Aller au contenu

Premières images de Lune (sans prétentions) prises à 26° de hauteur (C8 Edge HD)


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour changer un peu, voici 3 images de la Lune que j'ai prises (en mode speed) le 23 juin 2015 avant de passer sur les images de Saturne.

Ce sont donc mes 3 premières images de Lune réalisées au C8 avec une hauteur d'environ 26° (toujours en RP)... ce qui fait que ces dernières n'ont aucunes prétentions particulières, si ce n'est de faire un petit tour sur la Lune et de partager ce petit moment ;)

 

Catherine, Cyrille & Theophile

 

 

Posidonius

 

 

Eudoxus & Aristoteles

 

 

Vivement que la Lune revienne dans de bonnes conditions ;)

 

Gérard

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gérard, belle entrée en matière, ça promet lorsqu'elle sera plus haute.

J'attendais ce moment, "ton retour sur la lune", personne n'a oublié tes images argentiques de référence . En ce moment pour voir la lune il faut vraiment avoir beaucoup de chance et SURTOUT être persévérant, le ciel étant constamment couvert !

Juste une remarque du coté du traitement et c'est peut être du à tes références argentiques justement (j'ai fait la même chose au départ) qui te pousse a tirer un peu trop fort sur les ondelettes mais je sais que tes quartiers de la lune l'étaient également au début de l'utilisation de ta lunette pour finir quelques jours après par des images parfaites... Et encore de référence !

Je pense que ce sera le même cheminement, utilise juste les ondelettes de premier niveau sans aller jusqu'au bout, après comme tu utilises PS tu pourras faire quelques rectificatifs cosmétiques, j'espère que tu ne prendras pas mal ce petit conseil !

On attend la suite pour une lune bien positionnée !

Au fait une préférence pour Posidonius avec une belle sensation de relief !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

Pour des images sans prétentions, elles sont déjà très bien ! Même remarque de William, tu as un peu trop poussé sur les curseurs d'ondelettes, surtout pour la dernière. Mais ces premières images lunaires promettent de bien belles autres, je te fais confiance pour nous en mettre plein les mirettes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin mince tu as réussi à capturer Posidonius. l'autre soir il m'est passé sous le nez celui-ci

 

J'aime bien le coté rugueux autour d'Aristoteles et d'Eudoxus. Chaque fois ça donne l'impression d'observer du papier de verre.

 

Le truc étrange et marrant ce que sur des captures faite aussi avec un C8 on trouve des détails sur les images des copains qu'on ne voit pas forcement tout de suite sur ses propres photos.

 

En tout cas Gérard persiste dans le lunaire car tes premiers résultats au C8 sont hyper prometteurs !

 

hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gérard ;)

 

Super jojo, limite jojo ou pas jojo, cela change quoi :?:

 

Le principale je trouve c'est : "Cc les copains du shoot. Vlà ce que j'ai sorti en prenant mon pied hier soir" :p

 

Bon ok, quand ça arrache tout c'est plus mieux

 

Nice shoot sinon :)

 

Ptite préférence pour ton Posidonius :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé & David ;)

 

En tout cas Gérard persiste dans le lunaire car tes premiers résultats au C8 sont hyper prometteurs !

 

Je vais essayer ;)

 

Super jojo, limite jojo ou pas jojo, cela change quoi :?:

 

Le principale je trouve c'est : "Cc les copains du shoot. Vlà ce que j'ai sorti en prenant mon pied hier soir" :p

 

Bon ok, quand ça arrache tout c'est plus mieux

 

hé, hé... c'est bien pour cela que je poste ces images car je me suis bien fait plaisir... même si c'était en mode "speedy" pour passer à Saturne :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seal550 ;)

 

voici le setup et les paramètres :

 

Images réalisées le 23 juin 2015 entre 22h42 et 22h56 (heure locale)

C8 Edge HD

F/D 22 (barlow 2x dont le grandissement a été porté à 2,2x)

ADC MkII Pierro-Astro

Caméra ZWO ASI120MM-S

Temps de pose de 16,2ms pour les 3 images

Gain à 40 (CCT), 50 (Posidonius) et 60 (Eudoxus Aristoteles)

Compositage de 1000 images réalisée avec AS2

Ondelette sous R6 et retouche Photoshop CC

 

PS : Une fois encore et compte tenu de la (très) faible hauteur de la Lune (~26°), l'ADC a sans doute permis de faire la différence en s'affranchissant de la chute de résolution due à la dispersion atmosphérique !

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gérard, belle entrée en matière, ça promet lorsqu'elle sera plus haute.

J'attendais ce moment, "ton retour sur la lune", personne n'a oublié tes images argentiques de référence . En ce moment pour voir la lune il faut vraiment avoir beaucoup de chance et SURTOUT être persévérant, le ciel étant constamment couvert !

Juste une remarque du coté du traitement et c'est peut être du à tes références argentiques justement (j'ai fait la même chose au départ) qui te pousse a tirer un peu trop fort sur les ondelettes mais je sais que tes quartiers de la lune l'étaient également au début de l'utilisation de ta lunette pour finir quelques jours après par des images parfaites... Et encore de référence !

Je pense que ce sera le même cheminement, utilise juste les ondelettes de premier niveau sans aller jusqu'au bout, après comme tu utilises PS tu pourras faire quelques rectificatifs cosmétiques, j'espère que tu ne prendras pas mal ce petit conseil !

On attend la suite pour une lune bien positionnée !

Au fait une préférence pour Posidonius avec une belle sensation de relief !

 

Bonsoir,

 

Tout juste, il y a plusieurs années c'est bien ce genre d'images qui m'impressionnaient.

 

Les conditions devaient être très bonnes pour sortir ça à cette hauteur, résultat à la hauteur.

 

Pour le traitement, rien de mieux que les versions soft, même si ça ne me choque pas ici:)

 

Moïse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les conditions décrites tu t'en sors super bien bravo.

Traitement un peu hard mais c'est supportable.

Avec de meilleures conditions tu vas nous sortir des images terribles au vu des petits cratères visibles dans Théophile.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luc & Manu ;)

 

tu as comparé avec les Aristote/Eudoxe qu'on a fait en multiples exemplaires en CCD dans les années 90 ? (mais pas à 26°) ;)

 

Salut Thierry ;)

 

je n'avais pas comparé avec nos images du siècle dernier mais je dois dire que la différence est assez hallucinante... d'autant que les conditions étaient loin d'être favorables à la HR avec 26° de hauteur !!! Vive le progrès de la technique :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles images ! BRAVO :)

 

Merci Seal550 ;)

 

voici le setup et les paramètres :

 

Images réalisées le 23 juin 2015 entre 22h42 et 22h56 (heure locale)

C8 Edge HD

F/D 22 (barlow 2x dont le grandissement a été porté à 2,2x)

ADC MkII Pierro-Astro

Caméra ZWO ASI120MM-S

Temps de pose de 16,2ms pour les 3 images

Gain à 40 (CCT), 50 (Posidonius) et 60 (Eudoxus Aristoteles)

Compositage de 1000 images réalisée avec AS2

Ondelette sous R6 et retouche Photoshop CC

 

PS : Une fois encore et compte tenu de la (très) faible hauteur de la Lune (~26°), l'ADC a sans doute permis de faire la différence en s'affranchissant de la chute de résolution due à la dispersion atmosphérique !

 

Gérard

 

... et merci pour ces précisions ;)

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

 

De très belles images lunaire en gros plan dans des conditions pas facile ! mais avec un C8 qui voulait se faire plus gros qu'un C14 :) Moi j'ai réalisé quelques acquisitions lunaire et planétaire le même soir que je traite seulement...mais rien de bon à mon goût, surtout sur saturne :( j'ai beaucoup de mal a faire la mise au point avec le nouveau télescope, contrairement à ma petite 80ed ou mon ancien dobson, je ne comprends plus rien, pourtant la colim est nikel !

 

Encore merci pour ces très belles images et vivement une lune plus haute !

 

@+ David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre & David ;)

 

De très belles images lunaire en gros plan dans des conditions pas facile ! mais avec un C8 qui voulait se faire plus gros qu'un C14 :)

 

Restons raisonnable car ce n'est pas non plus la fable du boeuf et de la grenouille :D. Certes, le C8 peut causer en matière d'imagerie (et pas que) mais les résultats resteront toujours inférieurs à un C14... car les lois de la physique sont tout de même là :be:

 

Moi j'ai réalisé quelques acquisitions lunaire et planétaire le même soir que je traite seulement...mais rien de bon à mon goût, surtout sur saturne :( j'ai beaucoup de mal a faire la mise au point avec le nouveau télescope, contrairement à ma petite 80ed ou mon ancien dobson, je ne comprends plus rien, pourtant la colim est nikel !

 

Toujours depuis ton mini balcon ou tu es sorti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.