pas d'avoir un setup de voyage, une simple EQ3.2 d'occasion fera le boulot pour pas cher. Une EQ5 ou une CG5 celestron, avec le goto pas cher en occase. ça ira très bien pour un APN et 300mm.

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-cg5-et-viseur-polaire_29416.htm

 

Merci bien pour la pub :D

Elle est toujours disponible oui mais pas pour tres longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.